islamaumaroc

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan II à Casablanca

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan II à Casablanca

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi 13 avril 2012 à la mosquée Hassan II à Casablanca.

Dans son prêche, l'imam a tout d'abord fait observer que le propre de l'humanité est de capitaliser le potentiel d'expérience qu'elle a acquise durant tout le cycle de l'évolution humaine, pour valoriser les aspects qui participent de sa promotion et rectifier les torts et les excès dans lesquels elle se serait laissé entraîner.

Au regard de cette évolution, a poursuivi l'Imam, tout observateur averti ne peut que relever la pertinence de la vision déclinée par l'islam, en ce qu'il est porteur d'une conception de l'existence cohérente, complète et prenant en compte les préoccupations et les besoins de l'homme dans tous les aspects de l'existence, de sorte que nul autre système ou philosophie humaine n'a jamais pu égaler.

Selon l'ordre éthique et social décliné par l'islam, a poursuivi l'Imam, l'homme, quel qu'en soit le rang social, est interpellé à s'élever au niveau de la responsabilité dont il est investi, aidé en cela par un ensemble de structures, institutions et cadres à même de lui assurer un éducation aux règles éthiques propre à le qualifier à cette prise de responsabilité.

Parmi ces institutions, la famille représente la cellule qui réunit toutes les conditions favorisant l'éducation aux bonnes valeurs et l'épanouissement de l'être humain, d'où la place éminente que lui a accordé la religion musulmane à travers tout un corpus de dispositions promouvant la condition de l'homme.

Cette responsabilité, a-t-il précisé, revêt une double dimension, individuelle et collective, la première ayant trait aux aspects touchant l'intégrité physique de l'être, son esprit, sa raison, ses actions et ses pratiques de dévotion, alors que la deuxième se rapporte aux fonctions qu'il exercice dans la collectivité et qui impliquent l'impératif de préservation des biens publics, le souci de la bonne marche des services collectifs et l'accomplissement des devoirs envers autrui, de façon générale.

L'importance de la responsabilité collective est telle que le Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, a recommandé éminemment à toute personne assumant une responsabilité collective, à quelque niveau que ce soit, d'être prévenante envers ses administrés et de ne pas les éprouver outre mesure.

L'mam a rappelé, dans le même ordre d'idées, que le musulman authentique est celui qui cherche à agréer à Dieu en assumant sa responsabilité avec probité et intégrité, soulignant que les meilleures oeuvres de piété qui valent à leur auteur la félicité, sont celles dont l'impact demeure palpable au profit d'autrui et qui sont cause de bénédictions divines du fait des prières élevées en sa faveur par les bénéficiaires.

 

A la fin de son prêche, l'Imam a élevé les prières au Tout-Puissant pour préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et qui s'investit avec dévouement dans les responsabilités qui sont les siennes aux fins d'agréer au Très-Haut et réaliser les aspirations de son peuple fidèle. Puisse-Dieu assister le Souverain et le combler en la personne de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale, a poursuivi l'Imam, implorant Dieu d'avoir en sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans son vaste paradis.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Ariha à Marrakech

Plus d'articles

facebook twitter youtube