islamaumaroc Imprimer E-mail Partagez

Prêche de vendredi en présence d'Amir Al Mouminine sur la marche verte et la responsabilité

Prêche de vendredi en présence d'Amir Al Mouminine sur la marche verte et la responsabilité

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a accompli vendredi 03 Novembre 2017, la prière du vendredi à la mosquée Hassan à Rabat. L'imam a abordé lors des deux prêches les thèmes de la marche verte et de la responsabilité.

Textes des deux prêches en présence d'Amir Al Mouminine, Sa Majesté la Roi Mohammed VI

Premier prêche

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, le Généreux, le Noble, celui qui mérite toute louange, tout éloge et toute glorification. Nous témoignons qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, l’unique, celui qui n’a pas d’associé. Il a promis à ses serviteurs croyants et pieux la victoire, le triomphe et le succès de leur religion.

Nous témoignons également que notre Prophète Sidna Mohammed est son serviteur, son messager, son Elu et son Bien-aimé, la Miséricorde offerte à l’univers, celui qui fait triompher la justice par la justice et celui qui guide au droit chemin, la prière de Dieu soit sur lui, sur sa famille et sur ses nobles compagnons bien-guidés, et sur ceux qui les ont suivis en charité jusqu’au jour du jugement dernier.

Ô Musulmans ! Dieu dit dans le saint Coran : « et rappele-leur les journées du Seigneur. Il y là assurément des signes pour celui qui se montre patient et reconnaissant ». Et parmi les journées de Dieu les plus éminentes et les plus mémorables dans l’histoire du Maroc, pleine de gloires et d’actions nobles et généreuses, figure le 6 novembre de chaque année, que la nation marocaine célèbrera dans deux jours, se remémorant l’un de ses plus glorieux anniversaires, celui du coup d’envoi de la victorieuse Marche verte, qui fut une épopée nationale des plus glorieuses, dont la devise fut le Coran, son socle la Foi, et son objectif la libération de la terre et de l’Homme, renouer les liens du sang avec les habitants des provinces du Sud, si authentiques, dévoués et loyaux, qui ont préservé l’attachement à leur patriotisme marocain sincère, et qui ont prouvé leur fidélité permanente et leur loyalisme renouvelé aux Rois de la Dynastie Alaouite Chérifienne, la constance de leur loyauté à l’allégeance dont ils ont fait acte au glorieux trône Alaouite , en conformité avec la parole divine : « Soyez fidèles à vos engagements, car vous aurez à en rendre compte ».

Ô croyants ! L’épopée de la glorieuse Marche Verte est un exemple unique de l’habileté créative du trône Alaouite, et l’une des idées géniales de Feu Sa Majesté Hassan II que Dieu L’ait en Sa Sainte Miséricorde. Elle demeurera une victoire éclatante et un triomphe immense d’un trône et d’un peuple qui s’aiment, qui sont unis et dévoués.

Et voici le digne successeur de Hassan II, Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, poursuivant le grand Jihad par des marches successives : la marche du développement social, la marche de l’éradication des causes de la précarité et de l’exclusion, la marche de l’hommage rendu à la femme, la marche du développement économique et de la mise à niveau de la société, la marche du développement humain, la marche de la réforme de la justice, notre seigneur Amir Al Mouminine étant convaincu que l’équité est le principe de gouvernement ; la marche de la réforme et du développement de l’enseignement, et tant d’autres marches successives qui s’inspirent de l’esprit et de la méthodologie de la Marche Verte, de sa force mobilisatrice et de son enthousiasme, l’une des plus importantes étant la marche de la réforme de l’administration fondée sur la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes rappelée par Amir Al Mouminine Sa majesté le Roi Mohammed VI dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de l’année législative 2017/2018

Nous louons Dieu dans ce pays paisible qu’Amir al Mouminine que Dieu le préserve soit si attentif au contrôle du bon comportement des responsables chargés des affaires publiques, et qu’il redresse et corrige les imperfections de cette marche, chaque fois que nécessaire, qu’il en renouvelle la vigueur et le dynamisme. Et c’est aux individus et aux groupes, chacun selon sa position, de prendre pleinement leurs responsabilités, et de ne pas la rejeter sur une autre partie, qu’il s’agisse d’un ministère, d’une institution ou d’un secteur.

