islamaumaroc

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins marocains

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins marocains

Message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux pèlerins marocains qui vont accomplir le rite du pèlerinage 1436. En voici la traduction :«Louange à Dieu Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Honorables Pèlerins,

Que la protection, la paix et la bénédiction divines vous accompagnent. C'est pour Nous un motif de satisfaction que d'adresser au premier groupe de pèlerins, et à travers vous à l'ensemble des honorables pèlerins marocains, ce message royal dans lequel Nous énonçons Notre Haute Sollicitude, Notre sincère bénédiction et Nos orientations quant à l'accomplissement de l'un des rites fondamentaux des piliers de la religion, implorant Dieu de vous protéger à l'aller comme au retour et de vous rétribuer amplement. Nous perpétuons cette tradition bénie depuis que le Très-Haut Nous a confié la charge de la direction de Notre peuple, en Notre qualité d'Amir Al Mouminine, garant de la religion, veillant à la préservation de ses valeurs sacrées et conférant à ses rites et valeurs la considération et la grandeur qu'ils méritent.

Nous vous disons en premier lieu que Nous partageons les sentiments de foi sincère qui vous emplissent en ce moment de piété alors que vous quittez la patrie, que vous vous apprêtez à accomplir le rite du Haj dans les lieux saints pour y être gratifiés des lumières de l'illustre Kaaba et effectuer les circonvolutions autour d'Al Bayt Al Atiq, que Dieu a érigé en première maison bâtie pour son adoration et pour la manifestation de sa grandeur, de sa révélation et de son message, conformément à la parole divine : “La première maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bekka La Mecque bénie et une bonne direction pour les univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout, et quiconque y entre est en sécurité”. Nous vous félicitons, honorables pèlerins, de ce dont le Très-Haut vous a gratifié et du fait qu'il vous a permis d'accomplir l'un des piliers de sa religion et de bénéficier de sa généreuse rétribution.

Ayez présent à l'esprit, que Dieu vous garde, que le Hajj est un des piliers fondamentaux de la religion. Il consiste en l'adoration sincère de Dieu par le croyant qui reflète l'unicité de Dieu et une obéissance sincère à sa grandeur et à sa divine volonté, après s'être débarrassé des apparats, affranchi de toutes les manifestations de distinction et de confort et ayant transcendé ses pulsions, tout en continuant à prononcer At-talbiya et Atahlil et à invoquer Dieu et demander son pardon (Al Istighfar), en réponse à l'appel divin : “Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés”.

Dans ce sens, Nous vous rappelons, le rappel étant utile pour les croyants, que l'accomplissement, comme il se doit, de cette obligation est tributaire d'une parfaite connaissance du rituel, de l'action et du comportement du pèlerin. S'agissant de la connaissance, elle réside dans l'assimilation des dispositions du Hajj (piliers, obligations, traditions) et des aspects relatifs aux lieux et au temps. Vous êtes, sans nul doute, au fait de ces dispositions grâce aux orientations en matière de charia mises par le ministère des Habous et des affaires islamiques à l'adresse de ceux qui ont en besoin et dispensées par des théologiens hommes et femmes mandatés par ce département pour s'acquitter de cette noble action avant et durant le pèlerinage.

Pour ce qui est de l'action, elle consiste en votre engagement à l'application de ces dispositions et à l'accomplissement convenable de ce rituel, en craignant Dieu, en faisant preuve de maîtrise de soi, en transcendant sa colère et en évitant l'émotivité préjudiciable comme le rappelle ce verset du Saint Coran : “Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide à l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage”.

Sachez, que Dieu vous protège, que votre présence dans les Lieux-Saints lors du rituel grandiose du Hajj, parmi d'autres pèlerins venus de différentes contrées du monde, exige de tous de se conformer pleinement aux mesures destinées à garantir l'ordre, ainsi que le devoir de s'abstenir de tout acte, propos ou querelle indignes des fidèles, dans le but de consacrer les valeurs de tolérance et de solidarité et faire prévaloir la fraternité et l'égalité entre l'ensemble des pèlerins. C'est là le noble objectif et l'expérience unique que procure Notre sainte religion, une fois par an, à l'ensemble des pèlerins.

Soyez soucieux, que Dieu vous assiste, de faire de votre pèlerinage une opportunité d'incarner les valeurs de l'Islam et de faire en sorte que votre séjour dans les Lieux saints soit consacré à l'invocation de Dieu, aux prières et à l'émulation dans l'accomplissement des prières surérogatoires et des actes de piété qui vous rapprochent du Seigneur afin d'être gratifiés des bienfaits promis par le Tout-Puissant aux croyants sur ces Lieux, conformément au Hadith de Notre aïeul le Prophète, prière et salut sur Lui : “Quiconque a accompli le pèlerinage sans dispute et sans libertinage, sera exempt de ses péchés, comme au premier jour de sa naissance”, “un pèlerinage bien accompli n'a d'autre récompense que le paradis”.

Honorables pèlerins,

Nous saisissons cette occasion pour vous rappeler également qu'il vous incombe, pendant que vous séjournez dans les Lieux saints et vous vous trouvez dans une rencontre regroupant des musulmans de toutes les contrées, de représenter comme il se doit votre pays, le Maroc, en donnant de lui une image honorable et conforme à l'attachement de Notre peuple fidèle à sa religion et à ses valeurs suprêmes du juste milieu, de modération, de magnanimité et d'ouverture, loin de tout dogmatisme et extrémisme. Des valeurs sur lesquelles nous avons veillé depuis que Nous avons pris la charge de la direction de Notre peuple fidèle, en en faisant un exemple à suivre dans l'incarnation de l'Islam sunnite du juste milieu, aux antipodes de toute déviation ou déformation, et loin des égarements du repli sur soi et de la divergence, s'inspirant ainsi de la parole de Dieu : “Aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins pour les gens”.

