islamaumaroc Imprimer E-mail Partagez

Clôture à Rabat des travaux de la 25ème session ordinaire du Conseil Supérieur des Oulémas

Clôture à Rabat des travaux de la 25ème session ordinaire du Conseil Supérieur des Oulémas

Les travaux de la 25ème session ordinaire du Conseil Supérieur des Oulémas, tenue avec la Haute Approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil supérieur des oulémas, ont pris fin samedi à Rabat.

Dans une déclaration, le secrétaire général du conseil, Mohamed Yssef, a indiqué que l'ordre du jour de cette session tenue à huis clos a comporté quatre axes principaux se rapportant à la révision du programme d’action des oulémas pour passer à une nouvelle étape et au contrôle de la sécurité spirituelle du Royaume.

Il s’agit également de l’examen des moyens de lutter contre les tentatives d'atteinte au modèle religieux marocain et l’ouverture du Maroc sur son environnement africain, dans la mesure où l’Afrique est devenue un chantier ouvert d’activités à caractère économique, spirituel et cultuel menées par le Maroc.

Lors de cette session à laquelle a assisté le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, l’accent a été mis sur la nécessité de passer à une nouvelle étape basée sur la vigilance spirituelle, a-t-il ajouté.

Les travaux de cette session tenue conformément aux dispositions du dahir 1.03.300 du 02 Rabii I 1425 (22 avril 2004), portant réorganisation des conseils des oulémas tel qu'il a été modifié et complété, ont été marqués par l'examen des points inscrits à l'ordre du jour relatifs à l'évaluation de l'action dans les mosquées visant la protection des constantes de la nation à travers le contrôle des conseils des Oulémas locaux et l'examen des méthodes à même de diffuser la culture des valeurs auprès d'un grand nombre de citoyens conformément aux préceptes de la religion.

L'ordre du jour de cette session, tenue en application des dispositions du Dahir n° 1.04.231 du 7 Moharram 1426 de l'hégire (16 février 2005), portant approbation du règlement intérieur du Conseil supérieur des Ouléma, a comporté aussi l'examen du projet du plan d'action annuel au titre de l'année 2018 et du projet du budget du Conseil supérieur des Oulémas et des Conseils des Oulémas au titre du même exercice. 

A l’issue des travaux, les Oulémas ont adressé un message de fidélité et de loyalisme à SM Le Roi, Amir Al-Mouminine.

Lors de la séance d'ouverture, vendredi, M. Yssef avait présenté le bilan du conseil pour l’année précédente ainsi que le rapport annuel.

Dans ce sens, il a précisé que ce rapport annuel présenté par M. Toufiq devant SM Le Roi, Amir Al Mouminine, lors de la veillée religieuse à l'occasion de l'Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, jette la lumière sur le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des oulémas. Ce rapport comporte quatre chapitres consacrés aux activités des femmes érudites et des oulémas, du secrétariat général et du comité des finances participatives, ainsi que l’action du conseil européen des oulémas marocains.

Voir aussi

Ouverture à Rabat des travaux de la 25ème session ordinaire du Conseil Supérieur des Oulémas

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi, Amir Al Mouminine, à l'occasion de la clôture de la 22ème session ordinaire du Conseil Supérieur des Ouléma

Concours et Prix du Conseil Supérieur des Ouléma des prêches du vendredi

Création de la Commission des finances participatives au sein de l’instance de l’Iftae (avis religieux) du Conseil Supérieur des Oulémas

Conseil supérieur des Oulémas

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi, Amir Al Mouminine, à l'occasion de la clôture de la 18eme session ordinaire du Conseil Supérieur des Ouléma

Clôture à Ouarzazate de la 18ème session de printemps du Conseil supérieur des oulémas

Conseil Supérieur des Oulémas tient sa 18 ième session ordinaire à Ouerzazate

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Message de condoléances de SM le Roi, Amir Al-Mouminine, au Khalife général de la confrérie mouride suite au décès de feu Cheikh Sidy Moctar Mbacké

Ministère

facebook twitter youtube