islamaumaroc

31 juillet 2009: SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA Moulay Ismail, a accompli la prière du vendredi 31 juillet 2009 à la Mosquée Hassan II à Tétouan.

Dans son prêche, l'Imam a rappelé que le Prophète Sidna Mohamed, prière et paix su Lui, a clairement montré la voie aux musulmans pour assurer leur salut, s'inscrire dans la voie du bien et se prémunir contre l'égarement, la déviation et les dérives de toutes sortes.
Cette voie consiste, a-t-il souligné, en l'attachement aux enseignements du Saint Coran, à la ligne de conduite prescrite dans la Sunna de son Prophète ainsi que dans le respect déférent et l'amour de la descendance du Messager de Dieu.
Il a ajouté que Royaume du Maroc peut s'enorgueillir d'avoir une contribution considérable dans ce registre puisqu'il s'est constamment attaché à l'Imamat suprême pour la conduite de sa destinée, tel qu'il est illustré par Imarat Al Mouminine, à laquelle les fidèles renouvellent fidélité et loyalisme, notamment dans les invocations qui clôturent chaque prière du vendredi.
Dans le même sillage, il a souligné que Amir Al Mouminine est investi de la responsabilité de la protection de la religion et de la Sunna de Son Prophète, contre deux torts: l'immobilisme et la négationnisme. Le premier défaut provient, a-t-il expliqué, de ceux qui réduisent la religion à un carcan étouffant alors que l'autre tort est imputable à ceux qui sombrent dans les affres du doute et l'incrédulité et se laissent abandonner à leurs penchants passionnels, au point de vouloir dénaturer la religion pour la plier à leur goût en se plaçant aux antipodes de la vocation du message coranique en tant que Miséricorde pour l'ensemble des humains.

L'institution d'Imarat Al Mouminine permet ainsi au Maroc de préserver son identité et l'unité de sa doctrine et de son rite. Ses attributs en matière de protection de la religion et de la doctrine lui ont toujours valu l'adhésion des Oulémas et des hommes vertueux de la Oumma, a poursuivi l'imam, faisant observer que le Maroc a eu l'insigne privilège d'aborder un tournant décisif de son histoire moderne sous l'ère de SM le Roi Mohammed VI, digne successeur d'une lignée d'illustres Souverains, à la légitimité consacrée par les liens de la béia perpétuelle entre le Trône et le peuple.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, accompli des œuvres grandioses consistant notamment en le renouveau de la religion en vue d'asseoir les bases d'un essor global, a indiqué l'Imam, expliquant que les œuvres de SM le Roi revêtent deux aspects indissociables, en ce qu'elles visent à assurer le bien-être ici bas et donnent matière à haute rétribution divine dans l'au-delà, sachant que de telles œuvres s'offrent en exemple pour galvaniser les énergies des citoyens et les inciter à l'effort persévérant, en droite ligne du pacte qui les lie à leur Souverain.

Il a également mis en exergue l'impact décisif des initiatives louables du Souverain en faveur des différentes catégories de son peuple fidèle en particulier celles démunies en ayant de cesse de sillonner son Royaume pour s'enquérir des conditions de son peuple fidèle et veiller à son bien-être et à sa prospérité.

Le devoir des oulémas, des prédicateurs et des Imams, a t-il ajouté, est de clarifier la voie aux fidèles et de hiérarchiser les priorités, a insiste l'Imam, soulignant que la fidélité de la nation marocaine au pacte qui la lie à ses Souverains vénérés, émane de son attachement aux préceptes de la sainte religion, tels que cela est recommandé dans le Livre Saint : " Soyez fidèles à vos engagements envers Dieu après les avoir contractés. Ne violez pas les serments que vous avez solennellement prêtés , après avoir pris Dieu comme garant de votre sincérité, car Dieu sait tout ce que vous faites ! ".

A la fin de son prêche, l'Imam a élevé des prières au Tout- Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la religion et de doctrine, d'assurer par ses soins la réunification des rangs de la Oumma islamique, de préserver le Souverain et de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan , de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
Il a également imploré le Très- Haut d'avoir en Sainte Miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V, et de les accueillir dans son vaste paradis.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

Ministère

facebook twitter youtube