Ce témoignage qui incombe à la Oumma islamique ne peut être réalisé qu'en s'éloignant des deux extrêmes de l'excès et de la négligence, et c'est cela le vrai juste milieu. Soyez, honorables pèlerins, des ambassadeurs de votre pays dans l'incarnation de ces nobles vertus, attachés à votre identité culturelle et à votre unité nationale et rituelle, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle et de la mobilisation renouvelée derrière Notre direction imprégnée de Nos constantes et de Nos valeurs sacrées.

Honorables pèlerins,

Vous n'êtes pas sans savoir que le pèlerinage nécessite un ensemble de dispositions, une organisation et des préparatifs visant à accueillir les hôtes de Dieu, leur garantir la quiétude et leur permettre d'accomplir leurs rituels dans la paix et la sécurité, ce à quoi veillent les autorités compétentes du Royaume frère d'Arabie saoudite, pour garantir le bon déroulement de ce rituel grandiose, conformément aux sages et constantes instructions de Notre frère le serviteur des deux Lieux saints de l'Islam, le Roi Salmane Ibn Abdulaziz, que Dieu le garde et le préserve, pour que ce pèlerinage se déroule dans un climat de quiétude spirituelle et dans l'ordre.

Soyez, que Dieu vous protège, au premier rang de ceux qui respectent ces dispositions dans une conjoncture marquée par les bousculades et un afflux massif de pèlerins. Vous devez également, avec le même esprit d'ordre et d'attachement à ces conditions, respecter les dispositions prises par Notre ministre des Habous et des affaires islamiques, qui ne ménage aucun effort pour veiller à la préparation du pèlerinage pour les Marocains, en application de Nos Hautes Instructions visant à ce que ce rituel se déroule dans les meilleures conditions de confort pour Nos fidèles sujets dans les Lieux saints, avec un accompagnement administratif continu, un parfait contrôle sanitaire et un encadrement religieux judicieux. À cette occasion, Nous rendons hommage à ses réalisations et aux efforts de l'ensemble des cadres administratifs qui collaborent à la réalisation de ce noble objectif.

Honorables pèlerins,

À la tête des aspirations de vos âmes et cœurs, figurent la visite de ce lieu sanctifié qu'est la tombe du Prophète à Médine, et le recueillement sur la tombe du plus illustre parmi les hommes, Notre aïeul le Prophète, prière et paix soient sur lui. Il s'agit d'un moment d'intense recueillement empli d'émotion qui offre l'opportunité d'élever avec déférence et grandeur des prières en vue d'obtenir sa grâce et de bénéficier de sa promesse, en conformité avec le Hadith : “Quiconque prie pour moi une fois, Dieu priera pour lui dix fois”. En priant pour vous et pour vos proches en ce lieu vénérable, de même que dans les autres lieux du Hajj, notamment le mont Arafat où les prières sincères sont exaucées, n'oubliez pas de prier pour votre Roi qui veille sur votre sécurité et sur la préservation de l'unité de votre nation, implorant le Très-Haut de Nous assister et de couronner de succès Nos pas sur la voie du développement du Maroc et pour le bonheur et le progrès de son peuple. Priez aussi pour qu'Il Nous comble en la personne de Notre Prince Héritier, S.A.R. le Prince Moulay El Hassan, ainsi que l'ensemble des membres de Notre illustre Famille royale, et qu'Il accorde Son infinie miséricorde à Notre vénéré Grand-Père et Notre Auguste Père, S.M. le Roi Mohammed V et S.M. le Roi Hassan II, que Dieu ait Leurs âmes en rétribution des réalisations qu'ils ont accomplies pour le Maroc en termes de liberté, d'indépendance et de renaissance dans tous les domaines.

Honorables pèlerins,

Nous réitérons nos prières pour que le Très-Haut agrée votre pèlerinage et rétribue amplement vos actions en exauçant vos vœux et prières formulés lors de l'accomplissement de cette obligation bénie, pour jouir des bienfaits dans le monde ici-bas et dans l'au-delà et de retourner à votre patrie sains et saufs et amplement récompensés. Il a le pouvoir de faire prévaloir Sa volonté et d'exaucer les vœux. Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouhou.» 

 

Voir aussi

SM le Roi adresse un Message aux participants à une table ronde de haut niveau au siège de l'ONU sur « le pouvoir de l’éducation pour prévenir le racisme et la discrimination: le cas de l’antisémitisme »

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse une lettre au ministre des Habous et au président du Conseil supérieur du contrôle des finances des habous au sujet de la poursuite de la réforme des habous

Message de SM le Roi, Amir Al Mouminine, adressé aux pèlerins marocains se rendant sur les Lieux Saints de l’Islam

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins marocains se rendant sur les Lieux Saints de l'Islam

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, adresse un message aux pèlerins marocains

Message de condoléances de SM le Roi à la famille de feu Ibrahim Mahmoud Joub

SM le Roi adresse un message aux participants aux troisièmes assises des adeptes de la Tarika Tijania à Fès

SM le Roi adresse un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux saints de l'Islam au titre de l'année 1434 H

Lettres d'Amir Al Mouminine

SM le Roi adresse un message aux pèlerins se rendant aux lieux saints de l'Islam

19 septembre 2008: SM le Roi adresse un message aux participants à la 1ère édition des rencontres nationales Sidi Chiker des adeptes du soufisme 2008

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube