islamaumaroc

Rabat, 04 juin 2012 : travaux de la 2ème réunion de la Commission mixte maroco-tunisienne des affaires religieuses

2ème réunion de la Commission mixte maroco-tunisienne des affaires religieuses Les travaux de la 2ème réunion de la Commission mixte maroco-tunisienne des affaires religieuses ayant lieu, lundi 04 juin à Rabat, ont été consacrés à l'examen des moyens de coopération entre les deux pays dans le domaine religieux pour la période 2013-2015.

 L'ordre du jour de la réunion, présidée par le Ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, et son homologue tunisien, M.Noureddine El Khademi, comprend la signature du nouveau programme exécutif du protocole de coopération pour la période 2013-2015, consacré aux affaires religieuses et aux mosquées, après l'expiration du précédent programme au mois de mai.

A l'ouverture des travaux, M. Toufiq a exprimé son souhait d'élaborer un programme d'action précis, doté de mécanismes et de coûts spécifiques pour chaque année, reflétant une volonté commune pour donner un nouveau départ qui instaure réellement les objectifs de la coopération religieuse entre les deux pays.

Le nouveau programme doit mettre en place un modèle exemplaire de coopération qui couronne la collaboration entre les pays du grand Maghreb sur la base de la croyance sunnite, la doctrine malékite et les origines spirituelles des peuples de la région, a-t-il indiqué.

M. Toufiq a, par ailleurs, mis en avant la nécessité d'établir une coopération fructueuse qui se reflète sur le comportement des sociétés maghrébines pour faire de la religion une source d'inspiration de vraies valeurs de tolérance et non une cause de sédition.

M. El Khademi a, pour sa part, salué les réalisations du Ministère des Habous et des affaires islamiques dans les domaines de la réhabilitation des imams, de la formation des prédicateurs et des mourchidates, des Conseils locaux des oulémas, de l'enseignement traditionnel et de la recherche académique.

Le Ministre tunisien a affirmé qu’il y a une forte volonté en Tunisie de réformer les affaires religieuses au niveau de l'organisation, de la structure, des lois, de la législation et de la performance pour en faire une affaire nationale susceptible de réaliser l'unité et de contribuer au développement, a-t-il insisté, en exprimant l'intérêt pour son pays de mettre à profit l'expérience marocaine en la matière.

Le protocole de coopération ambitionne d'unifier les efforts des deux parties pour la renaissance du patrimoine islamique et l'échange des expertises et expériences dans le domaine de la préservation et de la publication des manuscrits islamiques, selon un plan d'action visant à faire valoir les valeurs de la civilisation arabe et la diffusion de la culture islamique authentique.

Il sera lieu, également, selon ce protocole d'organiser des colloques et rencontres communes pour rapprocher entre les musulmans, de faire connaître les valeurs islamiques et d’encourager le dialogue entre les civilisations, cultures et religions.

Ce protocole offrirait, en outre, l’occasion d'échanger les études et recherches liées à la religion islamique, ainsi que les expertises relatives à l'organisation du pèlerinage et la sensibilisation des pèlerins de même que la préservation du Saint Coran et des mosquées et la sensibilisation des marocains et tunisiens résidant à l'étranger.

Voir aussi

Mr.Ahmed Toufiq s'entretient avec le journal "Al Ittihad Al Ishtiraki"

Conférence de presse sur le Dahir relatif à l'organisation des tâches des préposés religieux et la définition de leurs situations

Question orale: L'encadrement religieux des ressortissants marocains à l'étranger

Projet du budget sectoriel du ministère des habous et des affaires islamiques pour l’année 2014

M. Ahmed Toufiq s’entretient avec le ministre malien délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale en charge des affaires religieuses et du culte

Toufiq : Le Maroc a organisé le domaine des Fatwas d'une façon qui préserve les intérêts de la Oumma

Toufiq : la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne est un message du Souverain pour la paix, l'entente et la dignité dans le monde

Toufiq: 740 millions de dirhams alloués à l'amélioration de la situation des imams des mosquées

Ahmed Toufiq : Toute fatwa non émise par l'institution de l'Iftae n'est qu'une simple opinion

Mr. Ahmed Toufiq remet un message de SM le Roi Mohammed VI au Souverain Saoudien

Ahmed Toufiq examine à Jeddah les préparatifs de la prochaine saison de pèlerinage 1433

Projet du budget sectoriel du ministère des Habous et des Affaires Islamiques pour l’année 2012

Plus d'articles

facebook twitter youtube