islamaumaroc

Pèlerinage 1440 : Il y aura 750 encadrants pour les pèlerins marocains

Pèlerinage 1440 : Il y aura 750 encadrants pour les pèlerins marocains

L’augmentation du nombre d’encadrants marocains des pèlerins pour atteindre un total de 750 est l’une des nouveautés de la saison du pèlerinage 1440 de l’Hégire, a indiqué mardi à Rabat le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

En réponse à une question sur «les moyens de surmonter les problèmes dont souffrent les pèlerins marocains» présentée par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que les autorités saoudiennes ont donné leur aval à l’augmentation du nombre d’encadrants des pèlerins marocains, qui passera ainsi de 650 à 750. Le ministère a œuvré pour faire en sorte que l’ensemble des provinces et régions soit doté d’encadrants et pour que ceux-ci soient connus et contactés par les pèlerins avant et durant le voyage dans les Lieux saints de l’Islam. L’accent a également été mis sur l’initiation des encadrants et accompagnateurs des pèlerins pour qu’ils soient bien au fait des nouveautés de la saison du Hajj et des démarches suivies afin de surmonter les problèmes rencontrés l’an dernier, notamment en matière de séjour et de transport, a-t-il expliqué.

Les accompagnateurs, a-t-il noté, seront incités à entrer en contact avec les pèlerins dont ils devront assurer l’encadrement avec une moyenne de 50 personnes pour chaque encadrant, à la faveur des sessions de formation programmées au Maroc. M. Toufiq a fait observer que parmi les nouveautés de la saison 1440 figure le recours de moins en moins fréquent au système de deux groupes par bus (pour 60% des pèlerins) à travers la mobilisation de 330 bus. Il a aussi indiqué que les autorités aéroportuaires saoudiennes ont accédé à une demande formulée par Royal Air Maroc pour une programmation moins intense des vols afin de faire en sorte que la durée de séjour des fidèles en Arabie saoudite ne dépasse pas les 30 jours. Il a rappelé dans ce contexte qu’il a été convenu avec l’Établissement des Moutawifs des pèlerins des pays arabes de servir aux pèlerins des repas fraîchement cuisinés au lieu des nourritures en conserve. 

Voir aussi

M.Ahmed Taoufiq : La restauration du hammam Seffarine "redonne vie à une page de notre histoire"

Le lancement d'”Addourous Alhadithia”, une initiative royale innovante tendant à sensibiliser le grand public quant à la Parole du Prophète

Ahmed Toufiq : "Le Prophète, porteur d’un message de justice, de paix et de nobles valeurs"

M. Toufiq affirme le soutien du Maroc aux associations de mosquées en France en matière d'encadrement et d'instruction religieuse

La Mosquée «Palestine» de Ben M’Sik reconstruite dans le cadre du programme national de mise à niveau des mosquées menaçant ruine

Mr. Ahmed Toufiq: "C'est une association de bien que Dieu a voulu instaurer entre les Sultans du Maroc et les familles soufies"

Mr. Ahmed Toufiq s'entretient avec le Site "Hespress"

M. Taoufiq salue la détermination d’Amir Al Mouminine à diffuser les valeurs de tolérance en Afrique

Ahmed Toufiq : «La rénovation de la mosquée Mohammed V à Antsirabe est un signe de reconnaissance envers le père de la nation»

L’orientation africaine imprimée à la politique de SM le Roi, une orientation multidimensionnelle puisant sa spécificité des liens géographiques, des attaches de l’histoire et des substrats scientifiques (M. Toufiq)

M.Toufiq : la signature de la déclaration conjointe franco-marocaine relative à la formation d’imams, un “événement diplomatique important”

Ahmed Toufiq: 62 vols programmés au titre de l'opération Hajj 1436

Plus d'articles

facebook twitter youtube