islamaumaroc Imprimer E-mail Partagez

Construction de 195 mosquées en 2016

Construction de 195 mosquées en 2016

Quelques 195 mosquées ont été construites et ouvertes aux fidèles au titre de cette année, selon le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Il s'agit de mosquées dont les coûts de construction ont été couverts par le ministère et des bienfaiteurs, a relevé le département dans un communiqué émis mardi, à l'occasion de la Journée des mosquées, célébrée annuellement le 7e jour suivant à Aid Al Mawlid Annabawi Acharif.

Mosquée Hassan II

Le ministère a alloué, cette année, une enveloppe budgétaire de 755,235 MDH à l'exécution du plan national du rehaussement des mosquées, ajoute la même source.

Cette enveloppe inclut 90 MDH dédiés à la gestion et l'entretien des mosquées, outre 665.235.000 DH pour la construction et l’équipement des mosquées et la restauration des lieux de culte endommagés.

 

Plus de 60 MDH ont été consacrés à l'équipement en moquettes et tapis de 1.183 mosquées, tandis que 9 MDH ont été alloués à la mise en place de l’efficacité énergétique des mosquées en les dotant de lampes économiques et de panneaux solaires. Des travaux d'entretien partiel ont été entamés dans plusieurs mosquées pour un montant de 17 MDH.

Lire aussi:

Communiqué du Ministère des Habous relatif à la journée des mosquées 2016/1438

Voir aussi

Allocution de Mr. Ahmed Toufiq au forum pour le renforcement de la paix dans les sociétés musulmanes

Le Complexe administratif et culturel des Habous de Casablanca, un nouveau jalon dans la concrétisation du programme d’édification de complexes intégrés dans différentes villes du Royaume (M. Toufiq)

Allocution de M. Ahmed Toufiq Président Délégué de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains

Ahmed Toufiq : «Grâce aux orientations Royales, le Maroc adopte une architecture de prédication moderne et rigoureuse répondant aux besoins des fidèles et préservant la religion contre toute instrumentalisation»

Colloque International sur l’interdiction de l'incitation à la haine Suivi du Plan d'action de Rabat: Allocution de Mr. Ahmed Toufiq

Les prières rogatoires traduisent la foi des musulmans en la miséricorde d’Allah (M. Toufiq)

Mr.Ahmed Toufiq présente le budget sectoriel 2018 du ministère des Habous et des Affaires Islamiques à la Chambre des Représentants

Allocution de Mr. Ahmed Toufiq aux travaux du Congrès de la "Caravane américaine pour la paix"

Caravane américaine pour la paix: Des représentants des trois religions monothéistes soulignent le rôle central du Maroc dans la promotion de la culture de la paix

Allocution de Mr. Ahmed Toufiq à l’occasion de l’inauguration de Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Troisième Pavillon de L’Institut Mohamed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, inaugure le complexe administratif et culturel des Habous de Casablanca

Ministère

facebook twitter youtube