islamaumaroc

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Attaqwa à Fès

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Attaqwa à Fès

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi 13 janvier 2012 à la mosquée Attaqwa à Fès.

Dans son prêche, l'imam a souligné que si l'Islam garantit des droits aux fidèles et a bâti la société musulmane sur des fondements et des principes instituant et consolidant ces droits, il a tout aussi imposé des obligations aux fidèles.

En effet, a-t-il expliqué, les droits d'une personne ou d'une collectivité ne se réalisent que lorsqu'une autre personne et une autre collectivité s'acquittent de leurs obligations qui conditionnent l'octroi dudit droit.

La sainte religion, qui tire son essence du Coran et de la tradition du Prophète Sidna Mohamed enjoint au Musulman d'accomplir des devoirs et obligations, dont ceux d'adorer Dieu, de professer l'unicité divine et de glorifier le Très-Haut, comme cela a été recommandé par le Tout-Puissant dans nombre de versets coraniques, a indiqué l'Imam.

D'après lui, l'Islam est synonyme d'obéissance, de soumission totale à Dieu et d'entière adhésion à ses préceptes et lois, en ce sens que le véritable Musulman est celui qui s'abandonne et obtempère à la volonté divine et qui fait preuve de foi et d'adoration sincères.

L'Imam a précisé que l'intégrité physique et psychique de la personne constitue l'une des cinq obligations que le Musulman se doit de par la religion de préserver et de prémunir contre tout mal.

Il a ajouté que le fidèle doit se rendre à l'évidence que la condition de possibilité de son bonheur, dans le monde ici-bas et dans l'au-delà, est tributaire de sa capacité à polir son comportement et à purifier son âme, et qu'en revanche son malheur provient de la corruption et du pervertissement de cette même âme.

Le salut de l'âme, a-t-il dit, passe donc par une foi saine, une oeuvre pie et un contrôle sans relâche de toute velléité malsaine, si petite soit-elle.

Il a rappelé à cet égard que l'Islam, qui ne se limite pas à l'observance de ses cinq piliers, recommande aussi de s'abstenir de toute action maléfique et de s'acquitter convenablement des obligations envers autrui, qu'il s'agisse de la progéniture, des parents, des proches, des voisins, mais aussi vis-à-vis des Musulmans et non Musulmans.

L'Imam a, par ailleurs, évoqué la célébration par les Marocains de l'anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance pour revendiquer le recouvrement par le Maroc de son indépendance et qui a été rédigé par une élite de vaillants citoyens et présenté aux autorités coloniales, en parfait accord et coordination avec Feu SM Mohammed V, qui était à l'avant-garde du mouvement national et de la résistance contre l'occupant.

Il a souligné que la journée du 11 janvier de chaque année demeurera une date gravée dans la mémoire de la nation marocaine, et qui fait la fierté de tout Marocain.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale.

Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.

 

 

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube