ministère des habous et des affaires islamiques Direction des affaires islamiques
Lundi 19 Rabi' II 1441 / 16 Décembre 2019

Photos

Publications

Circulaires

Il n'y a aucun article à afficher

Activités

Conventions

Agenda

Aucun evenement

Annonces

islamaumaroc

Encadrement religieux : une action qui s’inscrit dans la continuité

Encadrement religieux : une action qui s’inscrit dans la continuité

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques accorde un intérêt tout particulier au renforcement de la sécurité spirituelle de la nation et au rehaussement du niveau du discours religieux. Son action dans ce sens s’appuie sur trois piliers fondamentaux : la sensibilisation religieuse, le renouveau du patrimoine de l’Islam et la promotion de sa culture. Outre les aspects touchant à l’orientation religieuse et à l’unicité dogmatique et rituelle de notre pays, cette action –qui s’inscrit dans la continuité – s’étend aussi aux aspects organisationnels, notamment l’organisation du pèlerinage des Marocains aux lieux saints.

Les canaux utilisés à cet effet ont consisté en des conférences, des prêches etdesémissionsreligieuses.Le Ministère Habous et des Affaires Islamiques s’efforce également à revivifier le rôle des zaouïas dans l’encadrement religieux et éducatif des citoyens.

 

Huit conférences ont été présentées devant Amir Al Mouminine pendant le mois de Ramadan 2018 :

En parallèle, 192 conférences ont été organisées dans plusieurs mosquées, zaouïas et centres culturels et scientifiques des différentes villes et provinces du Royaume.

Le Ministère des Habous et des Affaires Isalimiques a,en outre, édité les textes des causeries religieuses de l’année 1439 de l’hégire, sur supports papier et multimédia, et les a fait traduire en français, en espagnol et en anglais.

Activités médiatiques

A l’instar des années précédentes, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a élaboré pendant 2018 un bouquet d’émissions religieuses, en coordination avec la Société nationale de radio diffusion et de télévision, en l’occurrence la première chaîne nationale (Al-Oula), la radio nationale et la chaîne de radio et de télévision Mohammed VI du Saint Coran (Assadissa).

Revivification du rôle des zaouïas et des mausolées

Lieux d’une forte valeur spirituelle et culturelle, les zaouïas et mausolées sont progréssivement transformés par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques en véritables espaces favorisant la promotion de l’éducation et du développement. Dans cette perspective, et afin d’apporter un soutien à l’action de ces lieux de culte, le Ministère leur a accordé en 2018 des subventions et contribué à la répartition des dons royaux au profit de 74 zaouïas et mausolées,et ce,à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté Hassan II.

Encadrement religieux des marocains résidant à l’étranger

A l’occasion du mois de Ramadan, une délégation composée de 370 encadrants religieux a été envoyée à 10 pays (France, Belgique, Italie, Espagne, Pays-Bas,Allemagne,Danemark,Suède,Canada et Gabon) afin d’assister les ressortissants marocains résidant dans ces pays dans leurs besoins religieux et spirituels.

Renouveau du patrimoine islamique

Conscient de l’importance des efforts déployés pour le renouveau du patrimoine islamique, aussi bien par la révision que par l’édition et la diffusion des chefs-d’œuvre et des manuscrits islamiques, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques  a continué en 2018 à apporter son appui à la production intellectuelle et à la réédition des ouvrages de référence de l’Islam. Il a en outre participé à plusieurs salons du livre et veillé à l’organisation d’une série de prix et de concours afin de susciter l’intérêt des citoyens,notamment des jeunes,pour la richesse du patrimoine islamique.

Edition de la revue "Da’wat al-haq"

Les publications du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au titre de l’année 2018 ont inclus 3 numéros de la revue « Da’wat Al-Haq ».

Edition et distribution du Saint-Coran

Le Ministère a procédé en 2018, à travers la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint-Coran, à la distribution de 850.000 exemplaires du Coran Mohammadi Sharif (édition spéciale pour les mosquées) au profit d’organismes gouvernementaux, d’institutions, d’associations de la société civile à l’intérieur du pays,de consulats et ambassades du Royaume à l’étranger, et de pays africains.

