islamaumaroc

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Riyad à Midelt

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Riyad à Midelt

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi 02 décembre 2011 à la mosquée Riyad à Midelt.

Dans son prêche, l'imam a commencé par se référer au verset coranique: "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et déconseille le blâmable. Car ce seront ceux qui réussiront", soulignant que tout ce qui relève de la gestion des affaires des individus, des collectivités, des nations et des sociétés s'inscrit dans ces commandements.

Il a expliqué, à cet égard, que les lois et règlementations ont cette spécificité qu'elles sont fondatrices d'une règle ou d'une disposition tendant soit à réaliser le bien, soit à prohiber ou dissuader un acte répréhensible.

La recommandation du bien et la dénonciation du mal constituent, a ajouté l'imam, une obligation suprême et un pilier fondamental de l'Islam en ce qu'elles participent de la consolidation de l'édifice de la religion et de sa sauvegarde contre les méfaits et discordes. Il s'agit aussi du cordon protecteur contre les épreuves et les tords et du rempart qui préserve l'intégrité et l'honneur des membres de la communauté.

C'est là l'essence même de la mission des prophètes et des messagers de Dieu ainsi que des oulémas, a-t-il dit, relevant que cette obligation revêt une haute importance dans la vie des individus et des groupes en ce sens qu'elle cristallise l'ensemble des bonnes Œuvres vouées au bien des gens tant par la parole que par les actes.

Il a précisé dans ce sens que le Prophète Sidna Mohamed était un modèle inégalé sur ce registre, en ce qu'Il faisait constamment preuve de magnanimité, de prévenance et de délicatesse dans la promotion du bien et le redressement des tords constatés dans la société.

Telles sont les qualités qui doivent être les attributs des croyants comme Dieu l'a évoqué dans le Saint Coran: "Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Prière, acquittent l'aumône et obéissent à Dieu et à Son messager".

Pour le croyant, cette obligation est un tâche ardue qui requiert des qualités exceptionnelles, compte tenu des tentations et des avatars inhérents à l'âme humaine généralement portée vers la cupidité, l'égoïsme et la soif d'honneur et de privilèges. D'où, a noté l'imam, la nécessité pour le croyant qui s'investit dans ce domaine de s'armer de science, d'érudition et de parfaite maîtrise des contingences et conditions de vie en société.

 

A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.
     

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

Ministère

facebook twitter youtube