Vendredi 19 Safar 1441 / 18 Octobre 2019

Photos

Publications

Agenda

Aucun evenement

Services

islamaumaroc

Introduction aux formules mnémotechniques destinées à l’apprentissage du Saint Coran

La Direction de l’enseignement traditionnel et de la lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées vient de publier un ouvrage en 5 tomes intitulé :"Introduction aux formules mnémotechniques destinées à l’apprentissage du Saint-Coran". Il s’agit d’un recueil d’ansas coraniques pour les établissements de l’enseignement traditionnel.

On entend par le terme ansas, comme l’explique le Dr. Abdelaziz Ayadi Laroussi dans la thèse de doctorat qu’il a soutenue en 1989 à Dar Al-Hadith Al-Hassania, avec mention « très bien », un ensemble de formules régissant les mots irréguliers, quant à leur graphie, à leur morphologie et à leur prononciation. Ces ansas informent sur  l’application de diacritiques ou de la ponctuation des mots ambigus du Coran, ainsi que sur leur placement, suppression ou adjonction à d’autres mots, que ce soit dans les sourates, les hizb (unité ou section valant le 1/60e du Coran), les rubʿ (ربع, quart : unité qui vaut le quart d’un ḥizb, donc le 1/240 e du Coran) et les tumun (ثمن, un huitième : unité qui représente le 1/8 e d’un ḥizb, donc le 1/480 e du Coran).

Les formules mnémotechniques appelées ansas en arabe dialectal marocain, et tanest en amazigh, sont versifiées pour faciliter aux étudiants leur mémorisation.  C’est le même procédé employé par les européens depuis l’antiquité à travers des mnémoniques souvent verbales (par exemple de courts poèmes) basées sur les associations d'idées entre les concepts à l'aide de constructions faciles à mémoriser. Ainsi, l’enseignement mnémonique ou la mnémotechnie constitue une stratégie pédagogique permettant d’améliorer la rétention de l’information clé, ce qui facilite sa récupération ultérieure.

 

 

Pour voir l'annonce, allez à ce lien

Voir aussi

Nouvelle Publication: Statistiques sur les établissements de l'enseignement traditionnel

"Alphabétisation qualifiante pour l'apprentissage tout au long de la vie"

Publication de (09) neuf manuels des niveaux primaire, collégial et secondaire de l'enseignement traditionnel

Statistiques sur les établissements de l'enseignement traditionnel

Les moyens utilisés pour promouvoir le programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées

Nouvelle publication: Le manuel éducatif pour l'apprentissage du Saint Coran dans l'enseignement traditionnel

Statistiques sur les établissements de l’enseignement traditionnel

"Porter et publier le Saint Coran au Royaume du Maroc"

Plus d'articles

facebook twitter youtube