ministère des habous et des affaires islamiques Direction des affaires islamiques
Jeudi 19 Muharram 1441 / 19 Septembre 2019

Photos

Publications

Circulaires

Il n'y a aucun article à afficher

Activités

Conventions

Agenda

Aucun evenement

Annonces

islamaumaroc

Hommage à Hasna Khoulali, lauréate du premier prix du concours international de psalmodie du Saint Coran

Rabat, 25 juil 2012 : L'ISESCO organise une cérémonie en hommage à Hasna Khoulali, lauréate du premier prix du concours international de psalmodie du Saint Coran.alt

La jeune marocaine Hasna Khoulali, lauréate du premier prix du concours international de psalmodie du Saint Coran, qui s'est déroulé, récemment, à Kuala lumpur en Malaisie a été honorée, mercredi à Rabat, lors d'une cérémonie d'hommage organisée par l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO). Au cours de cette cérémonie, M. Abdulaziz Othman Altwaijri, directeur général de l'ISESCO, a remis la médaille de l'Organisation et l'attestation de mérite à la jeune Khoulali, en reconnaissance de sa prestation remarquable. Intervenant à cette occasion, le Dr Altwaijri a indiqué que la célébration de Hasna Khoulali est un hommage à l'ensemble de la génération montante de la Oumma Islamique qui s'intéresse au Livre Saint, ajoutant que la personne qui mémorise le Coran et se montre respectueux de ses enseignements, accède à la bénédiction de Dieu, en premier lieu, et se rend utile à lui- même, dans sa vie et dans l'au-delà, en deuxième lieu. Le fait qu'une jeune fille remporte pour la première fois ce prix représente un modèle à suivre pour la jeunesse musulmane qui doit s'imprégner des valeurs louables inspirées du Saint Coran, qui guide sur la bonne voie dans tous les domaines et promet la félicité dans l'au-delà, a souligné M. Altwaijri, notant que cette consécration met en exergue la place du Maroc en tant que pays pionnier dans la valorisation du Saint Coran à travers l'encouragement de la psalmodie, des études et de l'enseignement coranique. Le directeur général de l'Isesco a, cette occasion, rappelé l'intérêt particulier que l'Organisation accorde à la psalmodie du Saint Coran, au développement des moyens de travail des écoles coraniques et à la formation de leurs enseignants dans les Etats membres.

Pour sa part , la jeune Khoulali a estimé que ce succès représente avant tout un augure de bénédiction divine, et aussi un point de départ pour mieux représenter le Maroc et la Oumma islamique lors des compétitions internationales de psalmodie du Saint Coran.

Elle s'est dite fière de la confiance placée en elle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour représenter le Maroc lors de cette compétition qui a réuni les représentants de plus de 57 pays.

Hasna Khoulali (19 ans) a remporté le 14 juillet le premier prix de la 54ème édition du concours international de psalmodie du Saint Coran, organisé dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur. La jeune marocaine a reçu le trophée des mains de la Reine de Malaisie. Côté hommes, le marocain Ahmed Khalidi a remporté la 4ème place du concours dont le sacre est revenu au malaisien Mohammed Anouar Ghazali. Originaire de Rabat, Hasna Khoulali n'est pas à sa première consécration, elle a déjà remporté plusieurs prix nationaux, dont celui du concours de récitation du Coran, organisé par la deuxième chaîne marocaine.

Voir aussi

Activités culturelles parallèles au Salon international de l'Edition et du Livre 2019

Journées culturelles à l'occasion du 35ième anniversaire de l’édification de la Mosquée Hassan II de Libreville

Activités culturelles parallèles au Salon international de l'Edition et du Livre 2018

La division des activités culturelles

Plusieurs prix décernés à l'occasion de "La Nuit du Coran"

La Nuit du Saint Coran

La sixième édition du Prix Mohammed VI de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran du 4 au 7 février

Plus d'articles

facebook twitter youtube