islamaumaroc

Prêche du vendredi 11 novembre 2016 à la Grande mosquée de Dakar au Sénégal

Prêche du vendredi 11 novembre 2016 à la Grande mosquée de Dakar au Sénégal

Prêche de vendredi en présence de SM le Roi, Amir Al Mouminine, à  la Grande mosquée  de Dakar au Sénégal le 11 novembre 2016.

 

Première Khotba

 

Louange à Dieu, qui a créé l’humanité à partir d’Adam et d’Eve, et a fait de leur progéniture des peuples, des tribus et des nations, qui ne peuvent se passer les uns des autres.

Nous professons qu’il n’y a nulle divinité qu’Allah, exempt d’associé, ayant ordonné de s’adonner à la coopération dans la voie du bien et de la piété et interdit la coopération vouée à la malveillance et à l’agression. Nous attestons que Sidna Mohammed est Son serviteur et Son Messager, Son élu et Son bien-aimé, que le salut et la paix de Dieu soient sur lui, sur Sa famille et l’ensemble de Ses compagnons, leurs successeurs ainsi que sur ceux qui leur ont emboîté le pas, dans la foi et la bienveillance, jusqu’au jour du jugement dernier.

O croyants! Dieu, le Très-Haut a dit dans le saint Coran : «O gens, Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin de vous connaître les uns les autres. Certes, le plus honoré d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. Dieu est certes savant et avisé».

Cet appel divin est un appel général à tous les humains, abstraction faite de leur appartenance ethnique, nationale ou autre. Les paroles divines: «Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle» sont une indication claire de l’origine du genre humain, en ce que les hommes sont frères en humanité. Cette vérité sublime, contenue dans ce verset, est celle-là même qui est mentionnée dans le sermon du pèlerinage d’adieu, prononcé par le Prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur Lui, et dans lequel il a dit : «O gens, sachez que Votre Seigneur est Unique et que votre père est unique. Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un Arabe et un non Arabe. Il n’y a pas de différence non plus entre un Blanc et un Noir, ni entre un Noir et un Rouge, si ce n’est par la piété ».

O croyants! La finalité du message islamique est de réaliser le bonheur de l’homme, d’assurer sa dignité et son élévation, sachant que le moyen d’atteindre ce bonheur consiste à s’emplir le cœur de guidance et de pureté, de foi et de certitude, d’amour et de concorde, de sorte à unifier les cœurs dans une communion indéfectible.

Ce sont justement de tels principes grandioses qui ont été évoqués par Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans son discours historique, prononcé depuis la capitale sénégalaise, Dakar, à l’occasion du quarantième-et-unième anniversaire de la Marche Verte, en ce qui concerne la coopération entre les pays africains. L’on citera, à cet égard, ce passage du discours royal : «Ce pays qui nous est cher (le Sénégal), a toujours été à la tête des défenseurs de l’intégrité territoriale et des intérêts supérieurs du Royaume (…) J’ai aussi choisi le Sénégal au regard de la place particulière qu’il occupe en Afrique, grâce à son modèle démocratique historique, à sa stabilité politique et sociale, et à son dynamisme économique.(…) Ce discours, prononcé à partir de cette terre accueillante, traduit tout l’intérêt que Nous portons à notre continent.» (Fin de citation).

O croyants ! La coopération est une disposition innée et un penchant naturel chez de nombreuses espèces vivantes, dont le genre humain, qui est au sommet de la hiérarchie du monde vivant. C‘est pourquoi, son sens de la coopération doit être plus fort et plus aiguisé, en ce qu’il réalise, grâce à l’entendement dont Dieu l’a privilégié, que la vie en société est meilleure que l’isolement et que la coopération est plus bénéfique et plus utile, tant pour l’individu que pour la collectivité.

Fasse Dieu que le Saint Coran et la Tradition bénie du sceau des prophètes et guide des Messagers, nous soient salutaires. Puisse Dieu nous prémunir de son châtiment et de son supplice. Amine. Louange Dieu, Seigneur des mondes.

