islamaumaroc

13 janvier 2010:M. Toufiq appelle les Imams-encadrants à promouvoir l'attachement aux constantes religieuses et nationales

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq a appelé, mercredi 13 janvier 2010, les Imams-encadrants à promouvoir l'attachement aux constantes religieuses et nationales du pays en tant que principale mission des mosquées.

S'exprimant lors d'une réunion avec les 340 Imams-encadrants, lauréats des cinq promotions du programme de formation des Imams, Morchidines et Morchidates, M. Toufiq a souligné l'importance pour les imams de se doter de la morale, des valeurs religieuses et de la science et de faire preuve de sagesse.
Lors de sa réunion avec les imams représentant les régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër; du Gharb-Chrarda-Ben Hssen; du Grand Casablanca; la région de tanger-Tétouan; celle de Meknes-Tafilelt; Fès-Boulmane; taza-El-Hoceima-Taounate et finalement la région de l'est, Monsieur le ministre a de même fait état de l'importance de la responsabilité qu'assument ces imams-encadrants, citant le grand soutien qu'ils apportent aux autres imams dans leur mission d'encadrement et de mise à niveau.
Ce programme de formation vise essentiellement la concrétisation de ces missions en des programmes détaillés et précis au titre de chaque année, a-t-il précisé, ajoutant que les Imams doivent faire montre de sérieux et de crédibilité dans l'accomplissement de leur mission.
Le ministre a rappelé, dans ce cadre, qu'au total 750 Imams-encadrants, lauréats des différentes promotions, sont affectés aux villes et à des zones éloignées, avec une moyenne de 70 mosquées par imam-encadrant.
Une réunion similaire avec les Imams-encadrants représentant la région du Sud du Royaume sera tenue la semaine prochaine à Marrakech, a annoncé M. Toufiq lors de cette réunion qui s'est déroulée en présence des Imams de plusieurs régions du Royaume.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que cette réunion est le début d'une série de rencontres avec les Imams-encadrants pour clarifier leurs rôles, particulièrement en matière de prêche.
Cette rencontre a également pour objectif de présenter le futur plan d'action des Imams-encadrants qui fixes leurs missions religieuses, éducatives et sociales, a-t-il ajouté.

Voir aussi

Mr.Ahmed Toufiq s'entretient avec le journal "Al Ittihad Al Ishtiraki"

Conférence de presse sur le Dahir relatif à l'organisation des tâches des préposés religieux et la définition de leurs situations

Question orale: L'encadrement religieux des ressortissants marocains à l'étranger

Projet du budget sectoriel du ministère des habous et des affaires islamiques pour l’année 2014

M. Ahmed Toufiq s’entretient avec le ministre malien délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale en charge des affaires religieuses et du culte

Toufiq : Le Maroc a organisé le domaine des Fatwas d'une façon qui préserve les intérêts de la Oumma

Toufiq : la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne est un message du Souverain pour la paix, l'entente et la dignité dans le monde

Rabat, 04 juin 2012 : travaux de la 2ème réunion de la Commission mixte maroco-tunisienne des affaires religieuses

Toufiq: 740 millions de dirhams alloués à l'amélioration de la situation des imams des mosquées

Ahmed Toufiq : Toute fatwa non émise par l'institution de l'Iftae n'est qu'une simple opinion

Mr. Ahmed Toufiq remet un message de SM le Roi Mohammed VI au Souverain Saoudien

Ahmed Toufiq examine à Jeddah les préparatifs de la prochaine saison de pèlerinage 1433

Plus d'articles

facebook twitter youtube