islamaumaroc

Prêche du vendredi 22 mai 2015 à Dakar

Prêche du vendredi 22 mai 2015 à Dakar

 

Prêche de vendredi en présence de SM le Roi, Amir Al Mouminine, à la Grande Mosquée de Dakar le 3 Chabane 1436 - 22 mai 2015

Louange à Dieu à l'image de la façon dont il s'est loué Lui-même, une louange infiniment plus vaste que celle que lui rendent continuellement les louangeurs, les glorificateurs et les repentants.

Je professe qu’il n’y a nulle divinité que Dieu, l’Unique et l’exempt de tout associé, le Seigneur vrai aux signes éclatants, qui se prévaut de la Majesté et de la Grandeur, l’Eternel sans égal. Je professe que le Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, est Son serviteur et son Messager, le Prophète dont le message est le plus grandiose, l’intercession la plus admise, le rang le plus élevé et les preuves les plus manifestes. Que le salut soit sur Lui, sur sa sainte famille et ses compagnons vénérables, ainsi que sur l’ensemble des messagers et des prophètes.

 Selon la relation d’Athirmidi, qui cite Anas Ibn Malik, celui-ci a dit avoir entendu le Prophète annoncer ce hadith selon lequel Dieu a dit : «O fils d’Adam, si tu M’invoques et M’implores, J’absous tes péchés sans M’en formaliser. O fils d’Adam, si tes péchés atteignent le sommet du ciel, et que tu t'en repentes à Moi, Je t’absoudrai. O fils d’Adam, si tu retournes à Moi avec l’équivalent de la plénitude de la terre en péchés, et que tu reviennes à Moi sans M’attribuer nul associé, je t’accorderai son équivalent en repentance».

Dieu, le Très-Haut, par Son immense mansuétude, Sa vaste magnanimité et Son infinie générosité, a accordé à l’homme ses largesses, lui a ouvert les voies de l’espérance, et lui a annoncé des grâces multiples. Pour autant que chacun d’entre nous prenne la peine de méditer cela, il ne peut que se conforter dans la certitude que les grâces de Dieu sur Ses serviteurs sont incommensurables et se rendre compte combien la miséricorde du Tout-Puissant envers eux est vaste. Le Très- Haut décrète, à la faveur de ce hadith Al Qodsi, que quiconque s’adresse à Lui avec une sincérité avérée et des intentions pures se voit récompenser par l’acceptation divine de sa repentance et l’absolution de ses péchés et de ses mauvaises actions.

En effet, Dieu est parfaitement au fait de tout ce que recèle le cœur de Ses serviteurs: Le Tout-Puissant a dit : «Si Dieu discerne quelque bien dans vos cœurs, Il vous comblera de bienfaits». (Coran)

Lorsque le Très -Haut sait que le cœur de l’un de Ses serviteurs est empli de certitude et de foi, et qu'il est imbu de la conviction de l’unicité de Dieu, tout en faisant l’aveu de sa propre impuissance et de sa négligence et en s’en remettant sincèrement à son Créateur pour implorer Sa clémence, Sa miséricorde, Sa magnanimité et Son pardon, alors Allah lui fait grâce de l’absolution de ses péchés, tel qu’Il le lui a promis, Lui qui ne faillit point à sa promesse.

Il s’agit là d’une grâce immense et d’un don divin inestimable, exhortant ceux qui ont désespéré à retrouver espoir, et ceux accablés par les péchés à faire repentance, ce qui ne fait que rendre plus aimable le Très –Haut auprès de Ses serviteurs et plus attachante leur religion, emplissant de la sorte leur âme des effluves de la foi et ce, à l'inverse des tenants du discours de désespérance, de pessimisme et de rigorisme, qui n’ont rien à objecter au fait que Dieu est plus miséricordieux qu’eux-mêmes envers Ses créatures et qu’Il est plus à même de faire valoir son ordre.

