Mardi 8 Muharram 1440 / 18 Septembre 2018

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Gestion de l’enseignement traditionnel

Gestion de l’enseignement traditionnel

Le processus de réforme de l’enseignement traditionnel (‘atiq) s’est poursuivi en 2017 par le déploiement d’une panoplie d’actions visant à optimiser les méthodes et les programmes de ce système d’enseignement, à moderniser ses modes et mécanismes de gestion, à renforcer son infrastructure et à doter ses différentes unités en matériel et moyens pédagogiques et socioculturels.

Infrastructure et équipements de base

Dans ce cadre, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a lancé en 2017 des études techniques pour la réalisation de projets de construction d’établissements d’enseignement traditionnel à Imzouren, à Dakhla et à Kénitra, en plus d’une maison de l’étudiante à Benguerir, le tout moyennant une enveloppe budgétaire de 3.338.272,80 DH.

Il a également donné le coup d’envoi aux projets de construction et de réfection des établissements suivants :

Les projets déjà en cours ont fait l’objet d’un suivi permanent de la part du Ministère. 

Par ailleurs, le Ministère a octroyé une subvention de 1.000.000,00 DH à l’association Solidarité Sociale à Ksar el Kébir, pour la construction d’une école d’enseignement traditionnel à la Commune Souaken. Il a en outre approuvé plusieurs demandes de création, d’aménagement et de rénovation d’établissements d’enseignement traditionnel, formulées par des bienfaiteurs et dont le nombre s’est élevé à 49 demandes.

A ce titre, il convient de signaler l’assistance technique apportée par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques en vue d’assurer la conformité de ces demandes aux conditions et normes exigées par la réglementation en vigueur.

Concernant l’équipement des établissements d’enseignement traditionnel, le Ministère a procédé à l’acquisition de matériel informatique et de mobilier scolaire au profit de ces établissements, pour un montant global de 3.060.983,04 DH; le but poursuivi étant d’améliorer tant les conditions de scolarisation que la performance éducative en leur sein.

Dans ce sens, une délégation de crédits pour l’achat d’équipements scolaires, d’un montant de 981.764,00 DH, a été accordée par leMinistère des Habous et des Affaires Islamiques aux Délégations régionales des affaires islamiques. Celles-ci ont aussi bénéficié de dotations budgétaires importantes pour l’équipement des établissements d’enseignement traditionnel au titre de l’exercice 2017. Ces dotations ont atteint dans leur ensemble 4.042.747,04 DH.

Statistiques de l’enseignement traditionnel au titre de l’année scolaire 2016/2017

Afin de dresser un état des lieux de la situation générale du secteur et, en même temps, d’en faire une prospective, la Direction de l’enseignement traditionnel et de la lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées réalise, au titre de chaque année scolaire, un recueil statistique sur les locaux, les bénéficiaires et les effectifs de l’enseignement traditionnel au Maroc.

Le tableau ci-après retrace brièvement les données statistiques 2016/2017 relatives aux espaces de l’enseignement préscolaire traditionnel, aux écoles coraniques, aux établissements de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur traditionnel, ainsi qu’aux centres de mémorisation du Saint Coran relevant des Conseils locaux des Ouléma.

Régularisation de la situation juridique des établissements de l’enseignement traditionnel

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a accordé 16 autorisations pour l’ouverture d’écoles d’enseignement traditionnel, 39 autorisations pour l’ouverture d’écoles coraniques (Katatibs) et 289 autorisations d’enseigner dans ces écoles. Par ailleurs, 11 établissements ont bénéficié d’autorisations pour l’ouverture de nouveaux cycles d’étude.

Bourses d’étude

Dans le but d’améliorer les conditions de scolarisation dans les établissements d’enseignement traditionnel, le Ministère a alloué 34204 bourses d’étude mensuelles au profit des élèves et des étudiants de ces établissements pour un montant de 59 millions de dirhams.

Aide matérielle accordée aux écoles d’enseignement traditionnel

Un crédit budgétaire de 15 millions de dirhams a servi à l’approvisionnement des écoles d’enseignement traditionnel en produits alimentaires, en fournitures scolaires et de bureau, en ouvrages et manuels scolaires pour l’année 2016/2017, ainsi qu’en produits de nettoyage et d’assainissement et en gaz. Ce crédit a été employé également pour le paiement des redevances d’eau, d’électricité et de téléphone.

Publication du programme éducatif de l’enseignement préscolaire traditionnel

Le Ministère a publié en 2017 le programme éducatif de l’enseignement primaire traditionnel (4-5 ans). Ce document comporte les éléments suivants :

  • Les référentiels et les fondements ;
  • Les finalités, les objectifs et les compétences générales ;
  • Les principes pédagogiques pour la conduite des activités éducatives ;
  • Les activités éducatives et leur enveloppe horaire ;
  • Les directives éducatives générales.

Elaboration de manuels scolaires pour l’enseignement traditionnel

Le Ministère a entamé en 2017 la deuxième phase de la production de 15 livres scolaires pour l’enseignement des matières de la Charia dans les établissements de l’enseignement traditionnel.

Evaluation et examens

Ci-après les données statistiques relatives aux résultats des évaluations et examens de l’enseignement traditionnel au titre de l’année scolaire 2016/2017 :

 

Voir aussi

Supervision du programme d’alphabétisation dans les mosquées

Réalisations de la direction de l'enseignement traditionnel en 2016

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