islamaumaroc

Des projets cultuels à Benslimane : Une nouvelle illustration de l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi, Amir Al-Mouminine, à la chose religieuse

Des projets cultuels à Benslimane : Une nouvelle illustration de l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi, Amir Al-Mouminine, à la chose religieuseSM le Roi a ainsi procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe religieux, culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, et d'une école d'enseignement traditionnel..

Mobilisant des investissements de l'ordre de 64 millions de dirhams (MDH), ces deux projets illustrent aussi la sollicitude constante dont le Souverain entoure les maisons de Dieu, les conseils des oulémas, les instances chargées de la gestion de la chose religieuse et les lieux dédiés à la diffusion des connaissances religieuses.

Le futur complexe religieux, culturel et administratif, qui sera érigé sur une superficie totale de 8.930 m², abritera une grande mosquée et des pavillons administratif, culturel et commercial.

D'une capacité d'accueil de 1.580 fidèles, la grande mosquée sera réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques. Elle comprendra deux salles de prière (hommes, femmes), une école coranique, et des logements pour l'Imam et le Muezzin.

Le nouveau complexe comprendra également un pavillon administratif et culturel abritant les sièges du Conseil local des oulémas et de la délégation provinciale des affaires islamiques, une salle de conférences d'une capacité de 286 places, une bibliothèque, une salle d'honneur et des salles de lecture et d'informatique.

Le projet abritera également un pavillon commercial comprenant plusieurs commerces et deux hammams.

Ce projet intervient en application des Hautes directives royales relatives à la réalisation de complexes intégrés dans l'ensemble des préfectures et provinces du Royaume, de sorte à en faire autant de centres de rayonnement religieux et culturel et à permettre aux oulémas de mieux s'acquitter de leurs missions d'orientation, de consécration des constantes religieuses et nationales et de préservation de l'intérêt général.

L'école d'enseignement originel dispensera, quant à elle, une formation polyvalente en sciences de la charia en phase avec les exigences contemporaines en termes d'ouverture sur les sciences modernes. Elle permettra également d'inculquer aux apprentis les valeurs authentiques de la religion islamique, celles de tolérance et de droiture, outre la diffusion des connaissances religieuses et la lutte contre l'analphabétisme.

Le futur établissement comprendra un pôle "formation" abritant six salles de classe d'une capacité de 180 élèves, un laboratoire, une salle des sciences, une bibliothèque, une salle polyvalente, une salle d'informatique, et des bureaux administratifs. Il disposera aussi d'un internat comportant des dortoirs d'une capacité de 128 lits, une infirmerie, une cuisine, un réfectoire, un terrain de sport, une salle de prière, et deux logements de fonction.

Ces différents projets, réalisés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, constitueront des espaces appropriés pour l'organisation de manifestations cultuelles et culturelles à même de favoriser le rayonnement de la province et le développement des compétences dont elle regorge.
 

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube