islamaumaroc

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan II à Casablanca

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan II à CasablancaSa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du Vendredi 17 mai 2019 à la mosquée Hassan II à Casablanca.

L’imam a entamé son prêche en soulignant les innombrables bienfaits du jeûne du mois sacré du Ramadan, un mois d’abstinence, d'évocation de Dieu, de lecture du Saint Coran, de pardon, de générosité et de charité, et au cours duquel les voies du paradis sont grandement ouvertes, les bonnes oeuvres généreusement rétribuées, les voeux exhaussés et les pêchés pardonnés comme le soulignent les versets coraniques : "Ô vous qui croyez ! Il vous est prescrit le Jeûne, comme il fut prescrit à ceux qui vous précèdent, puissiez-vous pieusement craindre !" et "Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne!’’.

L’imam a invité les croyants à observer comme il se doit le jeûne, puisque la finalité de ce mois n’est pas de faire souffrir l'Homme, ni de le priver des plaisirs de la vie. Le jeûne, a-t-il dit, constitue un acte hautement bénéfique et généreusement rétribuable, prescrit par le Tout-puissant pour ses multiples bienfaits pour les fidèles, dans le monde ici-bas et dans l'au-delà.

En observant ce pilier de l’islam, a-t-il expliqué, le fidèle accède au stade de la dévotion, qui est l’objectif suprême de toutes les obligations religieuses ainsi que de toutes les bonnes œuvres, ajoutant que la dévotion est le couronnement de toutes les adorations puisqu'elle immunise l'Homme contre le péché et constitue de ce fait l'ultime finalité des obligations et pratiques religieuses.

Le prédicateur a ensuite mis l’accent sur les multiples facettes du jeûne, précisant qu’il ne s’agit pas uniquement pour le croyant de renoncer à tout ce qui est susceptible de rompre son abstinence, mais aussi d’observer les bonnes pratiques à même d’aider à purifier l’âme et de se départir de tout acte malveillant ou préjudiciable à autrui. Le jeûne est en fait l'adoration et l'obéissance de Dieu par l'invocation et le recueillement, a-t-il dit.

L’imam a fait observer, dans ce sens, que le jeûne n’a pas de sens pour quiconque dont le comportement n'aura pas été corrigé durant ce mois sacré par la dévotion et l’imploration du Très-Haut conformément à la parole du prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur lui: "Combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la faim!".
     Dans l’école du jeûne, a-t-il affirmé, le croyant apprend les vertus de la patience et de la persévérance, l’une des grandes finalités de ce pilier de l’islam.

Se priver des besoins essentiels de la vie, maîtriser ses instincts, multiplier les prières et les évocations de Dieu après la rupture, purifier son âme de tous les péchés, se comporter de manière appropriée, éviter les querelles stériles, autant d’actions qui ne peuvent être accomplies qu’en étant armé de patience et animé du seul désir de la rétribution suprême.

Le prédicateur a relevé que dans cette ferveur spirituelle qui caractérise le mois sacré de Ramadan, la oumma a commémoré, hier jeudi, l’anniversaire de la disparition de feu Sa Majesté Mohammed V, après un long combat et une lutte acharnée pour la récupération de la dignité et de la liberté de son peuple, après plus de 40 ans de colonisation.

Il a ajouté que le défunt Souverain était à l’avant-garde du combat des Marocains et de la lutte des militants nationalistes, épaulé dans cette noble mission par Son digne successeur, feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait son âme, soulignant que le Très-Haut a comblé la nation marocaine, durant cette période sensible de son histoire, d’un Souverain pieux, combattant, fidèle, qui s’est affranchi de tous les complots des adversaires par la seule arme de la patience et de la persévérance, jusqu’à obtenir la victoire finale face au colonisateur.

Après le décès de feu SM Mohammed V, Roi libérateur, Son digne successeur, Feu SM Hassan II, que le Très-Haut l’entoure de Sa sainte miséricorde, a porté le flambeau et poursuivi la libération du Royaume et son unification, a-t-il indiqué, ajoutant qu’après Sa disparition, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accédé au trône de Ses glorieux ancêtres pour engager le Royaume sur la voie de l’édification et des projets d’envergure dans tous les domaines, tout en érigeant la lutte contre la pauvreté, l'exclusion et la marginalisation en tant que priorités de Son règne prospère.

A la fin du prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la Nation et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

Il a également élevé des prières au Très-Haut pour entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints et les vertueux.

Voir aussi

SM le Roi accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Sa Majesté le Roi reçoit le chef du gouvernement et les membres du gouvernement dans sa nouvelle mouture après sa restructuration

Chronologie des activités royales en 2019

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Chronologie des activités royales en 2007

Chronologie des activités royales en 2008

Chronologie des activités royales en 2009

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Sa Majesté le Roi prononce un discours à l'occasion de l'ouverture de la 1-ère session de la 4ème année législative de la 10-ème législature

Ministère

facebook twitter youtube