ministere des habous et des affaires islamiques direction des mosquées Mosquées du Maroc
Mercredi 13 Rabi' I 1440 / 21 Novembre 2018
Réalisations de la direction

Photos

photos Mosquées du Maroc

Procédures

Conventions

circulaires

Annonces

Il n'y a aucun article à afficher

islamaumaroc

Réalisations de la direction des mosquées pour l'année 2016

Réalisations de la direction des mosquées  pour l'année 2016
L’objectif d’accroître « le taux de couverture » des mosquées et de rehausser leur niveau de gestion pour répondre aux besoins réels de la population en termes de lieux de culte, a été maintenu et largement atteint en 2016. 

Construction et restauration des mosquées 

L’enveloppe budgétaire affectée aux mosquées en 2016 s’est élevée à 797.435.000,00 DH. Ce crédit a été imputé du budget général de l’Etat et du budget spécial des Habous, comme il est indiqué ci-après:
 

Programmes de construction des mosquées 

Cette enveloppe a permis de poursuivre l’exécution du plan national de rehaussement des mosquées qui se décline en plusieurs programmes.

Programme de construction des mosquées dans les quartiers urbains

Cinq mosquées ont été construites, avec un coût de 61,6 MDH, et 20 autres sont en cours de construction, moyennant une enveloppe de 228,3 MDH.

Programme d’urgence pour la construction des mosquées dans les quartiers périphériques

Ce programme a pour objectif la construction de 20 mosquées chaque année dans les quartiers périphériques des grandes villes marocaines, dans la perspective de mettre fin progressivement aux lieux impropres au culte. En 2016, trois mosquées de ce genre ont été construites, avec un coût de 20,8 MD, et 08 autres sont en cours de construction pour un montant estimé à 133,7 MDH. 

Programme de construction des mosquées en milieu  rural

07 mosquées ont vu le jour pendant 2016 dans le monde rural, avec un coût de 32,9 MDH, et 05 autres sont en cours de construction, pour un montant estimatif de 35 MDH. 

Programmes de restauration des mosquées 

L’enveloppe budgétaire sus-indiqué a permis également de mener des programmes visant la restauration, la rénovation et la réhabilitation des mosquées.

Programme de restauration des mosquées historiques

Dans le cadre de ce programme, 49 mosquées historiques ont été restaurées et 12 autres sont en cours de restauration. 
Durant la période 2005-2016, les mosquées inscrites dans ce programme constituaient 49% du nombre total des grandes mosquées historiques du pays. Son coût global a, quant à lui, atteint un montant de 664 MDH  réparti comme suit :

Programme des grandes rénovations et de l’aménagement des mosquées 

Outre les opérations de rénovation inscrites dans le programme national de réhabilitation des mosquées et salles de prières menaçant ruine, le MHAI a procédé à l’extension, à la rénovation et à l’aménagement de 03 mosquées, avec un coût de 9,7 MDH. Il a veillé également à l’achèvement des travaux de réhabilitation et de rénovation de 02 mosquées (la mosquée Al-Chouhada  à Casablanca et la mosquée du Mausolée Mohammed V à Rabat), pour un montant de 8MDH. 

Equipement et entretien des mosquées

  • Tapissage des mosquées

1368 mosquées ont été dotées de tapis artificiels anti-feu, anti-bactéries et résistant aux tâches et aux saletés, répondant aux normes internationales en vigueur, avec un coût global de 55.650.000,00 DH.

  • Programme d’électrification des mosquées en milieu rural
Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a signé 14 conventions avec l’Office Nationale de l’Eau et de l’Electricité en vue de raccorder 570 mosquées au réseau national d’électricité.  Il a également procédé au réaménagement des réseaux électriques internes de ces mosquées, avec un coût de 6.204.211,66 DH. 
  • Entretien et sécurisation des mosquées
Le crédit budgétaire affecté à l’externalisation de l’entretien et de la sécurité des mosquées   s’est élevé à 22MDH. En application de la convention qu’il a signée avec la Direction de la Protection Civile, le Ministère a procédé, dans une première phase expérimentale, à l’approvisionnement de 1917 mosquées en 6914 extincteurs, pour un montant de 3.69 MDH.   

Optimisation de la gestion des mosquées 

Un ensemble de programmes a été établi en 2016 en vue de prolonger la durée de vie des mosquées et de leurs équipements, de rationaliser leurs dépenses et d’assurer leur intégration urbaine et environnementale.

Programme de maintenance préventive des mosquées 

Ce programme vise, entre autres, à réduire les probabilités de dégradation des édifices et à éviter des dépenses imprévues faute d’intervention anticipée. 160 mosquées ont en bénéficié, moyennant une enveloppe budgétaire de 17MDH.

