ministere des habous et des affaires islamiques direction des mosquées Mosquées du Maroc
Mardi 21 Rabi' I 1441 / 19 Novembre 2019
Réalisations de la direction

Photos

photos Mosquées du Maroc

Procédures

Conventions

circulaires

Annonces

Il n'y a aucun article à afficher

islamaumaroc

Construction des mosquées et optimisation de leurs modes de gestion

Construction des mosquées et optimisation de leurs modes de gestion

L’objectif d’accroître «le taux de couverture» des mosquées et de rehausser leur niveau de gestion pour répondre aux besoins réels de la population en termes de lieux de culte, a été largement atteint en 2018.

Ceci a été possible grâce notamment à l’adoption d’une approche participative mobilisant l’ensemble des ressources disponibles en vue de réaliser les différents projets programmés, ainsi qu’aux importantes dotations affectées aux mosquées au titre de l’exercice 2018 et qui se sont élevées à 1.290.951.834,73 DH. Cette enveloppe budgétaire provient des sources de financement suivantes:

Ladite enveloppe se répartit comme suit :

  • 294.260.600,00 DH pour la gestion et l’entretien des mosquées;
  • 999.691.234,73 DH pour la construction, la réfection,l’équipement et la réhabilitation des moquées.

Par ailleurs,le projet d’efficience de paiement pour l’année 2018 a inclus les programmes suivants:

  • Extension du réseau national des lieux cultuels et culturels
  • Maintenance et amélioration de la qualité de ces lieux
  • Préservation du patrimoine religieux

Contractualisation avec les services extérieurs

Afin de renforcer la déconcentration administrative, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a procédé en 2018 à la conclusion de contrats programmes avec les délégations régionales des affaires islamiques en vue de la réalisation de divers projets relatifs aux mosquées.

Délégation de la gestion de certains programmes

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a procédé également à la délégation d’une partie importante des crédits aux gestionnaires suivants :

  • les délégations régionales des affaires islamiques pour l’exécution des contrats programmes;
  • la Direction générale des équipements et les services provinciaux relevant du Ministère de l’équipement,du transport, de la logistique et de l’eau, pour superviser l’exécution d’une tranche importante du programme de réhabilitation des mosquées fermées;
  • les walis et gouverneurs des provinces et préfectures du Royaume pour le contrôle de l’état de construction des mosquées et l’exécution d’opérations de démolition,de renforcement et de reconstruction;

Ainsi,les crédits délégués à ces gestionnaires ont atteint cette année 70% de l’ensemble des crédits de paiement au titre de l’exercice 2018.

Extension du réseau des mosquées

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a poursuivi en 2018 l’exécution de projets de construction de plusieurs mosquées à l’intérieur du Royaume et dans des pays africains.

En effet, le nombre des mosquées construites et ouvertes au public s’est élevé à 14 mosquées, pour un coût de 111.383.126,80DH.

Construction des mosquées dans les pays africains

Dans le cadre de la coopération avec les Etats africains,stimulée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI,que Dieu le glorifie,le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a procédé:

  •  à la construction de la mosquée Mohammed VI à Darussalam en République de Tanzanie, avec une enveloppe de 115 MDH, et d’une autre mosquée portant le nom du souverain à Conakry en République de Guinée, avec un coût estimatif de130MDH; ainsi que de la mosquée Mohammed VI à Abidjan en Côte d’Ivoire pour un montant de 120 MDH ;
  •  au lancement des études pour la construction d’une mosquée à l’Université de Chinguetti à Nouakchott en République de Mauritanie, avec un coût de 18MDH.

Programme de préservation des mosquées historiques

En 2018, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a finalisé la restauration de 05 mosquées historiques. Il a poursuivi en même temps les travaux de restauration de 25 autres mosquées de cette catégorie et entamé l’étude de restauration d’une autre série de 24 mosquées dites historiques

Ainsi, le pourcentage de mosquées historiques faisant l’objet du programme de restauration s’est élevé à 58% du nombre total des grandes mosquées historiques, avec un coût global de 797,6 MDH.

Programme de réhabilitation des mosquées fermées

En 2018, le bilan d’exécution du programme de réhabilitation des mosquées, par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques ou à travers la maîtrise d’œuvre du Ministère d’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a été comme suit :

  • réhabilitation de 47mosquées avec un coût de 166 MDH;
  • poursuite de la réhabilitation de 46 mosquées avec un coût de 227 MDH.

Programme d’entretien des mosquées

Le nombre d’opérations  de diagnostic de la conformité des constructions des mosquées s’est élevé à 1156 opérations, dont 583 ont été effectuées par le Laboratoire public d’essais et d’études, et 573 ont été menées par les techniciens e tingénieurs des délégations des affaires islamiques. Ce diagnostic a révélé un besoin de financement estimé à 130 MDH pour l’entretien des mosquées concernées.

D’autre part, les crédits qui ont été mobilisés à cet effet ont atteint 63.372.200,00 DH, et ont permis l’entretien de 356 mosquées.

Tapissage des mosquées

L’opération de tapissage a concerné 413 mosquées avec une superficie totale de 130.000 m² et un coût global de 16,50 MDH.

Statistiques et chiffres clés sur les moquées

Le Ministère supervise plus de 50.000 mosquées réparties comme suit :

 

 

Voir aussi

Développement du système logiciel intranet pour la gestion du budget et la programmation

Programme d’efficacité énergétique dans les mosquées

Programme d’électrification des mosquées et de rationalisation de la consommation

Entretien des mosquées

Programme de réhabilitation des mosquées fermées

Programme de préservation des mosquées historiques

Programmes de construction des mosquées

Délégation de la gestion de certains programmes

Contractualisation avec les services extérieurs

Construction des mosquées et optimisation de leurs modes de gestion

Réalisations de la direction des mosquées pour l'année 2016

Réalisations de la direction des mosquées pour l'année 2013

Plus d'articles

facebook twitter youtube