islamaumaroc

Toufiq : Le Maroc a organisé le domaine des Fatwas d'une façon qui préserve les intérêts de la Oumma

Rabat, 2 août 2012 : Le Maroc a organisé les Fatwas d'une façon convenable pour préserver les intérêts de la Oumma, car il s'agit d'un domaine qui touche à des questions intéressant la société toute entière, a affirmé le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq.

L'émission de Fatwas est une action collective émanant de l'institution chargée des Fatwas auprès du Conseil Supérieur des Oulémas, a fait observer M. Toufiq qui était l'invité de l'émission "Hiwar" diffusée mercredi soir par la chaine "France 24", soulignant que l'émission de Fatwas demeure l'apanage de cette institution.

Le Conseil Supérieur des Oulémas est "la seule institution autorisée à émettre des Fatwas, à trancher dans toute question et décider à quel point elle est conforme avec les principes de la religion et de la jurisprudence, à l'instar du Conseil Constitutionnel, le seul habilité à trancher dans la constitutionnalité des Lois", a-t-il dit.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a estimé que les gens ont le droit de donner leur avis sur différentes questions qu'elles soient religieuses, politiques, économiques ou sociales. Des avis qui restent, toutefois, "une simple opinion personnelle".

Pour M. Toufiq, la nouvelle Constitution est venue consacrer le domaine de compétences de Imarat Al-Mouminine en matière de religion et renforcer la représentativité des Oulémas dans différentes institutions de l'Etat.

La religion dans les pays islamiques est "source de force, de mobilisation et de bienfaisance" au lieu d'être source de dissension, a-t-il fait remarquer, soulignant que "le Maroc reste préservé grâce à la Beiaa de Amir Al-Mouminine qui est en même temps Chef de l'Etat et garant du culte et de la religion".

Selon M. Toufiq, le modèle Marocain en matière de religion est fondé sur la modération, le juste-milieu et le rejet de toute forme d'extrémisme, de même qu'il répond aux besoins en matière de religion des Marocains résidant en Europe notamment la construction des mosquées, la formation des Imams et l'encadrement religieux.

Voir aussi

Mr.Ahmed Toufiq s'entretient avec le journal "Al Ittihad Al Ishtiraki"

Conférence de presse sur le Dahir relatif à l'organisation des tâches des préposés religieux et la définition de leurs situations

Question orale: L'encadrement religieux des ressortissants marocains à l'étranger

Projet du budget sectoriel du ministère des habous et des affaires islamiques pour l’année 2014

M. Ahmed Toufiq s’entretient avec le ministre malien délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale en charge des affaires religieuses et du culte

Toufiq : la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne est un message du Souverain pour la paix, l'entente et la dignité dans le monde

Rabat, 04 juin 2012 : travaux de la 2ème réunion de la Commission mixte maroco-tunisienne des affaires religieuses

Toufiq: 740 millions de dirhams alloués à l'amélioration de la situation des imams des mosquées

Ahmed Toufiq : Toute fatwa non émise par l'institution de l'Iftae n'est qu'une simple opinion

Mr. Ahmed Toufiq remet un message de SM le Roi Mohammed VI au Souverain Saoudien

Ahmed Toufiq examine à Jeddah les préparatifs de la prochaine saison de pèlerinage 1433

Projet du budget sectoriel du ministère des Habous et des Affaires Islamiques pour l’année 2012

Plus d'articles

facebook twitter youtube