islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Mohammadi à Khouribga

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi 16 mars 2012 à la mosquée Mohammadi à Khouribga. Dans son prêche, l'imam a commencé par expliquer que les préceptes de l'islam constituent un tout cohérent et un système de valeurs qui se complètent harmonieusement, à commencer par la vertu de la sincérité qui est une qualité cardinale pour tout fidèle.

L'une des grâces les plus précieuses dont Dieu a gratifié le fidèle, consiste à le doter de sincérité de conscience et dans la parole et les actes, de sorte qu'il ne peut trouver apaisement et quiétude que dans le dire vrai. En cas de doute, il devra se cantonner dans la réserve pour ne pas proférer quoi que ce soit qui puisse conduire à une injustice ou à une contre-vérité, fidèle en cela au hadith du Prophète Sidna Mohammed: " Délaisse ce qui suscite en toi le doute et opte pour ce qui te rassérène".

La sincérité représente en effet l'une des vertus les plus recommandées et les plus belles dont puisse se parer le fidèle, car elle est une qualité reconnue au Prophète de l'Islam et la voie la plus recherchée pour plaire à Dieu et mériter sa grâce et sa bénédiction, a poursuivi l'imam.

C'est aussi la vertu de la sincérité qui est le critère à l'aune duquel seront jugés les humains, selon qu'ils méritent la félicité ou l'opprobre dans l'au delà, a expliqué l'imam. C'est pourquoi le Saint Coran et la Sounna du Prophète ont instamment enjoint aux fidèles de s'inscrire dans la sincérité. Cette qualité incite en effet à la purification de l'âme et constitue un gage pour des rapports sereins, honnêtes et loyaux entre les membres d'une collectivité, tant et si bien que Tout-Puissant l'a mentionnée comme étant un des attributs distinctifs de ses Messagers, de ses Prophètes, des martyrs et des vertueux.

La sincérité dans les paroles et les actes ne peut être que source de bien pour la collectivité. Elle entoure les relations humaines des conditions de fiabilité, d'honnêteté et de vie en bonne intelligence, a indiqué l'imam, soulignant que cette vertu implique un sens de l'engagement et de la fidélité à la parole donnée, ce qui prend toute son importance au niveau de l'exercice des responsabilités notamment dans la gestion des affaires de l'Etat et des activités sociales de tout genre. De la sorte, l'âme humaine se prémunit contre les dérives et tentations du mensonge, de la triche et du recours à des faux-fuyants pour faillir à des engagements et se dérober à ses responsabilités.

La sincérité fait honneur à ceux qui s'en parent, du fait qu'elle est un des attributs du Créateur lui-même et l'un des signes dont se reconnaissent Ses Messagers et Ses Prophètes, a dit l'imam, citant à cet égard l'exemple parfait du Prophète Sidna Mohammed, paix et bénédiction sur Lui.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de protéger par Ses soins les affaires du culte et de la religion, et de Le combler en la personne de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

Il a également élevé les Prières à Dieu pour avoir en sa sainte Miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans son vaste paradis.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube