islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Hay Al Matar à Casablanca

Prière du vendredi à la mosquée Hay Al Matar à Casablanca

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi 17 juillet 2015 à la mosquée Hay Al Matar à Casablanca.

Dans son prêche, l'Imam a indiqué que l'Islam a bâti les rapports entre les individus et les collectivités, outre les devoirs et obligations, sur la fraternité, ajoutant que Dieu a érigé la relation entre les Musulmans en un lien de fraternité dans la foi, c'est à dire dans l'attachement à ses valeurs et à ses principes.

Ce lien, a-t-il dit, transcende la fraternité de la filiation, précisant que le Très Haut recommande aux fidèles de fraterniser entre eux nonobstant leur filiation et leurs contrées. 

Cette fraternité induit des droits et procure des bienfaits, a-t-il ajouté, citant parmi ces droits, l'impératif d'entreprendre des bons offices et de réconcilier les Musulmans lorsqu'ils s'opposent par l'effet d'un différend, d'un conflit ou quand l'animosité s'installe entre eux.

La fraternité en Islam impose aussi aux fidèles, a-t-il ajouté, de se respecter les uns les autres et de s'abstenir de faire montre de mépris à leur endroit de leurs semblables à cause de leur pauvreté, de leur faiblesse, de leur sexe et de ne pas les exposer à la médisance et aux sobriquets dégradants.

L'Imam a évoqué également, à cet égard, la nécessité de s'entraider dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et dans la dévotion, ainsi que dans toute entreprise tendant à réaliser le bien-être de la communauté et à lui épargner le malheur.

Il a souligné que SM le Roi, Amir Al Mouminine, conscient de l'importance de raffermir les liens de fraternité religieuse, historique et culturelle unissant le Maroc à l'Afrique, dont le Royaume est partie intégrante et soucieux, que Dieu L'assiste, d'unifier les efforts des Oulemas du Maroc et ceux des autres pays africains au service de la sainte religion, a ordonné la création il y a trois jours de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains pour propager les valeurs de tolérance de l'Islam.

L'Imam a, d'autre part, indiqué que le mois sacré de Ramadan offre, mieux que tout autre acte d'adoradion de Dieu, l'opportunité aux fidèles de consolider leurs liens d'affection et de solidarité, citant à ce propos la Zakat de l'Aid Al Fitr dont le croyant s'acquitte à la fin de ce mois béni.

Cette Zakat est obligatoire pour tout croyant afin de purifier et valider son jeûne et chaque responsable de famille doit la verser pour lui-même et pour toutes les personnes dont il a la charge.

A la fin de son prêche, l'Imam a imploré le Tout Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

 

L'Imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux. 

Voir aussi

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al israâ Wal miaâraj à Casablanca

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2017-2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la 3ème causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Ministère

facebook twitter youtube