islamaumaroc

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al-Qods à Al Hoceima

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al-Qods à Al Hoceima

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi 07 octobre 2011 à la mosquée Al-Qods à Al Hoceima.

Dans son prêche, l'imam a souligné que l'Islam accorde une grande place aux valeurs morales et aux bonnes vertus dans une logique d'élévation de la personne humaine, avec pour finalité de prémunir l'être humain contre toute déviation du droit chemin ou de basculement dans la perversion.

Quiconque se départit de l'humilité et s'arroge l'un des attributs de Dieu, à savoir l'orgueil, et empiète outrageusement sur le domaine réservé au Tout-Puissant, s'expose à l'opprobre divin, a dit l'imam, relevant que l'humilité est l'une des qualités propres aux croyants et aux gens vertueux.

Il a cité à cet égard le modèle inégalé du Prophète Sidna Mohamed qui, dans toutes Ses actes et Ses paroles, faisait montre de grande humilité et de droiture, mais aussi d'agréable compagnie envers les siens et envers tous ceux qui L'approchaient, particulièrement les gens de modeste condition, les indigents, les malades et les enfants.

L'imam a rappelé que le Prophète était d'une telle humilité qu'Il n'hésitait pas à s'adonner à de menus travaux domestiques pour aider ses épouses et leur prêter main forte au quotidien, pour l'exécution de certaines tâches difficiles.

Il a fait observer, dans ce contexte, que ceux qui détiennent l'autorité et assument la gestion des affaires de la communauté sont tenus, plus que les autres, de donner l'exemple en matière d'humilité pour être plus proches des gens qui les sollicitent et, ainsi, de conforter les liens conviviaux devant régner au sein de la collectivité. De la sorte, ils se donnent les moyens pour mériter la félicité divine dans l'Au-delà, de par les vertus d'un tel comportement pour la conciliation et le règlement pacifique des différends.

Le meilleur stimulant pour le croyant à s'appliquer dans l'humilité, a fait valoir l'imam, est d'avoir constamment à l'esprit la Toute-puissance divine, d'être imbu de Sa magnificence et de se départir de tout comportement d'arrogance, de narcissisme et d'égocentrisme, suivant ainsi l'exemple du Prophète de l'Islam.

En revanche, a noté l'imam, l'orgueil et l'arrogance sont des vices parmi les plus ignominieux, du fait que la cause même de la déchéance de Satan est d'avoir péché par excès de suffisance en refusant d'obtempérer à l'ordre divin aux anges de se prosterner devant Adem.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré Dieu Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.

 

 
Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube