ministère des habous et des affaires islamiques Direction des affaires islamiques

Photos

Publications

Circulaires

Il n'y a aucun article à afficher

Activités

Conventions

Agenda

Aucun evenement

Annonces

islamaumaroc Imprimer E-mail Partagez

Réalisations des affaires islamiques pour l'année 2016

Réalisations des affaires islamiques pour l'année 2016
L’action du Ministère en matière d’encadrement religieux s’appuie sur trois piliers essentiels : la sensibilisation religieuse, la revivification du patrimoine islamique et la promotion de la culture islamique. Cette action ne concerne pas uniquement les aspects prescriptifs, doctrinaux et jurisprudentiels de la religion, mais elle s’étend également aux aspects organisationnels des cultes religieux, notamment l’organisation du pèlerinage des Marocains aux lieux Saints.  

Sensibilisation religieuse 

Les canaux utilisés à cet effet ont consisté en des conférences et prêches religieuses, notamment les causeries Hassaniennes- conférences présentées devant Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI- ainsi que les émissions religieuses  diffusées sur la radio et la télévision.

Causeries religieuses Hassaniennes 

  • Première causerie (03 Ramadan 1437) : « La contribution des femmes dans la construction de la culture spirituelle de l’Islam », par Monsieur Ahmed Taoufiq, Ministre des habous et des affaires islamiques ;
  • Deuxième causerie (07 Ramadan 1437) : « Le devoir des musulmans de faire le bien envers l’univers », par le professeur Omar Farouk Abdallah, chercheur américain et ancien professeur à l’Université de Michigan;
  • Troisième causerie (11 Ramadan 1437) : « Les efforts de la femme dans le Hadith du Prophète », par le professeur chercheur à Oxford,  Mohammad Akram Nadwi ;
  • Quatrième causerie (15 Ramadan 1437) : « L’environnement et l’Homme dans la Charia», par Mohamed El Youssfi, professeur à la Faculté de Langue Arabe et membre du Conseil Local des Ouléma de Marrakech ;
  • Cinquième causerie (26 Ramadan 1437) : « Le vice de l’orgueil dans ses manifestations modernes », par Aziza Al-Hibri, ancienne professeur de droit à l’Université de Richmond aux EE-UU.

Orientation religieuse à travers  la radio et la télévision

A l’instar des années précédentes, le Minsitère des Habous et des Affaires Islamiques a élaboré pendant 2016 un bouquet d’émissions religieuses, en coordination avec la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, en l’occurrence la première chaîne, la radio nationale et la radio et la chaîne Mohammed VI du Saint-Coran. 

Prêches unifiées du vendredi

Le Ministère a veillé au suivi des prêches de vendredi dans différents mosquées du Royaume et orienté les prêcheurs pour sensibiliser les citoyens à l’occasion des campagnes nationales et journées internationales aux valeurs et objectifs de l’Islam tolérant.

Guide pour l’orientation des militaires

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a entamé en  novembre 2016 l’élaboration d’un guide pour l’orientation religieuse des militaires marocains.

Sensibilisation à l’occasion des fêtes religieuses et nationales

Afin d’assurer l’ancrage des valeurs identitaires de l’Islam, le Ministère, en coordination avec les conseils locaux des oulémas, a communiqué aux prêcheurs et morchidines les orientations qu’ils doivent prendre en compte dans leurs prêches à l’occasion des fêtes religieuses et nationales. 

Encadrement religieux des marocains résidant à l’étranger

Une délégation composée de 366 encadrants religieux a été envoyée à l’occasion du mois de Ramadan à 09 pays (France, Belgique, Italie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède et canada) afin d’assister les ressortissants marocains résidant dans ces pays dans leurs besoins religieux et spirituels.

Revivification du patrimoine islamique 

Conscient de l’importance des efforts déployés pour le renouveau du patrimoine islamique, aussi bien par la révision que par l’édition et diffusion des chefs-d’œuvre et des manuscrits islamiques, le Ministère a continué en 2016  à apporter son appui à la production intellectuelle et à la réédition des ouvrages de référence de l’Islam. Il a en outre participé à plusieurs salons de livres et veillé à l’organisation d’une série de prix et de concours afin de susciter l’intérêt des citoyens, notamment des jeunes, pour la richesse du patrimoine islamique.        

Edition et large diffusion du Saint-Coran 

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, à travers la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint-Coran, a procédé en 2016 à l’édition de 1.004.000 exemplaires du Coran Mohammadi Sharif, tous formats et volumes confondus.
 
Le nombre total des copies du Saint-Coran qui ont été  distribuées en 2016 a atteint 961.433 exemplaires, dont 50.000 exemplaires ont été envoyés aux pays africains suivants : Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Madagascar et Nigeria, à raison de 10.000 exemplaires pour chaque pays.

Contribution à l’enrichissement du fonds documentaire islamique 

Outre la publication et traduction en français, espagnol et anglais des Conférences Religieuses  Hassaniennes de l’année 1437 de l’Hégire, le Ministère des Habosu et des Affaires Islamqiues a publié 8 ouvrages traitant des sujets islamiques divers (étude de cas de jurisprudence islamique, finalités des contrats financiers d’après la doctrine Malékite, lectures du Coran, fondements coraniques de la foi  dans la doctrine acharite, efforts des oulémas Sénégalais au service de cette doctrine, du 17ème au 19ème siècle, vertus des compagnons du prophète, l’éloquence et la rhétorique).
Les publications du Minisètre ont inclus 6 numéros de la revue « Da’wat Al-Haq » (du n° 415 au n° 420)  et la traduction vers l’anglais et l’espagnol d’une série de guides pratiques appelés « Tayssir » (Comprendre facilement) portant sur les thèmes suivants : l’ablution, la prière, la zakat, le pèlerinage, la foi, les mœurs.   

Participation aux  salons de livres

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a pris part aux salons de livres suivants :

  • 22ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre,  organisée à Casablanca du 11 au 21 février 2016;
  • Salon régional du livre de Guelmim-Oued Noun, organisé par le Ministère de la Culture du 16 au 21 mai 2016 ;
  • 7ème édition du Salon régional du livre et de l’édition de Missour, organisée également par le Ministère de la Culture du 25 au 30 mai 2016. 

Organisation de salons de livres 

Il a de surcroît organisé les salons de livres suivants :
  • Salon des publications du Ministère, organisé en marge du 3ème Congrès international des chercheurs sur la biographie du prophète, qui s’est tenu à Fès du 24 au 26 novembre 2016 ;
  • Salon des publications du Ministère à la Bibliothèque de la Grande Mosquée de Salé, organisé à l’occasion de la fête du Mouloud ;
  • Ouverture de points de vente des publications du Ministère pendant le mois de Ramadan dans les grandes mosquées des villes suivantes : Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Agadir, Oujda et Meknès.
  • Organisation de prix et de concours

Et veillé au bon déroulement des concours et prix suivants :

  • Prix national Mohammed VI de la mémorisation, de la déclamation et de la psalmodie du Saint-Coran;
  • Prix international Mohammed VI de la mémorisation, de la psalmodie et de l’exégèse du Saint-Coran;
  • Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques ;
  • 10ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine ;
  • 2ème édition du Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier ;
  • Prix Mohammed VI “Ahl Al-Qurâan” et “Ahl Al-Hadith” ;
  • Organisation de concours coraniques dans 82 établissements pénitentiaires. 

Promotion de la culture islamique 

Cette action se décline à deux niveaux : celui de l’administration centrale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques (niveau central) et celui des centres de documentation et des activités culturelles (niveau déconcentré). 

Au niveau central, il faut mentionner les actions suivantes :

  • Contribution à l’enrichissement du fonds documentaire des bibliothèques des centres de documentation et des activités culturelles; 
  • Dotation en ouvrages des centres d’Oujda, Casablanca et Tanger, moyennant une enveloppe de 131.954,00 DH ;
  • Remise à ces bibliothèques d’ouvrages reçus en donation ou constitués en waqf ;
  • Elaboration d’une étude sur le système intégré de gestion des bibliothèques KOHA en vue de son utilisation dans les centres susmentionnés.
  • Célébration de la Nuit du Coran le 18 Ramadan 1437 (22 juin 2016) 

Au niveau déconcentré, le Centre de documentation et des activités culturelles de la Région Fès-Meknès réputé comme étant pionnier dans l’organisation d’activités culturelles islamiques, ce centre a mené en 2016 plusieurs actions dans ce sens, dont voici l’essentiel:

  • Organisation d’une série de manifestations culturelles visant à inculquer aux jeunes les valeurs fondamentales de la nation et susciter leur intérêt envers les principes universels de l’Islam, et ce en collaboration avec des écoles et instituts d’enseignement traditionnel,  ainsi que des établissements scolaires publics, tous niveaux confondus.
  • Au niveau de la bibliothèque et de l’archive du Centre, les résultats ont été les suivants : 

Le nombre d’inscrits à la bibliothèque du Centre s’est élevé à 1488. Le nombre de visiteurs qui y ont été accueillis a, quant à lui, atteint 14.630 visiteurs.

Parmi les activités du Centre de documentation et des activités culturelles de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, on citera notamment:

  • L’organisation d’un cycle de formation en auto-développement personnel, sous le thème : « Ta réussite est entre tes mains : stratégies et secrets pour la réussite», organisé le 19 mai 2016 à la salle de la Maison de la Presse, à Tanger ;
  • La célébration des nuits coraniques du Ramadan, le 28 juillet 2016.

Organisation du pèlerinage des marocains aux Lieux Saints 

Le Ministère des Hbaous et des Affaires Islamiques a mobilisé tous les moyens à sa portée afin de permettre aux pèlerins marocains de pratiquer leur culte dans les meilleures conditions, et ce via une coordination permanente avec les autres composantes de la Commission Royale Chargée du Pèlerinage, qui a pris à cet effet une série de dispositions, tant sur le territoire national que sur les Lieux Saints. 

Dispositions prises au Maroc 

Parmi les décisions prises par ladite Commission concernant la saison de pèlerinage de l’année 1437 de l’Hégire/2016, il importe de signaler :

  • l’application de la décision prise par les autorités saoudiennes de réduire le quota attribué au Maroc de 20%, soit 25.600 pèlerins au lieu de 32.000;
  • le lancement de l’opération de paiement, en une seule tranche, des frais de pèlerinage correspondants à l’organisation officielle, aux bureaux de Barid Al-Maghreb ;
  • l’adoption du régime de la demi-pension, tout au long du pèlerinage, comme condition sine qua non pour l’obtention du visa ;
  • la fixation des frais de pèlerinage, pour l’organisation officielle, à 46.922,00 DH.

 Résultats de l’opération d’inscription qui s’est déroulée du 02 au 13 mars 2015

  • Nombre d’inscrits au niveau national : 320.270 inscrits
  • Quota des personnes âgées : 15% hors le tirage au sort, soit 2856 dont 1556 accompagnateurs.

Dispositions prises aux Lieux Saints 

Encadrement des pèlerins aux Lieux Saints:

  • Le nombre des membres des délégations officielles a été fixé à 480 membres.
  • Une commission d’orientation des pèlerins égarés a été créée sur plusieurs points proches des Lieux Saints de la Mecque.
  • La délégation sanitaire forte de 132 cadres sanitaires (74 civils et 58 militaires) a été répartie sur 5 centres sanitaires à la Mecque, sur 2 centres à Médine et sur 1 centre à l’aéroport de Djedda.
  • La délégation des oulémas a, pour sa part, donné des cours sur les rituels du pèlerinage aux résidences des pèlerins marocains, suivant un programme établi en coordination avec la délégation administrative.

Hébergement des pèlerins de l’organisation officielle:

Les hôtels et immeubles résidentiels loués au profit des pèlerins étaient au nombre de 18 à  la Mecque et de 07 à Médine. La distance qui les séparait des lieux de culte était, respectivement, 1000 m et 200 m. 
Voir aussi

Réalisations des affaires islamiques pour l'année 2015

Réalisations de la direction des affaires islamiques pour l'année 2013

Plus d'articles

facebook twitter youtube