islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Mohammed V à Fnideq

 
Prière du vendredi à la mosquée Mohammed V à Fnideq
SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi 18 septembre 2015 à la mosquée Mohammed V à Fnideq.

Dans son prêche, l’Imam est revenu sur l’importante place qu’occupe la quête du savoir dans notre sainte religion, rappelant que le premier verset à avoir été révélé au prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut, l’incitait à la lecture: "Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l'homme d'une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait" (Coran).

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, jeudi à Tétouan, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016, une rentrée placée sous le signe de la lecture et du savoir, une rentrée de la mobilisation pour l’éducation des générations montantes qui incarnent l’espoir de la nation, a rappelé l’Imam, ajoutant qu’il s’agit là d’une noble mission que conduit SM le Roi Amir Al Mouminine et dont doivent s’acquitter la société et les familles pour préparer leurs enfants à un avenir qui n’est guerre indulgent vis-à-vis de quiconque ne s’armerait pas de sciences bénéfiques, de l’éducation saine et du bon comportement pour relever les défis et garantir le bien-être et le bonheur de la nation.

Il importe donc que les parents des élèves et leurs tuteurs apprécient à sa juste valeur l’importance de la famille qui constitue la première institution pédagogique qui façonne considérablement l’éducation des enfants et qui impacte leur cheminement scolaire et professionnel.

La famille doit donc saisir l’importance de cette étape cruciale pour les enfants en vue de mieux les former et de les imprégner des nobles valeurs, a encore dit l’imam, ajoutant que cette formation des enfants est tributaire de l’environnement dans lequel ils grandissent, d’où l'énorme responsabilité qui incombe à la famille durant toutes les étapes de la formation de leur progéniture.

L’Imam a nuancé en soulignant que la promotion de la formation des enfants n’est pas l’apanage de la seule famille et qu’elle est aussi une responsabilité partagée entre toutes les composantes de la société et ses institutions directement ou indirectement qui doivent agir de concert et conjuguer leurs efforts en matière d’éducation et d’orientation pour aider l’école à s’acquitter convenablement de sa mission.

L’orateur a relevé à cet égard que le Tout-Puissant recommande aux fidèles de prêter main forte aux familles nécessiteuses en cette période de rentrée scolaire partant du devoir de solidarité et d’entraide qui doit unir les différentes couches de la société, ajoutant que SM le Roi Amir Al Mouminine perpétue cette vertu en faveur les élèves démunis pour faciliter leur scolarisation comme l’illustrent l’Initiative Royale de distribution d’un million de cartables, le soutien apporté par le Souverain aux internats, cantines scolaires et maisons de l’étudiant et de l’étudiante et le renforcement du transport scolaire notamment en milieu rural.

Il est donc de notre devoir de nous remémorer à tout instant l’ampleur de cette lourde responsabilité et de nous en acquitter de la meilleure des manières, a-t-il conclu.

A la fin de son prêche, l’Imam a imploré le Tout Puissant d’accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

L’Imam a également élevé les prières au Très-Haut d’entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Voir aussi

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al israâ Wal miaâraj à Casablanca

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2017-2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la 3ème causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Ministère

facebook twitter youtube