islamaumaroc

SM le Roi Amir Al Mouminine préside à la mosquée Al-Aâdam à Rabat une veillée religieuse en commémoration d'Al-Mawlid Annabaoui Acharif

SM le Roi Amir Al Mouminine préside à la mosquée Al-Aâdam à Rabat une veillée religieuse en commémoration d'Al-Mawlid Annabaoui Acharif

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, samedi 04 février 2012 à la mosquée Al-Aâdam à Rabat, une veillée religieuse en commémoration d'Al-Mawlid Annabaoui Acharif.

Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammad - prière et bénédiction sur Lui.

Par la suite, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a prononcé devant SM le Roi une allocution dans laquelle il a exposé le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des ouléma, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités.

Dans cet exposé, le ministre a souligné que la mission de protection de la religion islamique, dont est investie SM le Roi, Amir Al Mouminine, se décline en trois aspects qui consistent à protéger les préceptes religieux régissant la vie de la Oumma, à assurer l'effort de prédication conformément aux enseignements du prophète Sidna Mohamed ainsi que les conditions nécessaires pour que les fidèles puissent accomplir leur culte.

A cette même occasion, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a procédé à la remise du Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques (Prix de mérite et d'hommage), remporté ex-aequo par les professeurs Abdelhay El Amrani et Taieb Ben M'Hamed Berrada.

SM le Roi a été ensuite salué par Mme Amina Salama (Algérie) qui a reçue des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation, de psalmodie et d'exégèse du Saint Coran.

 

Le Souverain a égalementété salué par M. Zakaria Mohamed Ali Trabelssi (Liban) et lui a remis le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq "Ahzab".

SM le Roi a aussi remis le Prix Mohammed VI d'hommage en art calligraphique marocain à M. Mohamed Amzal, qui a présenté au Souverain un tableau illustrant Sourate Al-Qadr en calligraphie maroco-andalouse composite.

Par la suite, le Souverain a remis le Prix Mohammed VI de l'excellence en art calligraphique marocain à M. Rachid Zerta, qui a présenté à Sa Majesté un tableau représentant la Basmala en calligraphie "Talt marocain" ainsi que des versets de Sourate Al-Fath.

Le Souverain a ensuite été salué par le poète Abdelkarim Bekkach Idrissi Hassani qui a présenté à SM le Roi son recueil de poésie comportant des invocations de Dieu, des panégyriques du Prophète Sidna Mohammad - prière et bénédiction sur Lui - et des poèmes traitant des noms de Dieu, ainsi qu'un tableau illustrant un poème en calligraphie de ce poète, intitulé "Bi Harz Attahssin Al Hassin, Al Marfouâ Li hadrat Amir Al Mouminine".

SM le Roi a, par la même occasion, été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques, les professeurs Mohamed El Kettani, Mohamed Bencherifa, Mohamed Issef, Abdelhadi Tazi, Mustapha Ben Hamza, Driss Khalifa, Ahmed Chaouki Binbine, Ahmed Chahlane et Ahmed Kostass (rapporteur).

Le professeur Abdelhadi Tazi a présenté au Souverain un ouvrage intitulé "Al Maghraoui et sa pensée pédagogique", dont il a assuré l'annotation. Cet ouvrage traite, d'un point de vue pédagogique, la relation entre l'enfant et l'instituteur et la responsabilité des parents et des instituteurs en matière de formation des élèves en bas âge.

Cette veillée s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux chambres du parlement, des conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, des hauts commissaires, du premier président de la Cour suprême, du procureur du Roi près cette Cour, des présidents des instances constitutionnelles, des beaux-frères de Sa Majesté le Roi, des officiers supérieurs des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédités à Rabat, ainsi que de plusieurs ouléma et d'autres personnalités civiles et militaires.

La célébration de cette veillée religieuse par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s'inscrit dans la tradition observée par Ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l'anniversaire de la venue au monde du Messager de la Miséricorde, leur ancêtre le Prophète Sidna Mohammad, que la prière et la paix soient sur Lui.

Un anniversaire qui marque l'éclosion des lumières de la guidance pour l'humanité, grâce au message porté par le Sceau des Prophètes, pour répandre les nobles vertus et les valeurs de justice et recommander les bonnes actions pour que l'ensemble des humains vivent dans la paix et l'entente.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube