islamaumaroc

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi 14 octobre 2011 à la mosquée Hassan à Rabat.

Dans son prêche, l'imam a d'emblée souligné que la personnalité du fidèle embrasse toutes les nobles qualités et vertus telles que la foi en Dieu, la fidélité, le courage et la persévérance sur le bon chemin pour le bien de ses semblables et de toute la communauté Ici-bas et pour avoir la meilleure rétribution dans l'Au-delà.

La foi sincère en Dieu, a-t-il fait valoir, est un stimulant fort pour le croyant à faire preuve de résolution et d'enthousiasme constants, conférant force de caractère à sa personnalité de telle sorte que cela est perceptible dans ses actes quotidiens, sincère qu'il est dans ses paroles, dévoué dans son travail et fermement attaché aux préceptes religieux.

Il est un autre aspect cristallisant la force du croyant, celui consistant en la constance de son tempérament et la lucidité de son esprit, ce qui le prédispose à promouvoir les bonnes oeuvres et à dénoncer la déviation dans toutes ses manifestations, a relevé l'imam. A cela s'ajoute la capacité de faire montre de retenue, d'autocontrôle et d'estime de soi, autant de qualités qui incitent le croyant à mener une vie faite de piété, d'honnêteté et de droiture.

Il a à cet égard souligné que l'effort de contrôle des pulsions est plus ardu que celui du jihad contre les ennemis, en ce sens que s'il parvient à la maîtrise de soi, l'être humain sera en mesure de triompher des tentations du diable. Loin de toute velléité d'oppresser les autres, le musulman est celui qui est capable de fait preuve de courage, de maitrise de soi-même et de bienveillance envers ses semblables. L'imam a cité à ce propos le hadith du Prophète de Sidna Mohamed : "Le croyant fort est, au regard de Dieu, meilleur que le croyant faible".

Le croyant doté de force est celui qui résiste dans l'adversité et les épreuves, consentant aux décrets de Dieu et confiant en Sa Haute Providence, a poursuivi l'imam, définissant la force comme étant la détermination de l'âme et son attachement au droit, tant en ce qui concerne les affaires temporelles que spirituelles.

Cette force consiste tout aussi en la constance dans la recommandation du bien et la dénonciation du mal, la capacité d'endurance face aux embûches qui se dressent sur la voie du bien et la persévérance dans l'accomplissement des obligations cultuelles, telles que la prière et l'aumône légale, a ajouté l'imam, indiquant que de telles obligations illustrent la vocation des humains en tant que vicaires du Très-Haut (Califat) sur terre.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale.

 

Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis. 

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube