islamaumaroc Imprimer E-mail Partagez

Allocution de Mr. Ahmed Toufiq à l’occasion de l’inauguration de Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Troisième Pavillon de L’Institut Mohamed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates

 
Allocution de Mr. Ahmed Toufiq à l’occasion de l’inauguration de  Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Troisième Pavillon de L’Institut Mohamed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates
 
Allocution de Son Excellence le Ministre des Habous et des Affaires Islamiques à l’occasion de l’Inauguration de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Que Dieu Le Glorifie du troisième Pavillon de L’Institut Mohamed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates
 
Louange à Dieu

Gloire et Paix au Messager de Dieu,

À Ses compagnons et à Sa Famille

Majesté, Commandeur des Croyants,

Votre Royaume Chérifien se démarque, parmi les nations musulmanes, par sa consécration des enseignements du droit islamique, dont les fondements confèrent au Commandeur des Croyants le statut de Protecteur de la Religion et du Dogme. Au fil des ans, la Nation a sauvegardé ce pacte envers Vos Glorieux Ancêtres, un pacte dont Votre Auguste Majesté assume pleinement aussi bien le sens que la portée, en sauvegardant les fondamentaux, en facilitant la pratique du culte et en préservant la noblesse de l’Islam dans ses préceptes et dans ses valeurs éthiquestout en œuvrantau bien de la Doctrine par le biais d’unenseignement sage et éclairé; lesquels statut et enseignement expliquent la présence des imams qui dirigentdans les mosquées, avec l’autorisation de votre Imamat Suprême, la prière qui est le pilier de la religion.

A cet égard et sous Hautes Instructions de Votre Majesté, une formation à large échelle, a été mise en place, et dont ont bénéficié plus de cinquante mille imams servant actuellement dans les maisons d’Allah, lesquels imams prennent part à des sessionsbimensuelles de formation encadrées par des Oulémas. Votre Majesté a ordonné la mise en place de modules de formation au profit des jeunes imams, et c’est ainsi que futédifiée cette institution bénie, l’Institut Mohamed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates. Et dans le cadre des relations stratégiques visionnaires que Vous entretenez, Sire, avec un certain nombre de pays d’Afrique sur fond de fondamentaux communs qui nous unissent à nos frères africains, Vous avez ordonné que l’Institut Mohammed VI reçoive des délégations estudiantines, afin de former des imams et prédicateurs modérés et éclairés sur la base de votre profonde connaissance de l’échiquier international où nombre de pays amis et frères font face au fléau du terrorisme et à l’instrumentalisation de la religion. Par solidarité envers les pays africains en particulier, Vous avez ordonné Majesté, à deux reprises, l’augmentation de la capacité d’accueil de l’Institut, et c’est ainsi que nous assistons avec vous, Sire, aujourd’hui, pendant ces moments mémorables, à l’inauguration du troisième pavillon de l’institut.

Majesté, Commandeur des Croyants,

L’institut accueille chaque année une élite de cent cinquante étudiants, qui ont obtenu leur licence avec mention, et qui ont parfaitement appris le Saint Coran dans son intégralité, pour une formation qui s’étale sur douze mois, les habilitant à devenir des imams prédicateurs qui assistent d’autres imams dans l’exercice de leurs attributions. L’institut accueille aussi,chaque année, des étudiantes avec les mêmes profils universitaires, qui ont elles aussi appris une bonne partie du Saint Coran, pour une formation s’étalant sur la même période et suivant le même programme afin d’en faire des prédicatrices au sein des mosquées et au sein des diverses institutions académiques et sociales, dans le but de divulguer les vrais préceptes de l’islam et de répondre essentiellement aux questions des femmes.

Le contenu de la formation au sein de l’institut vise essentiellement à apporter un complément d’informations au socle acquis en matière de sciences de la Sharia, de la linguistique, tout en proposant une introduction aux sciences humaines. Il inclut aussi des études méthodologiques et des travaux pratiques en matière de rhétorique, diction et prédication, unanimement orientés vers la rectification des concepts religieux erronés, en conformité aux vrais fondamentaux de l’Islam qui écartent les méandres obscures de l’extrémisme et de la radicalisation, et font valoir l’autorité de la Parole d’Allah dans Son Saint Coran, ainsi que la consécration de la bienveillance, de la piété et de l’éthique selon les enseignements du Coran, de la Sunna du Messager d’Allah et le legs des érudits de cette Umma.

Sire, la formation est encadrée par une élite d’oulémas empreints des grandes valeurs de la prédication protectrice des authentiques fondamentaux de notre religion, et conscients du contexte moderne qui requiert la sensibilisation et la conscientisation des gens quant aux choix auxquels la Umma a adhéré sous Votre conduiteéclairée, conciliant la sauvegarde de la religion et la préservation de l’unité avec la marche constante de Votre royaume vers le développement et le progrès.

Sur ordre de Votre Majesté, en vertu de votre Statut de Commandeur des Croyants et Chef Suprême des Forces Armées Royales, un département spécial a été créé au sein de l’Institut pour la formation des imams prédicateurs, lequel département accueille cents étudiants, responsables de l’encadrement religieux des officiers et sous-officiers des Forces Armées Royales. En concertation avec le haut commandement des Forces Armées Royales, un projet de manuel de formationa été élaboré, qui sera présenté à Votre Majesté, avant sa publication.

Quant à la formation des imams en provenance des pays étrangers, elle comprend une formation fondamentale et une formation à court terme.

La création de cet Institut est considérée par tout un chacun comme une œuvre créative et innovante dont Vous êtes Majesté l’Instigateur, une œuvre qui n’a eu cesse d’être applaudie dans les sphères officielles et populaires, tant pour ses objectifs que pour ses dimensions. Il est tout aussi clair que le point de départ d’une telle initiative, qui demeure unique en son genre, n’est autre qu’une déclinaison parmi d’autres, de la responsabilité de Votre Majesté dans la consécration de la religion, et l’attention particulière que vous accordez aux liens fraternels qui ont uni, au fil des siècles, le Royaume Chérifien aux peuples de l’Afrique, qui sont, ô combien conscients de toutes les menaces qui les guettent dans leur identité religieuse et éthique.

Majesté, avec Votre Permission, l’Institut a accueilli des étudiants en provenance du Mali, de la Guinée Conakry, de la Côte-d’Ivoire, de la Tunisie, de la France, du Nigéria et du Tchad. Le nombre de lauréats de l’Institut a atteint jusqu’à présent, sept cent douze imams et prédicatrices de toutes ces nationalités, qui ont terminé avec succès leurs formations fondamentalesdiplômantes, et sontmaintenant retournés àleurs terres natales.Ont bénéficié des formations de courte durée dédiées aux imams qui servent dans les mosquées, 35 imams guinéens, 33 imams français, 107 imams nigérians, 79 imams tchadiens et 37 imams tunisiens, pendant que sept cent soixante dix huit étudiants étrangers poursuivent actuellement leurs cursus au sein de l’institut. De nouveaux stagiaires venant d’autres pays, intégreront l’Institut au début de l’année 2018, et ce après l’accord favorable de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste.

Les étudiants suivent la même formation dans les sciences de la Sharia et des sciences humaines. Mais ils sont regroupés par nationalité pour le cours de l’histoire et des institutions de leurs pays d’origine, qui est encadré par un enseignant originaire du pays concerné.

La durée de la formation prend en considération le niveau d’éducation des candidats, surtout en termes de leur niveau de maîtrise de la langue arabe. Pour ce qui est des étudiants africains, la durée de leur formation est de deux ans alors qu’elle est de trois ans pour les étudiants français. L’institut organise en partenariat avec l’Office National de la formation Professionnelle, des formations à court terme au choix, et ce en matière d’électricité, de couture, d’agriculture et d’informatique.

