islamaumaroc

L’Institut Dar El Hadith El Hassania

Dar El Hadith Al Hassania est une Ecole des études islamiques supérieures crée par feu Sa Majesté le roi Hassan II le 26 Ramadan 1383 H, (10 Février 1964). Dans le cadre de la restructuration du champ religieux, Sa Majesté le roi Mohammed VI a décidé la réorganisation de cette institution.

La création de cette Ecole prestigieuse s’inspire de la volonté royale de protéger les valeurs islamiques, de contribuer efficacement à la diffusion des prescriptions de l’islam et de former également des oulémas chargés à leur tour de la formation de cadres avisés et éclairés.

 Dans le cadre de la restructuration du champ religieux, le roi Mohammed VI a décidé la réorganisation de cette institution  (Dahir n°1-05-159 du 18 Rejeb 1426  (24 Août 2005) , vu son rôle prépondérant dans la formation des oulémas et des cadres ouverts d’esprit, qui allient «  une connaissance approfondie des sciences de l’islam,  une maîtrise totale de leur cursus à une ouverture au dialogue et à l’interaction avec les différentes disciplines des sciences humaines ». Des cadres qui refléteront l’image d’un Maroc ouvert et attaché aux valeurs de tolérance, d’amour et de fraternité que prône l’islam.


 
Par cette réorganisation, la révision du système d’éducation et de formation, entreprise au sein de cet institut, vise à faciliter l’intégration des lauréats dans leur environnement national sans pour autant les détacher de leur identité authentique.
 
 Parmi les aspects de la réorganisation de l’institut Dar Al Hadith Al Hassania figurent sa nouvelle désignation :« Etablissement Dar Al Hadith Al Hassania » et la modernisation de ses structures administratives, étant désormais sous l’autorité du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques. La décision royale sur la réorganisation de cet établissement concerne aussi ses missions et son système de formation. Ainsi, Dar EL Hadith Al Hassania sera chargée de former des chercheurs dans le domaine des études islamiques supérieures spécialisées et approfondies, de promouvoir et de développer la recherche scientifique dans le domaine de jurisprudence comparée  tout en accordant une attention particulière au patrimoine du fiqh Malékite.


Voir aussi

Dar El Hadith El Hassania

Arrêté n° 1474.06, pris par le Ministre des Habous et des Affaires islamiques, portant sur le nombre des étudiants étrangers susceptibles d’être intégrés à la formation fondamentale spécifique de la Dar Al Hadith

Décret n° 2.06.331 modifiant et complétant le décret n° 2.05.1316, publié le 14 Chaâbane 1426 (19 septembre 2005), définissant la liste des diplômes préparés à Dar Al Hadith Al hassaniya

L’Institut Dar El Hadith El Hassania: données générales

27 septembre 2005 : Arrêté n° 2526.05 fixant le montant des bourses scolaires allouées aux étudiants de Dar Al Hadith Al Hassaniya.

19 septembre 2005 : Arrêté n° 1815.05,établissant les modalités du concours d’admission à la formation supérieure approfondie dispensée par Dar Al Hadith Al Hassania

19 septembre 2005 : Publication de l’arrêté n° 2.05.1316 établissant la liste des diplômes délivrés par Dar Al Hadith Al Hassania

Plus d'articles

facebook twitter youtube