islamaumaroc

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed VI à M'diq

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed VI à M'diq

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi 20 juillet 2012 à la mosquée Mohammed VI à M'diq.

Dans son prêche, l'imam a traité des vertus du mois sacré de Ramadan, mois des bénédictions , de la grâce divine et de la rémission des péchés.

L'imam a souligné que le jeûne est le seul acte de dévotion qui ne saurait être entaché d'hypocrisie, puisqu'il s'agit d'un acte entre Dieu et le jeûneur, en ce sens que c'est un acte qui n'a pas de signes apparents ou visibles de l'extérieur, comme la prière ou l'aumône. C'est pourquoi, le jeûne est une pratique éminemment empreinte de sincérité et vaut au jeûneur la récompense incommensurable auprès du Tout- Puissant.

L'imam a ajouté que les fidèles doivent rendre grâce à Dieu pour avoir honoré la Oumma islamique en lui prescrivant le mois sacré de Ramadan, qui donne l'occasion d'une saine émulation dans la pratique des dévotions et du bien. "O croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété" (Coran -Sourate II. 183).

Le mois de Ramadan, a poursuivi l'Imam, a été désigné par Dieu pour la pratique du jeûne en raison de sa valeur éminente, car c'est le mois de la révélation du Coran, le mois où Dieu répand Ses grâces et Ses bénédictions, tout comme il est le mois jalonné, durant toute l'histoire de l'islam, de grandes victoires et épopées , à l'image de l'entrée triomphale du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, à la Mecque Sainte, après y avoir été expulsé, quelques années auparavant, vers Médine.

Les croyants se doivent donc d'accueillir ce mois béni , avec toute la révérence et la piété qui conviennent en le consacrant à de bonnes oeuvres, à la pratique des prières et à la récitation et l'étude du Saint Coran, suivant en cela les enseignements du Prophète Sidna Mohammed , Prière et bénédiction sur Lui qui a dit : "Voici venu le mois purificateur".

Parmi les dispositions que tout un chacun doit prendre pour accueillir dignement le Ramadan et l'observer dans les termes recommandés par la Sounna du Prophète, a souligné l'imam, il y a lieu non seulement de s'abstenir de manger et de boire, mais aussi de se détourner de tout propos incorrect , offensant ou nuisible à autrui, ainsi que de tout acte illicite et prohibé par l'Islam. En lieu et place, il convient de meubler son temps par les activités utiles et les pratiques purificatrices du mal, comme la lecture du Coran, l'approfondissement du savoir en matière religieuse, ainsi que l'accomplissement de toute Âœuvre vouée à alléger les souffrances d'autrui ou à leur apporter assistance, a dit l'Imam.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay Al Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

 

Puisse-Dieu accueillir en sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les admettre dans son vaste paradis avec les Prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube