ministère des habous et des affaires islamiques Direction des affaires islamiques
Lundi 19 Dhu al-Qi'dah 1440 / 22 Juillet 2019

Photos

Publications

Circulaires

Il n'y a aucun article à afficher

Activités

Conventions

Agenda

Aucun evenement

Annonces

islamaumaroc

Pèlerinage: Les inscriptions du 9 au 20 avril 2012 (Commission royale)

La Commission royale chargée du pèlerinage a annoncé, le mardi 03 janvier 2012 à Rabat, que l'opération d'inscription des pèlerins au titre de la saison 1434 de l'hégire se déroulera du 9 au 20 avril 2012.

Lors d'une réunion présidée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Taoufiq, la commission a décidé de maintenir le système de tirage au sort pour l'opération d'inscription dans les différentes préfectures et provinces du Royaume aussi bien pour les pèlerins pris en charge par le ministère des Habous et des affaires islamiques, que ceux recourant aux services des agences de voyage. 
 
Plusieurs décisions ont été également prises par la commission portant entre autres sur la non-inscription des citoyens ayant déjà accompli le pèlerinage au cours des 10 dernières années, la réservation d'un quota de 15 pc des inscrits aux personnes âgées et la mise en oeuvre des dispositions fixant les montants à convertir en rial saoudien.
 
La commission a aussi exigé des pèlerins la signature d'un engagement pour se conformer aux mesures et réglementation en vigueur lors de la saison du Haj, outre l'élaboration d'un accord relatif au transport des pèlerins marocains entre toutes les parties concernées (ministre des Habous et des affaires islamiques, ministère de l'Intérieur, ministère du Transport et de l'équipement, les deux sociétés chargées du transport) et fixant les engagements de l'opérateur en charge du transport envers les pèlerins marocains. 
 
Selon la commission, la durée du séjour dans les Lieux Saints a été fixée à 28 jours au minimum et à 30 jours au maximum avec la prise en charge des dépenses de séjour des pèlerins par les sociétés de transport en cas d'expiration du délai fixé. 
 
S'agissant du billet de voyage pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques, le prix a été fixé à 10.900 Dh TTC et à 9.200 Dh pour les membres de la mission marocaine au haj. 
 
Dans une déclaration à la presse, M. Ahmed Taoufiq a indiqué que toutes les mesures ont été prises en vue d'améliorer notamment la qualité des services de transport et de séjour dans les Lieux Saints, mettant en exergue les efforts déployés pour assurer le bon déroulement du pèlerinage.
Voir aussi

La division de pèlerinage

Prolongation de deux jours le paiement des frais d'Al Haj 1434

Tirage au sort du pélerinage 1434 de l'hégire (23 juillet- 03 août 2012)

15 janvier 2009:Le gouvernement salue les efforts remarquables des Habous pour le bon déroulement du pèlerinage

Arrêté commun n° 1637.03, concernant le montant des sommes consenties pour l’encadrement des pèlerins

Le paiement des frais du pèlerinage des citoyens inscrits sur les listes d'attente

Pèlerinage: Spots éducatifs et informatifs .

Les candidats au pèlerinage par le biais des associations des œuvres sociales soumis au système du tirage au sort

Pèlerinage 1433H: Inscription des candidats à partir du 25 avril

Plus d'articles

facebook twitter youtube