Organisation de prix et de concours

Le Ministère a veillé au bon déroulement des concours et prix suivants:

  • Prix national Mohammed VI de la mémorisation, de la déclamation et de la psalmodie duSaint-Coran;
  • Prix international Mohammed VI de la mémorisation, de la psalmodie et de l’exégèse du Saint-Coran;
  • Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques;
  • 11ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine;
  • 2ème édition du Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier;
  • Prix Mohammed VI de la calligraphie;
  • Prix Mohammed VI «AhlAl-Qurâan» et «AhlAl-Hadith»;
  • 1ère édition du Prix Mohammed VI du meilleur muezzin;
  • 17ème édition du Prix Mohammed VI des Kouttabs Coraniques (catégorie : bonne gestion, rendement, …);
  • Concours de psalmodie du Saint Coran sur la chaîne de télévision 2M;
  • Organisation de concours coraniques dans 79 établissements pénitentiaires.

Promotion de la culture islamique

Cette action se décline à deux niveaux : celui de l’administration centrale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques (niveau central) et celui des centres de documentation et des activités culturelles (niveau déconcentré).

Au niveau central

Il importe de mentionner :

  • Organisation de la cérémonie « la nuit du Coran » le 23 ramadan 1439 de l’hégire (08 juin 2018) au grand amphithéâtre de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates à Rabat.
  • Organisation d’activités parallèles aux causeries hassaniennes, parmi lesquelles on peut citer:
  • le séminaire organisé également à l’Institut susvisé le 10 ramadan 1439 (26mai2018) sous le thème«Le Waqf au Royaume du Maroc»;
  • la conférence autour du livre « la culture du dialogue en Islam : de l’instauration à l’ancrage », du Pr. Mohammed Kettani, tenue le 17 ramadan 1439 (02 juin 2018)
  • Organisation d’activités culturelles parallèles au Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca, du 08 au 18 février 2018:
  • tenue d’un séminaire sous le thème « La pensée marocaine dans les écrits de la Revue Da’awat al-Haq », le 10 et 11 février 2018, au Centre de documentation et d’activités culturelles relevant de la Délégation régionale des affaires islamiques de la Région Casablanca-Settat;
  • organisation d’une journée de communication sur les manuels,les publications et les programmes élaborés par la Direction de l’enseignement traditionnel et de la lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées,  le 14 février 2018, au stand du Ministère au Salon du Livre précité;
  • Organisation de salons culturels:
  • 1er salon culturel sous le thème : « Le rôle des Ouléma dans la société», dirigé par le Président du Conseil local des ouléma de Kenitra, le 12 ramadan 1439 (28 mai 2018), à Rabat.

Au niveau déconcentré

Les centres de documentation et d’activités culturelles ont été dotés d’accès à diverses bases de données numériques, via internet, tels que CAIRN, JSTOR,ARTEMIS.

Outre la gestion des bibliothèques et des fonds documentaires dont   ils disposent, ces centres installés dans les villes de Casablanca,Marrakech, Tanger,Meknès et Oujda,organisent des activités culturelles et des ateliers de formation dans plusieurs domaines du savoir.

Organisation du pèlerinage des marocains aux Lieux Saints

Le pèlerinage de l’année 1439 de l’hégire s’est déroulé dans de très bonnes conditions grâce à une préparation préalable adaptée et au programme intensif établi par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Pour l’encadrement religieux, administratif et sanitaire des pèlerins. Le Ministère s’attèle annuellement à l’amélioration des prestations offertes aux pèlerins afin de leur faciliter la pratique de leurs rites et d’assurer leur retour au pays sains et saufs.

  •  Nombre d’inscrits au niveau national : 320.047 inscrits
  • Quota de l’organisation officielle : 21.500 pèlerins
  • Quota des agences de voyage : 10.500 pèlerins.
  • Dispositif organisationnel aux Lieux Saints
  • Le nombre des membres des délégations officielles a été fixé à 594 membres
  • Le rôle de la commission d’orientation des pèlerins égarés a été renforcé sur plusieurs points proches des Lieux Saints de la Mecque
  • La délégation des oulémas a, pour sa part, donné des cours sur les rituels du pèlerinage aux résidences des pèlerins marocains, suivant un programme établi en coordination avec la délégation administrative.

 

Voir aussi

Amélioration de la situation des préposés religieux

Organisation du pèlerinage des Marocains aux Lieux Saints

Promotion de la culture islamique

Revivification du patrimoine islamique

La sensibilisation religieuse

Encadrement religieux

Réalisations des affaires islamiques pour l'année 2016

Réalisations des affaires islamiques pour l'année 2015

Réalisations de la direction des affaires islamiques pour l'année 2013

Plus d'articles

facebook twitter youtube