islamaumaroc

L'Union des Mosquées de France salue la déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses

L'Union des Mosquées de France (UMF) a salué jeudi la déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses dans les pays à majorité musulmane, qualifiant ce texte de "courageux et responsable". 

L'UMF, qui a pris part au congrès tenu à Marrakech du 25 au 27 janvier sur "Les droits des minorités religieuses dans les pays musulmans: Le cadre légal et l'appel à l'action", a mis l'accent, dans un communiqué, sur la richesse et la fécondité des débats qui ont marqué cette rencontre. 

Cette déclaration des oulémas musulmans fait référence à des principes universels et à des valeurs fédératrices prônés par les textes fondateurs de l'islam tels que le respect de la dignité humaine, le respect de la liberté de religion, le principe de justice et de non-discrimination, la préservation de la paix, la bienveillance envers autrui et le respect des engagements, se félicite l'UMF. 

La déclaration ouvre des perspectives qui dépassent largement la problématique des droits des minorités, souligne le communiqué, notant que ce texte reconnait le principe de citoyenneté comme englobant toutes les appartenances et invite à une révision judicieuse de la jurisprudence musulmane pour tenir compte des mutations qui se sont opérées dans le monde. 

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce congrès organisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le Forum pour la Promotion de la paix dans les sociétés musulmanes, a connu la participation de nombreuses personnalités dont des ministres, Ouléma, chercheur(e)s et représentant(e)s des religions concernées par la question relative au statut des minorités en terre d'Islam ainsi que des organisations internationales.

Voir aussi

“The Marrakech Declaration on the Rights of Religious Minorities in the Muslim World”

Framing Remarks by H.E. Dr. Ahmed Toufiq, Minister of Endowments and Islamic Affairs

Moments forts de la rencontre de Marrakech sur les Droits des Minorités religieuses dans les pays musulmans

Déclaration de Marrakech sur les Droits des Minorités Religieuses dans le Monde Islamique »

SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants au Congrès sur “Les droits des minorités religieuses en terre d’Islam

Mr. Ahmed Toufiq: Mot de cadrage, Rencontre de Marrakech « Les Droits des Minorités Religieuses dans les Pays à prédominance musulmane : Le Cadre Légal et l’Appel à l’action »

Full Text of HM the King’s Message to Conference on ‘Rights of Religious Minorities in Islamic Lands’

Rencontre de Marrakech:Programme de la rencontre "Les Droits des Minorités Religieuses dans les Pays à prédominance musulmane:Le Cadre Légal et l’Appel à l’action"

Rencontre de Marrakech: « Les Droits des Minorités Religieuses dans les Pays musulmans : Le Cadre Légal et l’Appel à l’action »

Plus d'articles

facebook twitter youtube