Vendredi 16 Dhu al-Qi'dah 1440 / 19 Juillet 2019

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Espace d'acceuil du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Espace d'acceuil du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

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Publications

Synthèse des activités du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au cours de l'année 2016

Synthèse des activités du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au cours de l'année 2016

L’année 2016 a été marquée par la réalisation de progrès...

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Modernisation de la gestion administrative

Modernisation de la gestion administrative
Compte tenu de l’ampleur de ses missions, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques attache un intérêt particulier à La modernisation de ses modes de gestion, que ce soit au niveau des ressources humaines, du budget ou du système d’information. 

Ressources humaines

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a entamé la mise à jour de son référentiel des emplois et des compétences. A cette fin, il a eu recours à divers consultants dont les propositions sont en phase d’étude. Par ailleurs, au titre de l’année 2016, le Ministère a créé 400 postes budgétaires, dont 249 pour régulariser la situation administrative de la 11ème promotion du programme de formation des imams, morchidines et morchidates ; 24 postes pour nommer des préposés religieux comme morchidines contractuels ; et 127 postes pour doter les unités administratives des ressources humaines nécessaires (17 ingénieurs d’Etat de 1er grade, 30 administrateurs de 2ème grade, 10 administrateurs de 3ème grade, 55 techniciens de 3ème grade, 10 techniciens assistants de 3ème grade et 5 professeurs de l’enseignement supérieur assistant). La création de postes budgétaires à nettement progressée durant la période 2003-2016, comme le montrent le tableau et le graphique ci-dessous :
 
 
 
 
  1. 100 postes créés, 100 postes mis à disposition, 78 postes transférés et 2 postes aux fins de titularisation.
  2. 50 postes créés et 100 postes mis à disposition.
  3. 320 postes créés et 05 postes mis à disposition.
  4. 300 postes créés et 11 postes mis à disposition.
  5. 400 postes créés et 15 postes mis à disposition.

Budget et logistique

Au niveau du budget et de la comptabilité, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a adopté en 2016 la programmation budgétaire triennale prévue par la loi organique n° 130-13 relative à la loi de finances, ce qui s’est répercuté sur la structure de sa morasse budgétaire, en particulier son budget de fonctionnement.
 
En effet, celui-ci reflète dorénavant les programmes et les domaines d’intervention du Ministère. Ainsi,  à titre d’exemple, le chapitre « Matériel et dépenses diverses » a été divisée en quatre parties/programmes :
  1. Soutien et pilotage ;
  2. Encadrement religieux ;
  3. Lieux spirituels et culturels ;
  4. formation et enseignement traditionnel. 
C’est dans ce cadre que s’inscrit également le système informatique de gestion intégrée des dépenses mis en place par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, l’objectif étant de mieux maîtriser le budget de fonctionnement, qui n’a pas cessé de s’accroître pendant la période 2003-2016, comme indiqué ci-après :
 
 

Systèmes d’information

Au niveau central, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a développé la banque des données des pèlerins et des accompagnateurs, et établi une indexation unifiée pour les fonds documentaires des librairies qu’il possède partout au Royaume. Le Ministère a également œuvré pour que le système de gestion intégrée du budget spécial des Habous, qui a montré son efficacité au niveau central,  soit généralisé à tous les services extérieurs, à compter de l’exercice 2017. 
 
Au niveau déconcentré, un système intégré de serveurs, de logiciels et de matériels informatiques et audiovisuels a été installé au complexe culturel et administratif des habous et des affaires islamiques de Marrakech, inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, le 30 décembre 2016. 
 
Voir aussi

Systèmes d’information du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Budget relatif à la gestion administratif du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Ressources humaines

Renforcement des liens de coopération islamique

Gestion administrative

Bilan des réalisations du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au titre de l'année 2017

Renforcement des liens de coopération à l’échelle nationale et internationale

Gestion des affaires juridiques

Amélioration de la situation des préposés religieux

Enseignement traditionnel et alphabétisation dans les mosquées

Mise en œuvre de programmes visant la construction, la restauration et la gestion optimale des mosquées

Développement de l’encadrement religieux

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