ministère des habous et des affaires islamiques Direction des affaires islamiques
Mardi 21 Rabi' I 1441 / 19 Novembre 2019

Photos

Publications

Circulaires

Il n'y a aucun article à afficher

Activités

Conventions

Agenda

Aucun evenement

Annonces

islamaumaroc

Amélioration de la situation des préposés religieux

Amélioration de la situation des préposés religieux

En 2018 ,le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a émis 11.122 décisions d’attribution de mission au profit de 10538 préposés religieux repartis sur 17.291 missions. Ceci a été possible grâce à l’ouverture d’un crédit extraordinaire de 26 MDH en vertu du décret n°18/684 du 4 octobre 2018,destiné à couvrir les dépenses relatives à la régularisation de la situation des préposés religieux dans les mosquées.

Quant à la rémunération de cette catégorie professionnelle, la subvention allouée en 2018 dans les comptes spéciaux des Habous au «volet relatif à la rémunération des préposés religieux», s’est élevée à 1.014.510.935 dirhams, ce qui a permis au Ministère de payer les rétributions de l’ensemble des préposés religieux du Royaume.

La qualification des imams dans le cadre de la Charte des oulémas, supervisée par1441 encadrants choisis parmi les oulémas hautement compétents et ayant fait preuve d’attachement aux fondamentaux de la nation,a bénéficié à 45.000 imams avecuncoûtglobalde106MDHDH.Les préposés religieux qui ont assisté aux séances de qualification étaient au nombre de 40.881 préposés religieux.

Sur le plan de la formation continue,il importe de signaler l’élaboration par le Ministère en 2018 d’un projet de plan triennal de formation des morchidines et morchidates relevant des différentes délégations d’affaires islamiques dans les domaines managériaux et techniques. Etalé sur la période 2018-2020, ce plan comprend un volet afférent aux sciences de la Chari’a ( Coran, Hadith, jurisprudence islamique, fondements de la Chari’a), qui sera développé par la Secrétariat général du Conseil supérieur des ouléma.

Voir aussi

Encadrement religieux : une action qui s’inscrit dans la continuité

Organisation du pèlerinage des Marocains aux Lieux Saints

Promotion de la culture islamique

Revivification du patrimoine islamique

La sensibilisation religieuse

Encadrement religieux

Réalisations des affaires islamiques pour l'année 2016

Réalisations des affaires islamiques pour l'année 2015

Réalisations de la direction des affaires islamiques pour l'année 2013

Plus d'articles

facebook twitter youtube