islamaumaroc

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmaa à Rabat

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmaa à RabatSM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi 27 juillet 2012 à la mosquée Lalla Asmaa à Rabat.

L'Imam a consacré son prêche à la question des dépôts en Islam et la nécessité de les resituer à leurs ayant-droit, comme prescrit dans le Saint Coran: "Dieu vous prescrit de restituer les dépôts à leurs propriétaires" (Annisaa), ajoutant que la restitution des dépôts à leurs propriétaires est l'une des manifestations de la foi dont doit se prévaloir tout musulman.

Le dépôt renvoie aussi à une grande responsabilité comme il ressort du verset coranique: "En vérité, Nous avons proposé le dépôt de la foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent d'en assumer la responsabilité et en furent effrayés, alors que l'homme, par comble d'ignorance et d'iniquité, s'en est chargé" (Al Ahzab), a souligné l'Imam, ajoutant qu'il a été recommandé à l'Homme de préserver le dépôt, nonobstant ses faiblesses et son sens de l'inné qui le prédispose à céder aux tentations de l'âme.

L'importance capitale que l'Islam accorde à la question des dépôts se matérialise aussi à travers plusieurs Hadiths du Prophète qui recommandent aux croyants de rendre les dépôts et leur déconseille de s'emparer d'un bien qui leur aurait été confié.

Quiconque renierait le dépôt serait un hypocrite comme indiqué dans un Hadith du Prophète qui définit l'hypocrite comme celui qui ment quand il tient un propos, qui ne tient pas ses promesses et qui faillit quand un bien lui est confié. "Il existe trois signes distinctifs de l'hypocrite: lorsqu'il parle, il ment, lorsqu'il promet, il ne tient pas sa promesse, et lorsqu'on s'en remet à sa loyauté, il trahit" (Hadith rapporté par Al Bukhariyy et Muslim).

Ainsi définie, la notion de dépôt revêt plusieurs significations en Islam, a dit l'Imam: Elle renvoie, en premier lieu, à la responsabilité dont doit s'acquitter le musulman tant vis-à-vis de son créateur en prévision de l'au-delà qu'à l'égard de ses semblables dans le monde d'ici-bas, a indiqué l'Imam.

L'orateur a ensuite précisé que les Oulémas parmi les prédécesseurs vertueux et ceux qui leur ont succédé ont clairement interprété la notion du dépôt telle que rapportée dans la sourate d'Al Ahjab comme englobant tous les devoirs religieux qui incombent au croyant comme dévotion sincère, mais aussi les autres devoirs comme les transactions qui ne doivent en aucun cas souffrir de fraude ou de faux, les fonctions dévolues aux fonctionnaires qui doivent s'en acquitter au mieux, en faisant montre de compétence et de probité.

Il y va aussi des contrats, adjudications et projets des établissements et des sociétés, a indiqué l'Imam, pour qui la préservation des relations matrimoniales, l'éducation des enfants, la bonne parole, la sauvegarde des deniers publics, sont aussi autant de devoirs qui sous-tendent une sorte de dépôt qui, en cas de manquement, entrainerait la faillite de la société.

L'Imam a souligné que les musulmans doivent s'inspirer de l'exemple des prédécesseurs vertueux qui ont été très soucieux de préserver le dépôt, ajoutant que le Prophète Sidna Mohammed était aussi connu chez sa communauté comme étant "Assadiq Al Amine" (Le sincère) comme l'étaient avant lui d'autres prophètes comme Moise et Youssef.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.

 

Il a également prié Dieu d'avoir en sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et les admettre dans son vaste paradis parmi les Prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.

 

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube