islamaumaroc

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Abdallah Ibn Omar à Tétouan

Vendredi, 17 août 2012 à Tétouan : SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Abdallah Ibn Omar à Tétouan.
Dans son prêche, l'Imam a souligné que contrairement à l'ère anté-islamique où les relations entre communautés étaient plutôt fondées sur la prééminence des intérêts d'une communauté au détriment des autres, l'avènement de l'Islam a mis en place un mode de vie où prévalent des liens de fraternité entre musulmans si différents et si éloignés soient-ils: "Les croyants ne sont-ils pas des frères? Réconciliez donc vos frères et craignez Dieu, afin de mériter Sa miséricorde" (Coran, Al Houjourat).
 
Le message coranique, a rappelé l'Imam, exhorte également les musulmans à rester unis tel un seul corps pour préserver la solidité et l'invulnérabilité de la Oumma: "Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d'ennemis que vous étiez, Il a rétabli l'union entre vos cÂœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce, de même que vous étiez sur le bord d'un gouffre infernal et Il vous en a sauvés. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes afin que vous trouviez le droit chemin" (Coran, Al Imrane).
 
De cet impératif d'unité découlent plusieurs devoirs et obligations dont doivent s'acquitter les musulmans, notamment celui de réconcilier leurs frères en cas de litiges ou de différends: "Si deux groupes de croyants en viennent aux mains, réconciliez-les ! Mais si l'un d'eux se montre intransigeant, combattez alors l'agresseur jusqu'à ce qu'il s'incline devant l'ordre de Dieu. S'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et impartialité, car Dieu aime les gens équitables" (Coran, Al Houjourat).
 
Les musulmans doivent aussi se montrer respectueux les uns envers les autres, en s'abstenant de tout acte de dédain ou de mépris vis-à-vis des plus démunis ou de discrimination sur la base du sexe, a indiqué l'Imam, citant le verset coranique "O vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car parfois ceux qui sont tournés en dérision valent mieux que ceux qui les raillent. Que les femmes ne se moquent pas non plus les unes des autres, car, là encore, les raillées sont parfois meilleures que leurs railleuses. Ne vous dénigrez pas et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain caractère que la perversion qui s'allie mal avec la foi ! Ceux qui ne se repentent pas sont les vrais injustes" (Coran, Al Houjourat).
 
L'Imam a également cité parmi ces devoirs celui qui fait obligation aux musulmans de s'entraider dans la piété et la sincère dévotion, d'œuvrer pour le bien de la communauté et de se conseiller mutuellement tel qu'indiqué dans le Hadith du Prophète: "La religion est le bon conseil. Pour qui doit-on le donner ? Demanda-t-on au Prophète. Pour Allah, répondit-il, pour Son Livre, pour Son Prophète, pour les imâms et pour l'ensemble des musulmans".
 
Ces devoirs et obligations et bien d'autres énumérés dans le message coranique et la Sounna du Prophète, sont éminemment salutaires pour le bonheur et le bien-être de la communauté, a ajouté l'Imam.L'Imam a relevé que le mois sacré du Ramadan est une occasion propice pour faire prévaloir ces vertus de fraternité et de solidarité qui s'illustrent parfaitement à travers l'obligation faite aux musulmans de s'acquitter de la Zakat à la fin de ce mois béni, et dont la finalité première est de préserver la solidité et l'unité de la Oumma islamique.
 
L'Imam a d'autre part rappelé que le peuple marocain a appris avec affliction et profonde tristesse le décès, jeudi soir, de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, fille de feu Sa Majesté Mohammed V, sœur de feu Sa Majesté Hassan II, et tante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.
 
La défunte princesse rappelle aux marocains la glorieuse lutte du trône alaouite pour l'indépendance du Maroc, a indiqué l'imam, rappelant que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina était née à Madagascar en pleine lutte pour l'indépendance, une naissance qui symbolisait l'éspoir des Marocains de s'affranchir du joug du colonialisme et d'accéder à un avenir meilleur sous la conduite de l'illustre famille royale. Tout au long de sa vie, la défunte, de par ses multiples activités, incarnait les vertus de noblesse et de bienfaisance, a dit l'Imam.
 
A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en sa Sainte Miséricorde feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II, et de les accueillir dans son vaste paradis parmi les Prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.
Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Ariha à Marrakech

Plus d'articles

facebook twitter youtube