islamaumaroc

Accord de Coopération culturelle et scientifique entre l'Université de Sienne (Italie) et l'Université Al Quaraouiyine Fès (Maroc)

Accord de Coopération culturelle et scientifique entre l'Université de Sienne (Italie) et l'Université  Al Quaraouiyine Fès (Maroc)

L’Université de Sienne (Italie) Et L’Université Al Quaraouiyine Fès (Maroc) conviennent ce qui suit:

Art.1 

Le présent Accord entrera en vigueur dés que le ministère  de l’éducation et de la Recherche aura alloué à l’Université de Sienne le financement total disponible, destiné aux  initiatives académiques décrites ci-dessous.

Art. 2-Echanges et activité

Les deux Universités sous- signés  s’engagent :

a/ à favoriser les échanges de visites entre enseignants, chercheurs, étudiants, experts des organismes promoteurs afin de promouvoir l’internationalisation de la recherche sur les thèmes de l’éducation à tous les stades de la vie, du développement local et des questions liées à l’inter culturalité et aux relations interreligieuses;

b/ à développer des recherches conjointes et des débats sur les expériences dans les domaines d’intérêt commun à travers la réalisation de diverses activités (séminaires, congrès, conférences).

c/ à publier les résultats des rechercheseffectuées ainsi que les documents y afférents, et tout autre matériel (papier et/ ou multimédias) considéré utile à la promotion et au renforcement du dialogue et àl’intégration religieuse, culturelle et sociale entre les deux pays.

Les modalités de mise en œuvre de ces échanges et activités (séjour, projet de travail, résultats obtenus, le rapport final) pourront faire l’objet d’ultérieurs protocoles d’accord et/ ou d’accords spécifiques.

Art.3- Assistance et facilités

Les deux institutions conviennent d’échanger toutes les informations pertinentes nécessaires à la mise en place et à l’application des activités indiquées, afin d’accroître leur connaissance respective des domaines de recherche, objets du présent accord.

Chaque partie, conformément à ses propres lois et règlements, assurera  aux hôtes envoyés par l’autre partie (enseignants, professeurs, experts, étudiants), en vertu du présent Accord, toute forme d’assistance, d’accueil, et facilitation dans leur propre pays, pour l’accomplissement des tâches convenues.

Art. 4- couverture d’assurance

Les participants aux échanges (enseignants, chercheurs, étudiants , experts) doivent être munis d’une assurance contre les accidents pour couvrir les risques qui pourraient dériver de cette collaboration.

Art.5- Modalités de coopération

  1. L’Université de Sienne et Al Quaraouiyine de Fés  mettront en place des activités de formation spécifiques pour répondre aux besoins de former des profilsprofessionnels utiles à la création d’une culture de la paix, à la gestion des processus d’intégration interreligieuse et interculturelle au développent intégré et durable des communautés locales et  des territoires, aussi  bien dans leur pays qu’à l’étranger.
  2. L’Université de Sienne mettra en place des cours de formation spécifiques (licence et maîtrise) visant à la promotion de profils professionnels en mesure de travailler dans un environnement multiculturel grâce à une solide expertise méthodologique (recherche-action, recherche-transformation) et de solides connaissances culturelles et historiques  des cultures méditerranéennes, notamment des sciences islamiques.
  3. L’Université AL Quaraouiyine de Fés s’engage à collaborer à l’élaboration conjointe du programme d’études à travers un soutien  en matière d’enseignement sur les sujets spécifiques concernant les sciences islamiques,  l’histoire islamique et la culture islamique;
  4. Le programme d’études sera réalisé en étroite collaboration avec les deux universités conformément à la législation nationale italienne;
  5. Eu égard à l’élaboration et la définition du programme, L’Université de Sienne reconnaît à l’Université AL Quaraouiyine une compétence spécifique prioritaire en ce qui concerne toutes les matières des sciences islamiques et de la culture islamique.
  6. De même, l’Université ALQuaraouiyine  reconnaît à l’Université de Sienne une compétence spécifique prioritaire pour ce qui concerne toutes les matières inhérentes  à la formation, à la pédagogie et aux matières juridiques, administratives, historiques et culturelles relatives au contexte italien.
  7. le caractère expérimental du projet réside dans l’effort pour fournir aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques convenables face aux défis interreligieux et  interculturels de l’espace méditerranéen, ainsi  qu’une  potentielle formation de troisièmecycle et doctorat interreligieux et interculturel.
  8. L’Université  de Sienne s’engage à  entreprendre toutes les démarches nécessaires auprès du ministère italien de l’Education en vue d’introduire, si besoin est, dans l’ordonnancement universitaire italien,les matières mentionnés ci-dessous, y compris celles ayant trait aux sciences islamiques, d’un commun accord avec l’UniversitéAlQuaraouiyine de Fés.

Art.6 -modalités financières

Pour le financement des activités prévues par le présent accord, les deux institutions pourront s’engager à lever des fonds spéciaux et à convenir dans d’ultérieurs protocoles d’accord de la répartition des coûts et des responsabilités.

Art. 7 – Coordinateurs

A fin de faciliter la mise en œuvre de l’accord, les deux institutions désignent, dans un premier temps, les coordinateurs suivants:

Pour  la Faculté des sciences de la Formation des sciences Humaines et de la Communication Interculturelle siège à Arezzo):Prof.ssa Loretta Fabbri et Dr. Carlo Maria Panella en sa qualite de directeur  de projet.

Pour l’Université AlQuaraouiyinedans une première étape en Italie:Dr.AbdellahRedouane. Concernant la coordination au niveau de l’Université AlQuaraouiyine à Fés:,Dr. MohamedAdiouane se chargera de cette tâche en sa qualité de vice président de l’Université.

Art.8 -Durée et validité

Le présent accord sera souscrit en italien, arabe, et français.

Le présent Accord entrera en vigueur à la date de la signature et sera valable pendant cinq ans, sauf résiliation qui devra être communiquée par écrit par la partie concernée six mois avantson expiration

Tout éventuel renouvellement de l’accord sera formellement établi par les deux Institutions au terme des cinq années.

 

Pour L’Université de Sienne     

LE RECTEUR

  Professeur Francesco Frati             
Signature et date: 

                  

 

 

Pour L’Université Al Quaraouiyine

LE PRESIDENT 

Professeur Amal Jellal

Signature et date: 

 
 
                          
  


 

                                                     

                                                         

 

 

 

 

 


 

Voir aussi

Signature de l'Accord de Coopération culturelle et scientifique entre l'Université de Sienne et l'Université Al Quaraouiyine Fès

Plus d'articles

facebook twitter youtube