islamaumaroc

Ahmed Toufiq : Toute fatwa non émise par l'institution de l'Iftae n'est qu'une simple opinion

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a souligné, lundi 30 avril 2012, que toute fatwa qui n'est pas émise par l'institution concernée (Conseil supérieur des Ouléma) n'est qu'une simple opinion.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants du groupe socialiste sur "la tolérance vis-à-vis de la multiplication de fatwa nuisibles à la société", le ministre a indiqué que le Conseil ne peut émettre que des fatwa "bien réfléchies, sérieuses et constructives pour la société", réaffirmant que SM le Roi Mohammed VI a préservé la fatwa dans le cadre d'une institution collective.

Il a, à cet égard, rappelé que le dahir portant création du Conseil supérieur des ouléma stipule que même au sein de cette institution la fatwa ne peut être émise qu'à l'unanimité.

La fatwa "ne devrait en aucun cas être émise en dehors du cadre de l'institution qu'il s'agisse de personnes ou de groupes", a-t-il insisté, soulignant qu'il ne faut accorder aucun intérêt à une fatwa émanant des personnes.

M. Toufiq a, dans le même sens, plaidé pour la sensibilisation en vue de faire savoir davantage que la fatwa émise par des personnes n'est nullement considérée comme telle.

Voir aussi

Mr.Ahmed Toufiq s'entretient avec le journal "Al Ittihad Al Ishtiraki"

Conférence de presse sur le Dahir relatif à l'organisation des tâches des préposés religieux et la définition de leurs situations

Question orale: L'encadrement religieux des ressortissants marocains à l'étranger

Projet du budget sectoriel du ministère des habous et des affaires islamiques pour l’année 2014

M. Ahmed Toufiq s’entretient avec le ministre malien délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale en charge des affaires religieuses et du culte

Toufiq : Le Maroc a organisé le domaine des Fatwas d'une façon qui préserve les intérêts de la Oumma

Toufiq : la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne est un message du Souverain pour la paix, l'entente et la dignité dans le monde

Rabat, 04 juin 2012 : travaux de la 2ème réunion de la Commission mixte maroco-tunisienne des affaires religieuses

Toufiq: 740 millions de dirhams alloués à l'amélioration de la situation des imams des mosquées

Mr. Ahmed Toufiq remet un message de SM le Roi Mohammed VI au Souverain Saoudien

Ahmed Toufiq examine à Jeddah les préparatifs de la prochaine saison de pèlerinage 1433

Projet du budget sectoriel du ministère des Habous et des Affaires Islamiques pour l’année 2012

Plus d'articles

facebook twitter youtube