Samedi 26 Dhu al-Qi'dah 1438 / 19 Aout 2017
islamaumaroc Imprimer E-mail Partagez

Construction de 195 mosquées en 2016

Construction de 195 mosquées en 2016

Quelques 195 mosquées ont été construites et ouvertes aux fidèles au titre de cette année, selon le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Il s'agit de mosquées dont les coûts de construction ont été couverts par le ministère et des bienfaiteurs, a relevé le département dans un communiqué émis mardi, à l'occasion de la Journée des mosquées, célébrée annuellement le 7e jour suivant à Aid Al Mawlid Annabawi Acharif.

Mosquée Hassan II

Le ministère a alloué, cette année, une enveloppe budgétaire de 755,235 MDH à l'exécution du plan national du rehaussement des mosquées, ajoute la même source.

Cette enveloppe inclut 90 MDH dédiés à la gestion et l'entretien des mosquées, outre 665.235.000 DH pour la construction et l’équipement des mosquées et la restauration des lieux de culte endommagés.

 

Plus de 60 MDH ont été consacrés à l'équipement en moquettes et tapis de 1.183 mosquées, tandis que 9 MDH ont été alloués à la mise en place de l’efficacité énergétique des mosquées en les dotant de lampes économiques et de panneaux solaires. Des travaux d'entretien partiel ont été entamés dans plusieurs mosquées pour un montant de 17 MDH.

Lire aussi:

Communiqué du Ministère des Habous relatif à la journée des mosquées 2016/1438

Voir aussi

Allocution prononcée par M. Ahmed TOUFIQ, Ministre des Habous (patrimoine religieux) et des Affaires Islamiques, à l’occasion de la présentation du programme de réhabilitation des madrasas

Ahmed Toufiq:Les medersas restaurées répondent aux exigences des temps modernes et aux besoins de formation dans les sciences de la charia

M. Toufiq souligne la singularité de la coopération du Maroc avec les pays africains

La Fondation Mohammed VI des oulémas africains appelée à accompagner le champ religieux sur le continent en capitalisant sur les fondamentaux communs des pays africains (Toufiq)

Remise à Casablanca des prix du Conseil Supérieur des Ouléma des prêches du vendredi

Construction de 195 mosquées en 2016

La Mosquée Mohammed VI de Dar es Salam, un monument religieux pour la promotion d'un Islam éclairé et tolérant (Toufiq)

Maroc-Tanzanie:Signature d’un accord de coopération dans les domaines des Affaires islamiques, de l’enseignement traditionnel, des mosquées et des Habous.

Ahmed Toufiq : «Restauration de 47 mosquées, dont de hauts lieux de prière dans les villes historiques»

Maroc-Bahreïn: Signature d'une convention dans les domaines des waqfs et des affaires islamiques

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr à la Mosquée Al-Mohammadi à Casablanca et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube