islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi 10 février 2012 à la mosquée Hassan à Rabat.

Dans son prêche, l'imam a commencé par évoquer la commémoration de l'Aid Al Maoulid Annabaoui marquant l'anniversaire de la naissance du Prophète, prière et bénédictions sur Lui, affirmant que l' avènement de Sa mission prophétique est intervenu au moment opportun de l'histoire de l'humanité pour redresser l'ordre des choses, réhabiliter et valoriser les valeurs du droit , de la justice et du bien, afin que l'humanité puisse renouer avec sa nature première, portée vers l'adoration du Tout û Puissant et l'appréciation de Ses grâces et des merveilles de ce monde , qui sont autant de signes du Créateur. C'est cette vraie nature, ajoute l'imam, que Dieu a décrite dans ce verset: Ainsi avons-Nous fait de vous la nation du juste milieu afin que vous soyez témoins à l'égard de l'humanité comme le messager sera témoin envers vous. (Coran).

Ce témoignage, a souligné l'imam, implique par conséquent, des devoirs envers le Prophète, qui consistent d'abord en la profession de foi en la véracité de sa mission et l'observance des prescriptions qu'Il a apportées, car une telle obéissance est synonyme d'obéissance à Dieu qui l'a élu pour transmettre Son Message.

L'obéissance au Prophète, a poursuivi l'Imam, signifie donc l'observance scrupuleuse de enseignements et des commandements divins qui participent de la purification de l'âme et de l'amélioration des meurs et des comportements et ce, dans toutes les situations et cas de figure, avec le souci constant d'en faire recommandation aux autres.

L'imam a également cité comme devoir envers le Prophète, celui qui engage tout fidèle à l'aimer et le chérir du fond de son cÂœur, du fait qu'Il représente le modèle parfait de vertu et aussi parce que tous, nous Lui sommes redevables de nous avoir apporté les lumières de la Révélation et d'être ainsi la cause de notre salut.

C'est pourquoi , a insisté l'imam, l'amour du Prophète est une vertu tellement recherchée que les fidèles rivalisent en dévotions pour s'en parer, étant source de l'apaisement des cÂœurs et attribut des âmes rassérénées et accomplies dans l'effort constant de suivre le modèle parfait de vertu que cristallise le Prophète Sidna Mohammed.

La célébration de l'anniversaire du Prophète, a indiqué l'imam, n'est qu'une des manifestations de la profonde révérence que les fidèles témoignent au Messager de Dieu, une révérence qui doit se révéler dans le comportement et la bonne moralité de tout un chacun, ajoutant que cet anniversaire offre chaque année à la nation marocaine l'occasion de se ressourcer dans l'enseignement et la conduite modèle du Prophète pour pouvoir affronter les vicissitudes et les défis.

Il a relevé , à ce propos, que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accorde à cet anniversaire toute l'importance qu'il mérite en veillant à entourer de Sa sollicitude bienveillance toutes les célébrations religieuses auquel cet événement donne lieu, donnant ainsi la mesure de l'attachement , de la fierté et de l'affection profonde que vouent les Marocains au Prophète de l'Islam.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout- Puissant d'accorder assistance et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

Il a de même élevé les prières pour le repos de l'âme de feu SM Hassan II et de feu SM Mohammed V et de les avoir en sa sainte miséricorde.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Ariha à Marrakech

Plus d'articles

facebook twitter youtube