islamaumaroc

Toufiq : la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne est un message du Souverain pour la paix, l'entente et la dignité dans le monde

La Grande Mosquée Mohammed VI, inaugurée mardi 19 juin 2012 à Saint-Etienne, est un message que le Souverain adresse au monde pour préserver la paix, l'entente et la dignité dans le monde, a affirmé le Ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq. 

En accordant un don pour la construction de cette grande mosquée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, "adresse au monde entier le message que nous pouvons nous entraider pour préserver les valeurs de paix, de sécurité, d'entente, et de la dignité humaine", a-t-il déclaré à l'occasion M. Toufiq.

Cette belle mosquée est ouverte à tous les stéphanois "au-delà de leurs confessions et de leur appartenance", a-t-il assuré, en soulignant, dans le même sens, que la construction des mosquées est "la voie appropriée pour promouvoir la voix d'Allah et les valeurs des religions célestes dans la lignée d'Abraham et dont le prophète Sidna Mohammed en est le sceau".

Inaugurée en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises, la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne est un monument incontournable, impressionnant par sa décoration purement marocaine et la finesse de son exécution. 

Idéalement située dans le département de la Loire, traversant la région Rhône-Alpes, dans la ville de Saint-Etienne, l'une des plus grandes métropoles d'altitude d'Europe comptant 170.000 âmes avec 50.000 musulmans vivant dans l'agglomération. 

Après près de huit ans de travaux, ce grand complexe religieux et culturel, aménagé sur plus de 10.000 m2, dont 1400 m2 couverts, est composée d'une salle de prière, d'une salle d'ablutions, de bains, avec un projet d'école pour l'enseignement de l'arabe et du coran ainsi qu'une bibliothèque et un musée. 

Haut de 14 mètres, le minaret est en parfaite harmonie avec l'architecture du reste de la mosquée. Des artisans recrutés au Maroc ont sculpté 2400 m2 de cèdre et de plâtre et plus de 1800 m2 de Zellige. 

La Grande Mosquée Mohammed VI est un fleuron de l'architecture marocaine. Véritable exposition du savoir-faire artisanal marocain dans le domaine de la sculpture et la décoration typique des lieux de culte, elle est aujourd'hui un monument des arts et de la culture à Saint-Etienne. 

La mosquée a une capacité d'accueil de mille cinq cents fidèles à l'intérieur et peut accueillir jusqu'à cinq mille personnes sur l'esplanade les jours de fête.

Lire aussi:

Saint-Etienne, inauguration de La Grande Mosquée Mohammed VI

 

Voir aussi

Mr.Ahmed Toufiq s'entretient avec le journal "Al Ittihad Al Ishtiraki"

Conférence de presse sur le Dahir relatif à l'organisation des tâches des préposés religieux et la définition de leurs situations

Question orale: L'encadrement religieux des ressortissants marocains à l'étranger

Projet du budget sectoriel du ministère des habous et des affaires islamiques pour l’année 2014

M. Ahmed Toufiq s’entretient avec le ministre malien délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale en charge des affaires religieuses et du culte

Toufiq : Le Maroc a organisé le domaine des Fatwas d'une façon qui préserve les intérêts de la Oumma

Rabat, 04 juin 2012 : travaux de la 2ème réunion de la Commission mixte maroco-tunisienne des affaires religieuses

Toufiq: 740 millions de dirhams alloués à l'amélioration de la situation des imams des mosquées

Ahmed Toufiq : Toute fatwa non émise par l'institution de l'Iftae n'est qu'une simple opinion

Mr. Ahmed Toufiq remet un message de SM le Roi Mohammed VI au Souverain Saoudien

Ahmed Toufiq examine à Jeddah les préparatifs de la prochaine saison de pèlerinage 1433

Projet du budget sectoriel du ministère des Habous et des Affaires Islamiques pour l’année 2012

Plus d'articles

facebook twitter youtube