islamaumaroc

Prière du vendredi à la Mosquée Mohammed VI à M'Diq

Prière du vendredi à la Mosquée Mohammed VI à M'Diq

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a accompli la prière du vendredi 21 août à la Mosquée Mohammed VI à M'Diq.

Dans son prêche, l'Imam, se référant au verset coranique disant : "Ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants" (Coran), a indiqué que le Très Haut a décidé que la vie ici-bas soit une demeure où l'homme pratique sa foi, agit, persévère et lutte particulièrement contre ses propres pulsions malveillantes. 

Parmi les formes du jihad (lutte) recommandées par la Chariaa, l'Imam a cité le combat que se livre celui qui préside aux destinées de la Nation en vue de sa promotion et de son immunisation contre toutes les velléités tendant à attenter à la dignité de cette nation ou aux valeurs sacrées et aux constantes de la patrie.

Dieu, a-t-il ajouté, recommande aux humains de s'inspirer des actions, surtout celles qui ont été menées pour faire triompher le droit et qui ont été couronnées de succès, ajoutant que si l'histoire des peuples est jalonnée de luttes, celle du Maroc est marquée par une action glorieuse, à savoir la Révolution du Roi et du Peuple qui renvoie à la forte réaction et au soulèvement du peuple marocain contre l'occupant lorsqu'il osa attenter au Roi légitime et à son illustre famille.

Il a indiqué que le succès réalisé dans cette lutte par le Maroc, Roi et Peuple, procédait de la forte foi en Dieu qui animait le Roi militant feu SM Mohammed V, que Dieu ait son âme, de sa résistance, de sa détermination et de sa persévérance inspirée du saint Coran et de la tradition du Prophète Sidna Mohammed -prière et salut sur lui- avec à ses côtés son compagnon de lutte et digne successeur feu SM Hassan II.

Feu SM Mohammed V a été à l'avant-garde de la Révolution du Roi et du Peuple, et feu SM Hassan II a été un Souverain militant qui s'est inspiré de cette révolution pour forger sa détermination et sa capacité à affronter les preuves, a dit l'Imam, soulignant que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, perpétue cette tradition avec la même détermination en invitant les Marocains à entamer une nouvelle révolution ayant pour objectif l'édification d'une nation qui, non seulement épouse les innovations de l'époque, mais qui est immunisée contre tous les facteurs de faiblesse et du sous-développement et réunit tous les ingrédients de la puissance, de la gloire et de la fierté. 

L'Imam a relevé que la célébration par le Maroc de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple intervient alors que le Royaume vit des révolutions à différents niveaux , contre la misère, la privation, l'exclusion, la précarité, la maladie et pour la modernisation des institutions et contre les courants d'égarement et du dévoiement visant la foi de la nation. 

L'Imam a indiqué, d'autre part, que le Maroc célèbre également aujourd'hui, la glorieuse Fête de la Jeunesse, célébrant la naissance de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui incarne l'espoir des jeunes et représente un modèle pour eux.

En célébrant la Fête de la jeunesse, le peuple marocain consolide sa détermination en s'imprégnant de l'action inlassable que le Souverain mène quotidiennement, et constate avec fierté les réalisations grandioses accomplies à tous les niveaux depuis l'intronisation de Sa Majesté le Roi, avec pour objectif la réalisation du progrès de la patrie et du bonheur des Marocains, de leur solidarité ainsi que la préservation des constantes spirituelles et nationales, tout en s'ouvrant sur les innovations de l'époque.

L'Imam a, par ailleurs, invité les Marocains à contempler le verset coranique disant "O vous qui croyez ! Répondez à l’appel d’Allah et du Messager lorsqu’il vous appelle afin qu’il vous donne la vie", et à répondre à l'appel de SM le Roi Mohammed VI contenu dans le discours prononcé à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple exhortant les Marocains à s'acquitter de leur devoir de vote lors des prochaines échéances électorales et à assumer leur responsabilité dans le choix de celui qui saura le mieux gérer les affaires publiques.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. 

 

L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les Saints et les Vertueux.

Voir aussi

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al israâ Wal miaâraj à Casablanca

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2017-2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la 3ème causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Ministère

facebook twitter youtube