Deuxième Khotba

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, prière et paix sur l’imam des Messagers, ainsi que sur Sa sainte famille et Ses compagnons vertueux,

Chers frères croyants, les préceptes de la religion ont une haute portée pratique et ses orientations sont des repères fondamentaux. Il n’est pas, de ce fait, convenable que nos ouïes perçoivent les versets du Saint Coran ou les hadiths du Prophète abordant ces préceptes et ces orientations, comme s’il s’agit de propos habituels répétitifs. Ils doivent, au contraire, susciter en nous une forte interpellation à être scrupuleux en nos faits et gestes, et interroger notre conscience quant au degré de conformité de notre comportement avec l’énoncé de ces verstes et hadiths, s’agissant en l’occurrence de l’impératif de donner efficience aux valeurs de l’islam en matière de coopération dans la voie du bien et de la piété.

Nos pays et nos peuples ressentent, en effet, un besoin pressant de voir fructifier cette coopération dans les différents domaines. En nous appelant à traduire dans la réalité les commandements de Dieu en matière de coopération, nos dirigeants auront honoré, de la sorte, la responsabilité dont ils sont investis. Dès lors, il est de notre devoir, tous ensemble, de nous inscrire, aux plans moral et pratique, dans cette œuvre de coopération pour le bien d’ici-bas et dans l’au-delà.

O musulmans ! La visite bénie, en République du Sénégal, de Amir Al Mouminine, Sa Majesté Mohammed VI, Souverain du Royaume du Maroc, que Dieu l’assiste, intervient en concrétisation des principes de coopération entre les pays et les peuples,  et en consolidation des liens affectifs de fraternité et de consanguinité.

Le Sénégal, direction et peuple, vit en ces moments où il accueille Amir Al Mouminine, des journées mémorables et fastes, tant il pressent les bons augures de cette visite bénie et les impacts positifs multiples qu’elle aura sur les deux pays, dans tous les domaines.

Puisse Dieu préserver les guides des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Macky Sall et leur accorder protection en toute circonstance. Puisse-t-Il couronner de succès leurs actions vouées au bien commun, et leurs initiatives pertinentes et éclairées.

Dieu et Ses anges prient sur le Prophète, Ô, vous qui croyez, priez sur Lui
et adressez-lui vos salutations. Nous implorons Dieu de prier sur le Prophète Sidna Mohammed et sur sa Famille, comme Dieu a prié sur Sidna Ibrahim et sur la famille de Sidna Ibrahim. Il est glorieux et digne de louanges.

Puisse Dieu agréer les califes éclairés Abou bakr, Omar, Othmane et Ali, ainsi que l’ensemble des compagnons vénérables, les Mouhajiroune comme les Ançars. Puisse le Très-Haut admettre dans la félicité les saintes épouses du Prophète, Sa descendance vénérée et tous ceux qui ont emprunté leur voie dans le bien et la piété, jusqu’au jour du jugement dernier.

Nous prions également le Tout-Puissant d’assurer succès et gloire à l’islam et aux musulmans et de répandre paix et quiétude sur notre pays et l’ensemble des contrées de l’islam.

Notre Seigneur, accorde-nous belle part ici-bas et belle part aussi dans l’au-delà et protège-nous du châtiment du Feu. Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde, et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne. Gloire à Ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent. Paix sur les Messagers de Dieu.

 

Voir aussi

Prêche de vendredi en présence d'Amir Al Mouminine sur la marche verte et la responsabilité

Prêches du vendredi en présence d'Amir Al Mouminine SM le Roi Mohammed VI

Prêche du vendredi 15 avril 2016 à la mosquée Al Qods à Fès

Prêche du vendredi 05 juin 2015 à Abidjan au Côte d'Ivoire

Prêche du vendredi 29 mai 2015 au Guinée-Bissau

Prêche du vendredi 22 mai 2015 à Dakar

Prêches du vendredi en présence d'Amir Al Mouminine SM le Roi Mohammed VI

Prêche du vendredi 25 avril 2014 à la mosquée Hassan II à Casablanca

Plus d'articles

facebook twitter youtube