Recommandations du Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains

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Recommandations du Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains

Recommandations du Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains

Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains

La session ordinaire du Conseil

Fès le 20 rabi’ al-aoual 1439 – 9 décembre 2017

Recommandations

 

Sur Haute instruction de Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, Président de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, le Conseil supérieur de la dite Fondation s’est réuni en séance ordinaire à Fès les 19 et 20 Rabi’ al-aoual 1439 correspondant au 8 et 9 décembre 2017.

Etaient présents à cette réunion les membres des sections de 32 pays et les membres marocains du Conseil Supérieur des Ouléma.

Après la séance d’ouverture, au cours de laquelle la parole a été prise par Monsieur Ahmed Taoufiq, Président-délégué de la Fondation, Monsieur Mohamed Yssef, Secrétaire Général du Conseil Supérieur des Ouléma du Maroc et Cheikh Ibrahim Saleh Al-Houssaini, Mufti du Nigeria, les membres de la Fondation des Ouléma africains se sont réunis, le deuxième jour, en quatre commissions:

  1. La commission des activités scientifiques et culturelles;
  2. La commission des études de la charia;
  3. La commission chargée de la revitalisation du patrimoine islamique africain;
  4. La commission de la communication, de la coopération et du partenariat.

Les commissions précitées ont permis de prendre acte des idées avancées par les membres, afférentes aux  programmes futurs de la fondation, tant au plan du travail des bureaux des sections qu’aux procédures relationnelles et des consultations avec le Secrétariat Général de la Fondation.

Une réunion de coordination entre le Secrétariat Général de la Fondation et les Présidents des sections a permis d’adopter les recommandations suivantes au titre de l’agenda des prochaines étapes:

1.     Le Secrétariat Général se chargera de l’étude des documents rédigés par les commissions afin d’en dégager ce qui suit:

a.    Les propositions relatives à la méthodologie de travail et les procédures  s’y rattachant ;

b.    Les propositions relatives aux différentes activités générales et conformes aux objectifs de la Fondation;

c.     Les actions relatives aux activités spécifiques menées par les sections ;

d.    Celles relatives aux activités spécifiques émanant de certaines sections ;

e.    Les questions qui nécessitent, stricto-sensu, une réponse du Secrétariat Général ou une consultation avec le Conseil Supérieur de la Fondation ;

2.     La convocation des présidents des sections, à la mi-février 2018, afin d’élaborer, parmi les propositions prescrites, les recommandations jugées réalisables;

3.     La nécessité d’agir en vue de parachever l’ouverture des sièges, de l’ensemble des sections, avant la fin du mois d’avril 2018;

4.     Considérer, dorénavant, les présidents des sections comme constituant d’un conseil de délibération pour les affaires courantes, comme une instance chargée de la préparation de l’ordre du jour de la session du Conseil Supérieur et comme organe de suivie de l’exécution;

5.     Se mettre d’accord sur la périodicité de la session ordinaire du Conseil Supérieur fixée au mois d’octobre de chaque année, afin que  cette instance puisse exécuter les missions qui lui sont légalement attribuées et qu’elle puisse décider principalement des activités programmées pour l’année suivante;

6.     Dans l’attente de ce dispositif et de manière temporaire, et jusqu’à ce que, au cours de l’année prochaine les activités des sections ouvertes à l’échelle des pays puissent être lancées, le Secrétariat Générale entreprend, avec l’accord de chaque section ayant ouvert son siège, de réaliser un minimum d’activités dont il faudra assurer l’appuie et la coordination durant l’année 2018;

7.     Dorénavant, les Présidents des sections établiront leurs relations avec le Secrétariat Générale à travers l’adresse électronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , concernant les questions relatives au fonctionnement de la Fondation.

8.     Le Secrétariat Général mettra en ligne, dans le délai des deux prochains mois, un site internet officiel de la Fondation disposant d’un comité de rédaction, toutes les sections étant appelées à enrichir ce site par les informations et les réflexions nécessaires;

9.     La Fondation organisera, durant l’année 2018, dont l’une aura lieu au Maroc et les deux autres dans d’autres pays. Les rencontres auront pour thèmes: «les réfutations par la Charia de allégations terroristes», «As Salafiya», «Le rôle des Ouléma dans le renforcement de la paix et le règlement des dissonances et des désaccords»;

10.   Le Secrétariat Générale accueillera trois Ouléma appartenant à chaque section au rythme de deux sections par semaine, qui résideront au Maroc pendant une seule semaine, durant laquelle ils prendrons connaissance des méthodes de travail des Ouléma et des autres aspects de la gestion du champ religieux, en vue de la bonne transmission et de la diffusion de la culture de la modération;

11.   Dorénavant, les sections peuvent exprimer leurs besoins en exemplaires du Saint Coran. Comme elles peuvent procéder à l’édition, la publication et la traduction, avec le soutien de la Fondation, de certains livres nécessaires à la bonne compréhension des principes de la religion de la part de la population;

12.   Il est à noter que le dénominateur commun obligatoire entre les membres de la Fondation est la doctrine acharite, le dominateur commun louable est le soufisme sunni, alors que le rite juridique relève de ce que les adeptes  ont coutume de suivre;

13.   Les allocutions prononcées,lors de la séance d’ouverture du 1er Conseil Supérieur de la Fondation,sont considérées comme documents officiels de la Fondation.

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