islamaumaroc

Projet du budget sectoriel du ministère des Habous et des Affaires Islamiques pour l’année 2012

Lors de la tenue de  réunion de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale,   des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Mr Ahmed Taoufiq a présenté lundi 26 mars dernier le projet du budget sectoriel du ministère des Habous et des affaires islamiques pour l’année 2012.fonds-habous

Dans son exposé,  Monsieur le ministre a relevé trois points essentiels ; à savoir les actions les plus importantes lancées en 2011 et réalisées par son ministère,  les directives et points essentiels prévus dans le budget de l’année 2012, les moyens matériels et la gestion programmée par son département.

1-Actions et réalisations lancées en 2011 :

Le ministre a mit en relief les actions et réalisations lancées par son département au titre de l’exercice 2011. Il s’agit de continuer l’exécution du plan national de réhabilitation des mosquées et des salles de prière, doté d’une enveloppe budgétaire de 3 milliards et 200 millions de DH, dont  le lancement de construction de 49 mosquées à un coût de 377 million de DH. 443 million de DH a été alloués à la réhabilitation de 55 mosquées qui sont à présent ouvert aux citoyens pour la prière. Le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire additionnelle  pour l’année 2011 de 500 millions de DH relative à l’opération de contrôle et d’expertise technique  des mosquées.
Pour ce qui est de l’amélioration des conditions des préposés religieux, une enveloppe budgétaire de 611 millions de DH a été allouée aux rétributions supplémentaires des imams. Le nombre des préposés bénéficiant de la couverture médicale a augmenté puisqu’il a atteint  190.042.
Quant à la préservation des propriétés habous, la valeur des marchés approuvés par le ministère a atteint 99.421.944 DH.
Pour ce qui est de la gestion des terres agricoles habous, une enveloppe budgétaire de 11.58515 DH  pour l’année 2011, a été alloué aux nedharats du Royaume pour gérer le domaine agricole.
L’année 2011 a connu la création de 316 postes budgétaires dont 200 postes (comme c’est le cas de chaque année) consacrés à la régularisation de la situation des lauréats de la 6ième promotion du programme de formation des imams et morchidates et à l’exécution des projets de gestion réalisée par le ministère des finances.
Pour ce qui est du contentieux, l’année 2011, comme ce fut le cas des autres années, la protection du patrimoine immobilier habous a été une priorité pour le ministère ainsi que la restitution des loyers habous en retard.

 2- Actions et réalisations prévues pour l’année 2012 :

Mr. Le ministre a présenté lors de son intervention devant les membres du parlement les différents actions et projets prévus pour l’année 2012 ; que cela concerne les domaines de la sensibilisation religieuse où la réhabilitation des mosquées où bien la formation des préposés religieux.
En application des Hautes directives royales, la priorité sera accordée aux mosquées et à leurs préposés avec une enveloppe budgétaire additionnelle de 582 millions de DH. Pour ce qui de l’amélioration de l’enseignement traditionnel et de Dar Al Hadith Al Hassania : 18 millions de DH sont alloués aux établissements de l’enseignement traditionnel, dont 13 millions de DH pour leur restauration et 5 millions de DH pour leur équipement.
Une enveloppe budgétaire de 5.766.590,00 DH est allouée à la préservation des biens habous. D’autres domaines tels que la coopération islamique, les marocains résidant à l’étranger ainsi que le contentieux auront également leur part dans le budget du ministère pour l’année 2012.
Pour ce qui est des ressources humaines, la priorité durant l’année 2012 sera accordée à la continuation des chantiers de modernisation pour garantir une bonne gérance de ce secteur. 

3- Le projet du budget 2012 comme moyen d’exécution des programmes et des objectifs :

L’exposé du ministre a présenté les grandes lignes du budget sectoriel du secteur des habous et des affaires islamiques au titre de l’exercice de l’année 2012. Il s’agit du budget de gestion qui est estimé à 2.02709000 DH et celui d’investissement, estimé à 1.810.000.000 millions de DH. Le budget relatif au secteur du pèlerinage et des affaires sociales est estimé à 20.000.000 de DH.

Présentation de Monsieur le Ministre du Projet du budget sectoriel du ministère des Habous et des Affaires Islamiques pour l'année 2012 à la Chambre des représentants

Voir aussi

Mr.Ahmed Toufiq s'entretient avec le journal "Al Ittihad Al Ishtiraki"

Conférence de presse sur le Dahir relatif à l'organisation des tâches des préposés religieux et la définition de leurs situations

Question orale: L'encadrement religieux des ressortissants marocains à l'étranger

Projet du budget sectoriel du ministère des habous et des affaires islamiques pour l’année 2014

M. Ahmed Toufiq s’entretient avec le ministre malien délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale en charge des affaires religieuses et du culte

Toufiq : Le Maroc a organisé le domaine des Fatwas d'une façon qui préserve les intérêts de la Oumma

Toufiq : la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne est un message du Souverain pour la paix, l'entente et la dignité dans le monde

Rabat, 04 juin 2012 : travaux de la 2ème réunion de la Commission mixte maroco-tunisienne des affaires religieuses

Toufiq: 740 millions de dirhams alloués à l'amélioration de la situation des imams des mosquées

Ahmed Toufiq : Toute fatwa non émise par l'institution de l'Iftae n'est qu'une simple opinion

Mr. Ahmed Toufiq remet un message de SM le Roi Mohammed VI au Souverain Saoudien

Ahmed Toufiq examine à Jeddah les préparatifs de la prochaine saison de pèlerinage 1433

Plus d'articles

facebook twitter youtube