Majesté, Commandeur des Croyants,

Vous avez inauguré le troisième pavillon de l’Institut afin d’élargir sa capacité d’accueil et d’encadrement et de lui permettre de mieux répondre aux demandes croissantes formulées par une pléiade de pays ; un pavillon dont Vous avez ordonné la construction en l’an 2015. Nous voilà, grâce à Dieu, devant un pavillon s’étendant sur une superficie de dix mille mètres carrés, et dont la construction et l’équipement ont coûté 165 millions de dirhams. Le pavillon comprend un espace pédagogique avec une capacité de 640 sièges, un grand amphithéâtre avec 1100 sièges, et un espace résidentiel de 350 lits.

Majesté, Commandeur des Croyants,

Ceci est une œuvre grandiose dans sa portée et dans son sens, et un symbole éternel de charité et bienfaisance. La réputation de l’Institut, depuis son édification, a conquis toutes les contrées; il ne se passe pas une seule semaine sans que des délégations étrangères de diplomates et de journalistes ne le visitent, ainsi que les illustres invités du Royaume Chérifien qui viennent dans le cadre de visites officielles. Majesté, l’Institut est véritablement une icône de Votre loyauté envers les exigences de la ‘ImamaSuprême’et un signal fort de la voie éclairée que Vous avez tracée afin de véhiculer la quintessence de la vérité de cette religion et la protéger de l’obscurantisme des ignorants, des extrémistes et des simulateurs qui cherchent à lui porter préjudice. Vous avez tenu, Sire, à l’inclureparmi les institutions relevant de l’UniversitéAlQuaraouiyinedans sa nouvelle réforme. Les cadres et employés de cet Institut s’engagent devant Votre Majesté à aller de l’avant dans l’exécution de Vos orientations que ce soit en termes d’augmentation de la capacité de l’Institut à répondre aux demandes que Votre Majesté validera, ou en ce qui concerne l’approfondissement du contenu académique de la formation qui y est prodiguée, et ce afin de promouvoir l’image de marque de cet institut qui s’érige comme un modèle à suivre dans le reste du monde.

Puisse Allah, Le Tout-Puissant Vous combler, Majesté, de Sa Gloire et de SaGrandeur. Puisse-t-il, Majesté, emplir Votre Visionde Sa Lumière Céleste et de Son Infinie beauté. Allah entend et répond à l’Appel.

Wa Salam Alaykum wa Rahmatou Allah.

Voir aussi

Mr.Ahmed Toufiq présente le budget sectoriel 2018 du ministère des Habous et des Affaires Islamiques à la Chambre des Représentants

Allocution de Mr. Ahmed Toufiq aux travaux du Congrès de la "Caravane américaine pour la paix"

Caravane américaine pour la paix: Des représentants des trois religions monothéistes soulignent le rôle central du Maroc dans la promotion de la culture de la paix

Allocution prononcée par M. Ahmed TOUFIQ, Ministre des Habous (patrimoine religieux) et des Affaires Islamiques, à l’occasion de la présentation du programme de réhabilitation des madrasas

Ahmed Toufiq:Les medersas restaurées répondent aux exigences des temps modernes et aux besoins de formation dans les sciences de la charia

M. Toufiq souligne la singularité de la coopération du Maroc avec les pays africains

La Fondation Mohammed VI des oulémas africains appelée à accompagner le champ religieux sur le continent en capitalisant sur les fondamentaux communs des pays africains (Toufiq)

Remise à Casablanca des prix du Conseil Supérieur des Ouléma des prêches du vendredi

Construction de 195 mosquées en 2016

La Mosquée Mohammed VI de Dar es Salam, un monument religieux pour la promotion d'un Islam éclairé et tolérant (Toufiq)

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Des prières rogatoires seront accomplies vendredi dans l'ensemble des mosquées du Royaume

Ministère

facebook twitter youtube