islamaumaroc

Don Royal aux Chorfa Alamiyine à l'occasion du moussem de Moulay Abdessalam Ben M'chich

Le chambellan de SM le Roi, M. Brahim Frej, a procédé, dimanche à Jbel Alem, à la remise d'un don royal aux Chorfa Alamiyine, descendants de Moulay Abdessalam Ben M'chich, à l'occasion du moussem annuel de ce Saint homme.

La remise du don royal s'est déroulée lors d'une grande cérémonie religieuse tenue au sanctuaire du Cheikh des Chorfa Alamiyine et Machichiyine, en présence de M. Frej, du gouverneur de la province de Larache et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Cette cérémonie a été marquée par la participation d'une délégation des provinces du Sud représentant notamment les tribus sahraouies des Rguibates et Lâaroussyine, qui ont des liens de parenté avec les chorfa Alamiyine.

Les représentants de ces tribus ont, à cette occasion, souligné que cette participation vient renforcer les liens de sang entre les chorfa du Nord et du Sud du Royaume et traduit, dans les faits, les liens historiques indéfectibles unissant depuis toujours ces composantes du peuple marocain.

Pour sa part, le doyen des chorfa Alamiyine, M. Abdelhadi Baraka, a exprimé, en son nom et en celui de l'ensemble des Chorfa, sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, pour la Haute Sollicitude dont le Souverain entoure le soufisme sunnite et ses grandes figures, soulignant que la participation des Chorfa du Sud du Royaume à ce moussem témoigne de la solidité des liens entre l'ensemble des fils de la Nation.

A l'issue de cette cérémonie, marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de la Salat Machichiya, l'assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'Illustre famille royale.

L'assistance a également élevé des prières pour le repos de l'âme des regrettés Souverains, feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V.

La filiation des chorfa Alamiyine et Machichiyine remonte à Cheikh Abdessalam Ben M'chich, l'un des éminents chioukhs soufis du Maroc, descendant de la lignée de Fatema-Zahraa, fille du prophète Sidna Mohammed.

Moulay Abdessalam Ben M'chich Alami, décédé en 622 de l'Hégire, avait acquis une grande notoriété pour son vaste savoir et la consécration de sa vie au culte et au prêche, laissant un riche héritage légué de génération en génération.

Il compte d'illustres adeptes, tels l'imam Abou El-Hassan Chadili, fondateur de la confrérie Chadilia, très répandue dans le monde islamique.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Ariha à Marrakech

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 21è anniversaire de la disparition de Feu SM Hassan II

SM le Roi préside vendredi à Rabat une veillée religieuse à l'occasion du 21è anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Marrakech une veillée religieuse en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif

SM le Roi accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Ministère

facebook twitter youtube