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Espace d'acceuil du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques
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Publications

Synthèse des activités du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au cours de l'année 2016
L’année 2016 a été marquée par la réalisation de progrès...
Circulaires
Circulaires générales de la direction des affaires administratives et de la coopération de l'année 2015
Circulaires générales de la direction des affaires administratives et de la coopération de l'année 2014
Circulaires de la direction des affaires administratives et de la coopération de l'année 2013
Circulaires générales de la direction des affaires administratives et de la coopération de l'année 2012
Circulaires générales de la direction des affaires administratives et de la coopération de l'année 2011
Annonces
Examen d'aptitude professionnelle d'accès au grade d'enseignant du niveau primaire (1er grade)
Examens d'aptitude professionnelle d'accès au grade d'administrateur (2ème grade)
Candidats admis pour passer les examens oraux d'aptitude professionnelle d'accès à plusieurs grades
Candidats admis pour passer les examens oraux relatifs au concours d'embauche de 20 techniciens adjoints 3ème grade
Exemples des examens d'aptitude professionnelle d'accès à plusieurs grades
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Modernisation de la gestion administrative du Ministère des Habous
- Publié le mercredi 23 octobre 2019 10:32
Compte tenu de l’ampleur de ses missions, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques attache un intérêt particulier à la modernisation de ses modes de gestion, que ce soit au niveau des Ressources Humaines, du budget ou du système d’information.
Ressources humaines
Suite à l’étude des besoins du secteur en ressources humaines selon une approche globale basée sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, il a été décidé de créer 400 postes budgétaires au titre de l’exercice 2018.
La création de postes budgétaire sa nettement progressée durant la période 2003à2018,comme en témoignent le tableau et le graphique suivants:
Budget
Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a établi le projet d’efficience des paiements pour l’année 2018 en plus du budget général de l’Etat conformément à la loi organique130.13 relatif à la loi des finances, ainsi que le compte administratif et les documents s’y rattachant.
Dans ce cadre, le ministère a poursuivi l’exploitation du système informatique de gestion intégrée des dépenses mis en place dans le but de mieux maîtriser le budget de fonctionnement,qui n’a pas cessé de s’accroître pendant la période 2003-2018, comme l’illustre le tableau suivant:
Systèmes d’information
Outre l’acquisition du matériel et des logiciels nécessaires au bon fonctionnement de ses structures, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a procédé en 2018 à l’élaboration d’un projet relatif à la mise en place d’un environnement virtuel au niveau de son centre de données dans le but de sauvegarder et de stocker l’information dont il dispose, et ce, pour un coût estimatif de 3,19 MDH.
Consolidation des liens de coopération islamique
Synthèse du bilan d'activités du Ministère des Habous et des affaires Islamiques en 2018
Systèmes d’information du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques
Budget relatif à la gestion administratif du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques
Renforcement des liens de coopération islamique
Bilan des réalisations du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au titre de l'année 2017
Renforcement des liens de coopération à l’échelle nationale et internationale
Modernisation de la gestion administrative
Gestion des affaires juridiques