islamaumaroc

Le lancement d'”Addourous Alhadithia”, une initiative royale innovante tendant à sensibiliser le grand public quant à la Parole du Prophète

Le lancement d'”Addourous Alhadithia”, une initiative royale innovante tendant à sensibiliser le grand public quant à la Parole du Prophète

Le lancement d'”Addourous Alhadithia”, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est une initiative royale innovante tendant à sensibiliser le grand public quant à la Parole du Prophète (Prière et Salut sur Lui), à même de lui permettre de pouvoir en distinguer entre l’authentique et et le faux, a indiqué, lundi 19 novembre 2018 à Rabat, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Présentant devant le Souverain le bilan des activités du Conseil supérieur des oulémas et de ses conseils régionaux, M. Toufiq a relevé qu'”Addorous Alhadithia” visent à alerter les gens aux dangers de recevoir le Hadith, qui constitue la deuxième source de la Charia, de sources non fiables, notant que la finalité est de protéger les gens contre toute violation de la logique religieuse et contre toute confrontation avec les expériences de la science.

Ce rapport est décliné en six axes relatifs au Saint Coran, au Hadith, aux travaux de l’Institution scientifique, à l’intérêt porté aux préposés religieux, aux mosquées et à l’enseignement originel, a indiqué M. Toufiq, notant qu’en matières du Saint Coran, l’édition d’Al-Moshaf Al-Mohammadi s’est poursuivie avec une cadence d’un million d’exemplaires par an et que la mémorisation du Saint Coran s’est accentuée davantage chez les gens, toutes tranches d’âge confondues.

Le ministre a également souligné qu’afin de veiller sur les préposés religieux, le ministère poursuit l’exécution des Hautes instructions royales pour les doter des moyens et des conditions nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et à l’amélioration de leur niveau d’instruction et de connaissances, notant à cet égard que 90.000 préposés religieux ont bénéficié de la couverture sociale et des services fournis par la Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Oeuvres Sociales des préposés religieux.

Il a également souligné le renforcement de l’encadrement des préposés religieux à travers la sortie de la 13è promotion des imams morchidines et morchidates de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams morchidines et morchidates.

Au sujet de l’Institution scientifique, M. Taoufiq a fait état de la poursuite des opérations scientifiques et de terrain susceptibles de préserver les constantes de la nation en termes de doctrine, de rite et de spiritualité, en particulier à travers la neutralité des mosquées envers les divers courants, soulignant que l’émission de 35 avis de conformité par le Comité Charia de la finance participative a contribué à la modification par le législateur de trois lois en la matière.

Aux volets liés aux mosquées et à l’enseignement originel, le ministre a fait savoir qu’il a été procédé à la construction de 24 nouvelles mosquées ayant nécessité un montant de 700 millions de dirhams, outre la mise à niveau de 80 mosquées et la restauration de 6 autres mosquées historiques, en plus du lancement des travaux de construction de trois nouvelles mosquées et de restauration de 13 autres, ainsi que l’entretien de 120 mosquées et l’équipement de 411 autres.

Par ailleurs, et dans le cadre de l’intérêt accordé à l’enseignement originel, 14.000 écoles coraniques ont bénéficié d’un soutien, alors que des autorisations ont été accordées pour l’ouverture de 350 nouvelles autres, a souligné le ministre, faisant également état de la révision des programmes de l’éducation religieuse et de l’élaboration d’un document pédagogique encadrant l’éducation conformément aux constantes religieuses.

Voir aussi

Ahmed Toufiq : "Le Prophète, porteur d’un message de justice, de paix et de nobles valeurs"

M. Toufiq affirme le soutien du Maroc aux associations de mosquées en France en matière d'encadrement et d'instruction religieuse

La Mosquée «Palestine» de Ben M’Sik reconstruite dans le cadre du programme national de mise à niveau des mosquées menaçant ruine

Mr. Ahmed Toufiq: "C'est une association de bien que Dieu a voulu instaurer entre les Sultans du Maroc et les familles soufies"

Mr. Ahmed Toufiq s'entretient avec le Site "Hespress"

M. Taoufiq salue la détermination d’Amir Al Mouminine à diffuser les valeurs de tolérance en Afrique

Ahmed Toufiq : «La rénovation de la mosquée Mohammed V à Antsirabe est un signe de reconnaissance envers le père de la nation»

L’orientation africaine imprimée à la politique de SM le Roi, une orientation multidimensionnelle puisant sa spécificité des liens géographiques, des attaches de l’histoire et des substrats scientifiques (M. Toufiq)

M.Toufiq : la signature de la déclaration conjointe franco-marocaine relative à la formation d’imams, un “événement diplomatique important”

Ahmed Toufiq: 62 vols programmés au titre de l'opération Hajj 1436

Intervention de Mr. Ahmed Toufiq à la 5ème édition du congrès des religions Mondiales et Traditionnelles

Toufiq: L'Institut Mohammed VI de formation des imams jouera un rôle important pour prémunir l'Islam contre les déviances

Plus d'articles

facebook twitter youtube