 Programme de réhabilitation des mosquées menaçant ruine 

Dans le cadre de la commission mixte permanente chargée de l’étude de l’état des mosquées fermées dans différentes régions du Maroc, instituée entre le Ministère de l’intérieur, le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère des Habous, ce dernier a procédé en 2016 à la délégation de 5.854.000,00 DH aux walis et gouverneurs des préfectures et provinces du Royaume, afin qu’ils puissent prendre en charge :
  1.  les frais d’expertises techniques réalisées conformément à l’article 3 du dahir 1.14.121 du 23 juillet 2014 relatif au contrôle de l’état des édifices de mosquées ;
  2. les coûts des opérations de démolition des mosquées menaçant ruine, de leur renforcement ou restauration, selon les rapports d’expertise technique ;
  3. les indemnités prévues à l’article 11 du dahir précité.
Bilan du programme :
  • A- Etat des édifices de mosquées

 Depuis le lancement du programme en 2011, les expertises techniques réalisées ont atteint le nombre de 3711 ; elles ont coûté  107.000.000,00 DH et  entraîné la fermeture de 2536 mosquées, décrétées par décision des walis et gouverneurs conformément au dahir susvisé.

Malgré les efforts consentis pendant ces dernières années dans le cadre de ce programme, le diagnostic de l’état des édifices de mosquées génère de plus en plus de fermetures, créant ainsi des besoins additionnels de construction  de nouvelles mosquées ou de réhabilitation des mosquées existants.

  • B- Réalisations et travaux en cours
Le nombre de mosquées réhabilités s’est élevé en 2016 à 80 mosquées. Il existe en plus 348 mosquées en cours de réhabilitation, avec un coût estimé à 742.430.329,00 DH, financé conjointement avec les apports du Ministère et la contribution des bienfaiteurs. 

Programme d’efficience énergétique dans les mosquées 

Les études préliminaires relatives à ce programme ont révélé une réduction de 40% de la consommation de l’énergie dans les mosquées. Le programme comporte deux axes :
 
A - Axe d’investissement : 100 mosquées sises en 9 villes du Royaume ont fait l’objet d’une mise à niveau énergétique (approvisionnement en ampoules à économie d’énergie et en chauffe-eaux solaires et en panneaux photovoltaïques, séparation des compteurs des mosquées de ceux des locaux commerciaux et des logements de service annexes, choix de la puissance adaptée à chaque mosquée)

B - Axe de formation et de sensibilisation : le Ministère a organisé, en coopération avec l’Agence Marocaine de l’Efficience Energétique, des cycles de formation sur le programme au profit des cadres religieux, des cadres administratifs et des ingénieurs et techniciens relevant du Ministère.

Programme de mise à niveau environnementale des mosquées et des écoles de l’enseignement traditionnel, établi en coopération avec le Ministère déléguée auprès du Ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargé de l’environnement

Au cours la période 2009-2016, le nombre des mosquées et écoles d’enseignement traditionnel qui ont bénéficié de ce programme qui vise leur dotation en infrastructures sanitaires, s’est élevé à 2613, soit près de 31% des édifices concernés, et ce, moyennant un crédit budgétaire de 258.35 MDH.

Programme d’intégration des mosquées dans la planification urbaine

Il a pour objectif d’assurer une répartition régulière et harmonieuse des mosquées dans les zones ouvertes à l’urbanisation ou des zones en cours de réaménagement. A cet effet, le Ministère a étudié en 2016 les projets de schémas d’aménagement et de développement du territoire de plusieurs villes et centres urbains et ruraux situés aux provinces de Guelmim,  Al-Hoceima, Inezgane, Taounate, Taza, Nador, Driouch et Fkih Ben Salah. D’autre part, le Ministère a mis au point en 2016 la carte générale des mosquées, zaouias et mausolées du Maroc, poursuivant ainsi l’implémentation du système d’information géographique sur les lieux de culte.  
 
Voir aussi

Développement du système logiciel intranet pour la gestion du budget et la programmation

Programme d’efficacité énergétique dans les mosquées

Programme d’électrification des mosquées et de rationalisation de la consommation

Entretien des mosquées

Programme de réhabilitation des mosquées fermées

Programme de préservation des mosquées historiques

Programmes de construction des mosquées

Délégation de la gestion de certains programmes

Contractualisation avec les services extérieurs

Construction des mosquées et optimisation de leurs modes de gestion

Réalisations de la direction des mosquées pour l'année 2013

Plus d'articles

facebook twitter youtube