islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Bab Arrayane à Casablanca

prierevendredicasa

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi 23 mars 2012 à la mosquée Bab Arrayane à Hay El Hassani à Casablanca.
Dans son prêche, l'Imam s'est attardé sur la question de la collecte et de la diffusion des nouvelles au sein de la communauté, ajoutant que l'Islam approche cette problématique de façon sans équivoque, en consacrant le principe qui engage le musulman à s'assurer et à vérifier l'authenticité des informations rapportées afin qu'il ne soit en proie au doute et qu'il ne soit entraîné dans ce qui est illicite.
L'Imam a cité à ce propos le verset de la sourate "Al Houjourate": "O vous qui avez cru! ... Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair ïde crainteû que par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez ..." .
Dans ce verset, Dieu met en garde la communauté des croyants contre toute précipitation dans la diffusion d'informations sans en vérifier la véracité, surtout si la sincérité et le sens d'équité de l'informateur ne sont pas clairement avérés.
Le Tout-puissant engage donc les croyants à s'assurer de la véracité de la nouvelle quand elle leur parvient afin de ne pas porter préjudice à autrui et regretter leur geste, sachant que le regret n'est pas à même de réparer ledit préjudice.
Plusieurs exégètes ont expliqué que ce verset coranique a été révélé lorsque le prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur lui, avait dépêché El Walid Ibn Okba Ibn Abi Mouayt auprès d'une tribu pour percevoir de la Zakate. La tribu avait chaleureusement accueilli le messager du prophète qui, pris de panique, retourna chez le prophète Sidna Mohammed pour lui signifier que la tribu a renié l'Islam et refuse de s'acquitter la Zakate. Le messager de Dieu dépêcha alors Khalid Ibn Al Walid, que Dieu l'agrée, lui ordonnant de ne pas prendre de décisions hâtives. Arrivé à la nuit tombante, Khalid Ibn El WALID déploya des informateurs qui n'avaient pas tardé à lui rapporter que les membres de la tribu étaient fermement attachés à l'Islam et qu'ils accomplissaient la prière.
Khalid Ibn El Walid retourna alors chez le prophète pour l'informer de ce qu'il a constaté. Et Dieu révéla à son prophète : "O vous qui avez cru! ... Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair ïde crainte û que par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez ...".
Le verset comporte une dénonciation claire et sans équivoque de ceux qui colportent et diffusent des fausses nouvelles sans en mesurer les conséquences et les préjudices pour les personnes et la communauté. Il invite aussi les fidèles à faire preuve d'un esprit de réserve vis-à-vis des informations reçues et des conditions dans lesquelles elles ont été véhiculées, a dit l'Imam.
En observant cet enseignement divin, surtout quand il s'agit des intérêts suprêmes de la Nation et des exigences de sa sécurité et de sa stabilité, les fidèles s'acquittent en fait d'un des devoirs auxquels ils sont astreints, a souligné l'Imam.
L'Imam a également cité un hadith du Prophète dans lequel le messager de Dieu met en garde contre le mensonge: "Et méfiez-vous du mensonge, car il mène vers l'immoralité et l'immoralité mène vers l'Enfer. Et l'homme ne cesse de dire des mensonges et de chercher par n'importe quel moyen à dire des mensonges, jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme menteur".
Il a fait remarquer que le recours au mensonge pour propager une nouvelle pour en avoir la primauté est à l'opposé du principe de réserve qui est largement recommandé par l'Islam tolérant.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la famille royale.
Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans son vaste paradis.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

facebook twitter youtube