Le fait de demander des comptes à soi-même d’abord et ensuite aux autres est susceptible de nous épargner de tomber dans des maladies de comportement collectives telles que le mensonge, la calomnie, la diffamation, le manque d’initiative et le fait d’apparaître constamment comme une victime ; et toutes ces maladies, et d’autres maladies qui leur ressemblent, viennent du fait qu’on n’a pas élevé l’âme que Dieu a décrite comme ayant une propension au mal si on ne s’applique pas à l’élever ; Dieu l’a également décrite comme étant un censeur sévère, quand elle s’applique à demander des comptes à elle-même ;Il l’a enfin décrite comme étant paisible quand elle arrive au degré suprême de purification.

Ô Dieu, fasse que le succès accompagne tous les projets et tous les pas d’Amir Al Mouminine Sa Majesté le Roi Mohammed VI, couronne de grands succès ses efforts et les objectifs qu’il poursuit, garde-le constamment sous ta protection, montre-lui la voie la plus efficace pour mener à bon port les affaires de son peuple, guide-le dans la voie qui t’agrée ; le bien est entre tes mains et tu es le Tout-puissant. Louange au seigneur de l’univers.      

Deuxième Prêche

Louange à Dieu, comme il sied à la gloire de sa face et à la grandeur et de Son pouvoir. Toute la grâce provient de Lui et de ses bienfaits. Prière et Paix soient sur le plus noble de ses prophètes et messagers, le Prophète Sidna Mohammed, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi sa voie.

Ô Musulmans : ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu’il faut demander des comptes d’abord à soi-même. Le prophète que la paix soit sur lui a dit : « le sage est celui qui s’accuse lui-même » Et le sens du Hadith c’est que le Sage s’accuse constamment pour vérifier s’il se tient toujours dans la bonne voie. C’est pour cette raison que les musulmans ont établi des méthodes éducatives qui traitent de la reddition personnelle des comptes avant d’en demander aux autres. On trouve l’effet de cette éducation dans le respect de la loi et de la moralité. Et Si une personne ne s’entraine pas à la reddition des comptes, sa déviation apparaît dans sa tendance à accuser autrui et à faire porter toute la responsabilité de ses problèmes aux autres, en particulier ceux chargés de la gouvernance et de la gestion publique dans son pays. Alors, il attend d’eux plus que ce qui est raisonnable, il ne prend pas d’initiative et il a une vision négative qui pousse à la plainte et à la récrimination.

Et si chacun de nous assume sa part de responsabilité on arrivera à alléger le fardeau porté par ceux qui gèrent notre communauté d’une part, de même que sera allégé le coût sur la société, d’autre part.

Et pour conclure, que la meilleure paix et la prière du Seigneur soient sur notre Prophète Mohammed, sa famille et ses compagnons.ÔSeigneur prie sur Mohammed comme tu prias sur Ibrahim, répands tes bénédictions sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme tu répandis tes bénédictions sur Ibrahim et sur la famille d’Ibrahim, en vérité Tu es digne de louanges et la gloire te revient.

Nous vous implorons Dieu Tout-Puissant de préserver SM le Roi, Amir Al-Mouminine, de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'Illustre Famille Royale.

Puisse Dieu le Tout Puissant couvrir de sa sainte miséricorde les deux défunts Rois Mohammed V et Hassan II, Qu’il ait leur âme, leur accorde la vie éternelle et les accueille en son vaste Paradis auprès des prophètes, des saints et des martyr et les place à un rang élevé, parmi ceux qui ont été guidés

« Seigneur, Tu connais toutes nos pensées, des plus patentes aux plus intimes, car il n’y a rien qui soit caché à Dieu, ni sur Terre ni au Ciel ».

« Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions et de nos erreurs ! Seigneur ! Epargne-nous les terribles épreuves que Tu as fait subir à nos prédécesseurs ! Seigneur ! Ne nous impose pas d’obligations qui soient au-dessus de nos forces ! Accorde-nous Ton pardon, fais-nous remise de nos péchés et reçois-nous dans le sein de Ta miséricorde ! Tu es notre Maître ! Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles ».

       

Voir aussi

Prêches du vendredi en présence d'Amir Al Mouminine SM le Roi Mohammed VI en 2017

Prêche du vendredi 11 novembre 2016 à la Grande mosquée de Dakar au Sénégal

Prêche du vendredi 15 avril 2016 à la mosquée Al Qods à Fès

Prêche du vendredi 05 juin 2015 à Abidjan au Côte d'Ivoire

Prêche du vendredi 29 mai 2015 au Guinée-Bissau

Prêche du vendredi 22 mai 2015 à Dakar

Prêches du vendredi en présence d'Amir Al Mouminine SM le Roi Mohammed VI

Prêche du vendredi 25 avril 2014 à la mosquée Hassan II à Casablanca

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Des prières rogatoires seront accomplies vendredi dans l'ensemble des mosquées du Royaume

Ministère

facebook twitter youtube