islamaumaroc

Message de fidélité et de gratitude à SM le Roi du secrétaire général de la Ligue Mohammedia des oulémas

Le secrétaire général de la Ligue Mohammedia des oulémas , M. Ahmed Abbadi, a adressé un message de fidélité et de gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, suite à la tenue à Rabat du colloque sur les finalités de la charia et le contexte international contemporain .

Dans ce message, M. Abbadi a souligné que cette manifestation, tenue sous le haut patronage de SM le Roi, s'est inscrite dans le droit fil des hautes orientations royales visant à promouvoir la diffusion de la pensée religieuse éclairée, faite de pondération et de responsabilité, forte de l'ancrage dans les sources référentielles et corrélée aux évolutions marquantes de notre époque.

Il a relevé la participation qualitative à ce colloque de personnalités éminentes, venues des différents continents, qui se sont penchées sur des axes pertinents appréhendant les repères et les fondamentaux de la vision centrée sur les finalités ultimes de la charia.

Il s'agit en l'occurrence de faire prévaloir le principe de l'intérêt général , retenu par les oulémas comme credo de la charia, afin de donner toute leur pertinence et leur effectivité à ses prescriptions et ce, en adéquation avec le vécu quotidien des individus, des collectivités et des institutions, de sorte à consacrer toute pratique ou apport concourant au bien de la collectivité et la prémunissant contre les nuisances et les préjudices.

En rappelant la précieuse contribution du Maroc, durant son histoire, dans ce domaine, de telle sorte qu'il a pu conforter son leadership dans la consécration de l'approche exégétique basée sur les finalités de la charia, M. Ahmed Abbadi a souligné la détermination des membres de la Ligue Mohammédia, éclairés en cela par les hautes orientations royales, à développer les domaines de recherche et les méthodes d'investigation qui permettent de contextualiser au mieux les dispositions de la charia, dans la prise en compte des réalités locales et de l'évolution universelle.

A la fin de ce message, M. Ahmed Abbadi a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur de la foi et promoteur de la science et du savoir, et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Ariha à Marrakech

Plus d'articles

facebook twitter youtube