Pareils jets de lumière divins sont de nature à insuffler plus de détermination dans les cœurs et de conforter les volontés dans les divers domaines d’action, surtout celles de la même veine que l’heureuse initiative actuelle, en l’occurrence l’avènement de la visite qu’entreprend Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine en terre bienheureuse du Sénégal, une visite porteuse de bienfaits et de bénédictions, et annonciatrice de bons augures pour un avenir de bien-être et de bonheur, à la faveur de projets synonymes de progrès et de prospérité. C’est dire les mérites d’un Roi bienveillant et réformateur, qui suit en cela la voie de ses vénérables prédécesseurs et de ses illustres ancêtres. Il n’y a qu’a rappeler à cet égard le souvenir de la visite, encore inscrite avec fierté et reconnaissance dans la mémoire des populations de Dakar, qu’a effectuée son vénéré père feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, pour l’inauguration de cette grandiose mosquée bénie en 1964. Puisse Dieu l’admettre dans Sa demeure éternelle et accorder à son digne héritier gloire, bien-être et quiétude. Puisse le Très Haut accorder soutien à notre chef d’Etat Son Excellence Makky Sall et couronner de succès ses actions dans la voie agréée par Dieu. Amen.

 Que notre prière finale soit celle vouée aux louanges à Dieu, Seigneur des mondes.

 

 

 

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, de manière continue jusqu’au jour dernier. J’atteste qu’il n’y a nulle divinité qu’Allah, Dieu unique exempt de tout associé et je professe que Sidna Mohammed est Son serviteur et Son messager, prière et bénédiction sur Lui, ainsi que sur Sa sainte famille, Ses compagnons et sur les guides de la Oumma incarnant la droiture et la sainte religion.

 Il est patent que les liens de la religion sont des liens éminemment importants, puisque basés sur la fraternité en Dieu, unissant des gens aux cœurs raffermis dans l’amour et voués à la fidélité les uns envers les autres. Parmi les marques de cet amour et de cette fidélité, il y a lieu de signaler le capital de fraternité profonde, d’attachement sincère et de fidélité perpétuelle, inscrit au registre du Maroc et du Sénégal, directions et peuples, tout au long de l’Histoire. En cela, ils illustrent les paroles du Prophète : « Soyez les serviteurs de Dieu dans la fraternité».

Nous implorons Dieu le Très-Haut de perpétuer et de bénir cette fraternité et d’en rétribuer amplement ses promoteurs Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Makky Sall.

 Il n’y a pas de meilleure façon de clore notre propos que d’invoquer les prières et le salut sur le sauveur de l’humanité et le flambeau dissipant les ténèbres, notre Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui. Puisse Dieu, Tout-Puissant, le sanctifier auprès de Sa Haute Présence éternelle, par des prières bénies et intégrales, à la mesure de la plénitude infinie du Tout-Puissant. Puisse Dieu exaucer et combler nos prières en faveur du Prophète, prière et bénédictions sur Lui, à la mesure de l’Omniscience divine.

Puisse le Très- Haut agréer en Sa Sainte félicité l’ensemble de ses vénérables compagnons bien guidés, en particulier les quatre Califes éclairés, les dix compagnons promis nommément par le Prophète au Paradis, ainsi que les épouses bénies du Messager de Dieu, et l’ensemble des partisans médinois et des Mouhajiroune. Puisse le Très-Haut nous conforter dans le chemin qui a été le leur et nous ressusciter parmi eux le jour du jugement dernier.

O Dieu, nous implorons Tes grâces incommensurables et Tes bienfaits immenses pour l’ensemble de la Oumma islamique et vous prions de combler Sidna Mohammed, prière et paix sur Lui, en la communauté de l’islam, ici-bas et dans l’au-delà, tel qu’énoncé dans le Saint Coran : «Et ton Seigneur te comblera bientôt de bienfaits dont tu seras satisfait».

 

Puisse Dieu entourer de Sa divine Providence les affaires de l’ensemble des membres de la communauté de l’islam, Amen.

 Gloire au Seigneur des Cieux et de la Terre, qui transcende tout ce que pensent de Lui les hommes, paix sur les Messagers et louanges au Seigneur des mondes. 

Voir aussi

Prêche de vendredi en présence d'Amir Al Mouminine sur la marche verte et la responsabilité

Prêches du vendredi en présence d'Amir Al Mouminine SM le Roi Mohammed VI

Prêche du vendredi 11 novembre 2016 à la Grande mosquée de Dakar au Sénégal

Prêche du vendredi 15 avril 2016 à la mosquée Al Qods à Fès

Prêche du vendredi 05 juin 2015 à Abidjan au Côte d'Ivoire

Prêche du vendredi 29 mai 2015 au Guinée-Bissau

Prêche du vendredi 22 mai 2015 à Dakar

Prêches du vendredi en présence d'Amir Al Mouminine SM le Roi Mohammed VI

Prêche du vendredi 25 avril 2014 à la mosquée Hassan II à Casablanca

Plus d'articles

facebook twitter youtube